Vous l’avez bien compris : l’éthique est un concept vaste et subjectif. Difficile de s’y retrouver parmi les différentes définitions et conceptions proposées, que ce soit en terme d’alimentation, de cosmétiques, de mode… 

Chez Minuit sur Terre, nous sommes perpétuellement à la recherche de la plus grande éthique pour nos modèles de chaussures éthiques, de leur création à leur achat. Nous avons fait de cette démarche notre fil conducteur pour vous proposer des produits respectant nos valeurs, mais aussi vos exigences en matière de style !

Dans cet article, nous vous livrons notre vision de la mode éthique à travers la création de nos chaussures et baskets éthiques, du tout début du processus de création à sa mise en vente. Suivez le guide !

Un lieu de travail agréable et bienveillant

Créer une chaussure éthique, cela commence par l’imaginer et la dessiner, et donc par le travail dans nos bureaux à Bordeaux ! 

Nous sommes une toute petite équipe : nous imaginons les modèles, gérons notre site web e-commerce, créons notre stratégie de communication, organisons les événements et répondons à toutes vos questions et demandes depuis notre adresse bordelaise. 

Nous avons également quelques paires en stock, au bureau (pas toujours facile de caser toutes ces jolies boîtes dans nos locaux !) pour notre plateforme l’Aurore : il s’agit de nos prototypes, des paires avec microdéfauts et des occasions que vous nous faites parvenir par le biais de notre plateforme. 

Tout le reste de notre stock (c’est-à-dire tous les articles que vous commandez sur le site Minuit sur Terre) est présent dans nos entrepôts en Bourgogne : c’est là-bas que sont préparés et expédiés vos colis !

La star de nos bureaux c’est bien évidemment Cannelle, véritable mascotte de Minuit sur Terre. En cas de coup de mou, un câlin et une caresse, et ça repart !

Cannelle mascotte de Minuit sur Terre
Cannelle, la mascotte de Minuit sur Terre !

Des matières italiennes de qualité

Comme vous le savez, chez Minuit sur Terre, notre éthique commence par le choix des matières premières. Nous n’utilisons aucune matière d’origine animale dans la création de nos chaussures éthiques : tous nos modèles sont vegan et respectueux des animaux

Nous nous sommes donc tourné vers des matières synthétiques d’origine italienne, certifiées Oeko-Tex. La doublure intérieure de tous nos modèles est en partie constituée de polyuréthane recyclé et de viscose issue de céréales non consommables. Nous nous tournons de plus en plus vers des matériaux recyclés et d’origine végétale : notre future paire de baskets recyclées et vegan verra le jour au printemps 2020. Nous sommes fières de ce projet qui nous permet d’utiliser des matériaux vegan et écologiques, au plus proches de nos valeurs. Nous nous tournons aussi vers des matières innovantes intégrant une grande part de végétal. 

Nous tourner vers des matériaux sans produit d’origine animale nous permet également de réduire notre impact sur l’environnement et la santé humaine : la fabrication du cuir est une activité très polluante en raison non seulement de l’élevage des animaux, mais aussi du tannage du cuir, processus chimique qui est également très néfaste pour la santé des travailleurs. 

Atelier de fabrication de chaussures éthiques Minuit sur Terre au Portugal
Les coulisses de la fabrication de nos paires pour cet hiver !

Une fabrication éthique

Nous avons choisi de faire fabriquer l’ensemble de nos produits en Europe, et plus précisément au Portugal, dans la région de Porto, qui est connue pour son savoir-faire dans la chaussure et la maroquinerie. 

Nous avons l’occasion de nous rendre régulièrement dans nos ateliers pour assister à la fabrication et faire un point sur les prototypes des collections saisonnières. 

L’ensemble de nos chaussures éthiques est donc fabriqué dans des ateliers respectant les conditions des travailleurs puis acheminés par camion vers nos entrepôts en Bourgogne. Pas d’avion pour les articles Minuit sur Terre !

Un packaging soigné

Suite à la fabrication des chaussures, il faut ensuite les emballer pour vous les expédier dans de jolis colis ! 

Pour que nos chaussures gardent leur forme, nous utilisons du bourrage et du carton de mise en forme recyclé. Nos packaging ne contiennent aucun plastique : nous utilisons des boîtes solides et de bonne qualité, dont nous soignons le design pour que vous puissiez les réutiliser par la suite. 

Nous souhaitons aussi diversifier au maximum les goodies offerts avec nos chaussures éthiques. Pour certaines saisons, nous offrirons toujours de jolis tote bags imprimés (ils nous sont beaucoup réclamés !) mais nous essayons aussi d’offrir d’autres types de cadeaux toujours pensés pour être utiles et pour avoir un impact limité sur l’environnement et les animaux. 

Nous tenons à mettre en avant dans nos colis de jolies marques qui partagent nos valeurs, comme c’est le cas avec les parfums Le Couvent des Minimes, marque de haute parfumerie française végane, utilisés pour donner une jolie senteur à vos colis de chaussures éthiques. 

Les beaux paysages d’Irlande lors de notre collection Oxygène !

Une seconde vie

Après avoir été portées une première fois, les chaussures éthiques Minuit sur Terre peuvent maintenant connaître une deuxième vie avec notre plateforme l’Aurore !

Nous souhaitons prendre en charge l’ensemble du cycle de vie de nos produits, de leur création à leur fin de vie. Pour cela, nous avons créé un deuxième site qui nous permet de revendre les prototypes portés lors des shootings, les paires avec microdéfauts ainsi que des paires d’occasion à prix réduits

Si une paire de Minuit sur Terre dort dans vos placards et est toujours en excellent état, nous pouvons donc la reprendre contre un bon d’achat et la revendre sur cette plateforme. Si elles sont en fin de vie, vous pouvez également nous en faire don contre une petite réduction, et nous la recyclerons. Vous pouvez retrouver toutes les conditions sur notre site l’Aurore par Minuit sur Terre

Et voilà, vous savez tout sur la vie d’une chaussure éthique, de sa création à sa fin de vie !