bandeau-Minuit-sur-Terre

Nous sommes une marque transparente, oui, mais…

Nous ne vous avons pas tout révélé ! Les client.e.s nous posent également beaucoup de questions en tout genre, et nous profitons de cet article pour:

1/ Faire des rappels de choses qui ont été dites et (peut-être) oubliées

2/ Vous donner pleins d’anecdotes drôles sur Minuit sur Terre

3/ Vous révéler des sujets inédits sur la marque…

 

Alors voici, pour vous, 20 choses que vous ne saviez pas sur Minuit sur Terre !

1. La racine du nom Minuit sur Terre

Cendrillon, quelle belle histoire… Elle qui perd sa pantoufle de verre à minuit, dans les escaliers, sans pouvoir dire au revoir à son prince charmant, et lui qui, grâce à cette fameuse chaussure, arrive à retrouver sa dulcinée et transformer la servante en princesse ! Comme quoi, une paire de chaussures peut réellement changer des vies, et Minuit sur Terre tire son nom de conte, avec la même ambition !

cinderella shoes

2. Le nombre de paires vendues au crowdfunding

En seulement 3 semaine, la créatrice a pu récolter 35000€ et vendre plus de 320 paires ! Et c’est grâce à vous que nous cela, alors merci !

3. La logistique à nos débuts…

Fun fact: La mère de Marie préparait encore tous les colis avec amour jusqu’à la dernière collection, et même un peu de la collection Printemps actuelle ! Ce qu’elle aimait le plus, c’était les jours de lancement de collection où il y a avait des dizaines de colis à préparer et envoyer chaque jour…  Aujourd’hui nous travaillons avec un prestataires logistique, mais vos colis sont toujours préparés avec amour !

4. Nombre de précieuses créées

Aujourd’hui, Minuit sur Terre compte 87 références pour sa petite année d’existence ! La créatrice en est très fière, d’autant plus que le design de chaussures n’était pas son métier à la base… Entre brainstorming, dessins et choix des matières, ce sont de nombreuses heures de travail passées pour la création de modèles !

5. D’où vient Cannelle ?

Tout ceux qui suivent Minuit sur Terre connaissent (et adorent) notre mascotte préférée ! Et souvent survient la question de connaître son pédigrée… Et oui, mais Cannelle a été trouvée dans un refuge ! Elle était attachée à un piquet toute la journée et a pu avoir une seconde vie plus heureuse… Nous savons qu’elle a du Chow Chow grâce à son bout de langue bleu mais c’est à peu près tout ! Comme quoi, la race ne veut rien dire puisqu’elle est la plus belle et la plus gentille (très objectivement) 🙂

Cannelle

6. Les cartes de remerciement

Si vous êtes là depuis le début vous avez dû recevoir des jolies cartes de remerciement… Au départ, c’était la soeur de Marie qui dessinait les illustrations ! Mais cela n’a pas trop changé et les cartes sont toujours homemade puisque c’est la mère du chéri de Marie qui les dessine !

cartes de remerciement

 

7. Nos amis les animaux

Au total depuis la création de Minuit sur Terre, ce n’est pas moins de 250 vaches qui ont été sauvées !

8. Nous vous demandons souvent votre avis, oui, mais…?

Depuis la conception d’un modèle jusqu’à sa mise à la vente, c’est quasiment une année entière qui s’écoule ! Donc lorsque vous nous demandez si nous sortirons ce modèle spécifique lors de la prochaine collection car nous vous avons fait participer à notre sondage il y a un mois, la réponse est non ! Il se passe énormément de travail entre 🙂

9. Nos matières

Nous pensons à l’amélioration et la conservation de notre planète, c’est pour cela que nos matières sont bien moins polluante que le cuir ! Nos semelles sont d’ailleurs fabriquées à base de céréales 🙂 Le reste est en simili-cuir de qualité, garanti sans solvant, en provenance d’Italie. Les matières simili-cuir écologiques telles que le cuir d’Ananas ne sont pas encore exploitables pour la chaussures, mais nous surveillons de près leur évolution !

10. La collection Escale

Pour la nouvelle collection été qui ne tardera pas à sortir, notre shooting a été effectué, comme on dit, avec les moyens du bord ! Notre petite marque ne nous permettant pas d’employer de gros moyens financiers pour le shooting, le chéri de Marie s’est entraîné à la photographie et a pris toutes les photos (et ce, depuis 3 collections) ! Et pour ce qui est du mannequin, c’était moi, Lucile, stagiaire en marketing, qui ait pour le coup bien diversifié mes missions 🙂

11. Notre lieu de travail

Minuit sur Terre a installé ses bureaux à Darwin, endroit connu de la réhabilitation de la rive droite bordelaise. Darwin est un éco-système et une pépinière d’entreprises tournées vers un objectif écologique ! Le lieu contient un open space de près de 6000 mètres carrés.

 

Darwin Rive droite Bordeaux
Darwin l’Eco-système

12. Le plongeon de la créatrice

Marie a lancé Minuit sur Terre lorsqu’elle était encore étudiante, frustrée de ne pas trouver de chaussures véganes à son goût… Minuit sur Terre était d’ailleurs son projet de fin d’études !

13. Nos choix de matières

Lorsque nous choisissons les matières à utiliser pour les modèles, nous parcourons des catalogues de… 956 matières en tout (oui, oui, on a vraiment compté) !

14. Nos ateliers

En tout, nous travaillons avec 3 ateliers différents: un atelier pour les baskets, un pour les autres chaussures et.. un pour les sacs ! (qui sortirons bientôt) 🙂

sac végane

15. Et en plus des sacs…

Minuit sur Terre se diversifie avec la collection homme qui sortira en septembre ! 🙂

 

A bientôt sur Au Pied de la Lettre,

Lucile