Cuir vegan, cuir végétal, cuir tanné végétal… Avec toutes les appellations que l’on peut lire à droite ou à gauche, difficile de s’y retrouver ! Quelles matières contiennent des produits d’origine animale, et quelles matières n’en contiennent pas ? A quels labels se fier ? 

Nous vous guidons dans cet article pour arriver à y voir plus clair et à faire des choix qui respectent vos valeurs !

Sac à main vegan sans cuir écoresponsable Minuit sur Terre
Notre sac à main Epopée ne contient aucune matière animale

Cuir vegan, cuir végétal, cuir tanné végétal… Quelle est la différence ? 

Cuir vegan

“Cuir vegan” : cette association de mots a tout du non-sens ! En effet, le terme cuir désigne généralement un matériau conçu à partir de la peau d’un animal, alors que le mot “vegan” désigne justement l’absence de matières animales. Que comprendre dans ce cas ?

Il s’agit généralement d’un terme utilisé pour désigner une matière ressemblant à du cuir mais ne contenant pas de matière animale, autrement dit un simili-cuir ou une imitation cuir. 

L’usage de ce terme est d’ailleurs dorénavant interdit pour désigner une marchandise ou un matériau : l’usage du mot “cuir” est réglementé et ne peut désigner qu’une matière obtenue à partir de la peau animale. 

“Cuir vegan” est en fait une appellation marketing pour désigner, le plus souvent, des matières innovantes qui imitent très bien le cuir.

Cuir tanné végétal

Un cuir tanné végétal, à l’inverse, est une matière issue de la peau d’un animal. Seule différence avec le cuir conventionnel : le processus de tannage, qui permet de rendre la peau imputrescible, est fait à partir de substances d’origine végétale et non de métaux lourds comme c’est le cas habituellement. Attention : les végétaux n’interviennent donc que lors du traitement du cuir, mais c’est bien de peau dont il s’agit !

Cuir végétal

Pour ce qui est du terme “cuir végétal”, c’est un peu la loterie : le terme peut autant être utilisé pour désigner un cuir tanné végétal, par abus de langage, ou une matière sans aucun produit d’origine animale ressemblant au cuir, comme l’est le terme “cuir vegan”. Pour comprendre de quoi il s’agit dans ce cas, mieux vaut lire attentivement la fiche produit pour comprendre s’il s’agit de peau ou non, ou encore regarder si d’éventuels labels vegan sont présents (voir à la fin de l’article).

Bottines vegan pour homme Oural
Découvrez les nouveaux modèles pour hommes de notre collection Cadence !

Quelles alternatives existent aujourd’hui ?

On utilise souvent le terme “cuir vegan” pour désigner de nouveaux matériaux innovants, dont le but est de se rapprocher de l’aspect et de la qualité du cuir haut de gamme tout en protégeant les animaux et en respectant les travailleurs et l’environnement. 

Pour beaucoup, ces nouveaux matériaux sont en phase de test et commencent tout juste à être commercialisés. C’est notamment le cas du cuir d’ananas ou Pinatex, ou encore du cuir de champignon ou Muskin, du cuir de pomme, etc.

Il est important de noter que la plupart de ces matières ne sont pas 100 % végétales : pour permettre aux matériaux d’être solides, résistants et confortables, il est souvent nécessaire d’y intégrer une part de matériaux synthétiques

Autre solution : les matières synthétiques recyclées, qui permettent de diminuer l’impact environnemental des matériaux. Comme on fabrique le plus souvent avec ces matières des articles n’ayant pas besoin d’être lavés en machine (chaussures, maroquinerie), le problème du passage dans l’eau des microplastiques ne se pose pas.

Minuit sur Terre travaille en ce moment avec une nouvelle matière végane d’origine végétale très innovante : nous vous proposerons bientôt des modèles de chaussures vegan fabriquées à l’aide de ce matériau qui va nous permettre de progresser dans notre démarche environnementale. Patience… ça arrive très vite !

Nous souhaitons également nous tourner de plus en plus vers des matériaux vegan recyclés pour la conception de nos chaussures et articles de maroquinerie sans cuir : tige, semelle, lacets, mesh… Du nouveau arrive bientôt dans nos collections 2020 !

Progresser dans ce domaine nous tient énormément à coeur, pour nous aligner toujours plus avec notre devise : des créations respectueuses des animaux, des hommes et de l’environnement !

A quels labels se fier pour choisir des chaussures et de la maroquinerie vegan ?

Pour faire un choix éclairé et en accord avec nos valeurs, les labels vegan peuvent être d’une grande aide ! Ils certifient l’absence de produits d’origine animale dans les produits et permettent de s’y retrouver lorsque l’appellation utilisée est un peu floue et pas vraiment compréhensible. 

Labels vegan sans produits d'origine animale

La certification PETA Approved Vegan certifie qu’une marque est vegan dans son ensemble et n’utilise donc aucun produit d’origine animale dans l’ensemble de ses collections. C’est la certification que nous avons choisi chez Minuit sur Terre et qui nous a permis de remporter le Prix des meilleures chaussures véganes en 2017 !

Le label Vegan Society garantit tous types de produits : alimentaires, cosmétiques, vêtements… Il certifie l’absence de produits ou sous-produits d’origine animale et de tests sur les animaux. 

Le label EVE Vegan, encore peu connu, certifie les produits comme exempts de produits d’origine animale. 

Le label Certified Vegan de Vegan.org garantit l’absence de produits ou sous produits d’origine animale ainsi que l’absence de tests sur les animaux.