city guide bordeaux

Il y a un peu moins d’un an et en tant que bordelaises, nous sortions notre premier city guide de Bordeaux, dévoilant toutes les bonnes adresses où manger lorsqu’on est véganes !

Mais une fois n’est pas coutume et la ville se développant à vitesse grand V, nous avons décidé de sortir une deuxième édition de notre city guide ! Si vous êtes bordelais ou passez un weekend sur Bordeaux, vous aurez plusieurs petites perles à découvrir 🙂

Côté nourriture

Le végétarisme et véganisme se popularisant, de plus en plus de restaurants et épiceries ouvrent avec au moins des menus alternatifs végétariens/véganes.

1/ Wild Note Vegan Burger

On vous emmène faire un tour du côté de Wild Note,  restaurant spécialisé dans les Burger vegan ! Ils proposent même des formules avec burgers, accompagnement et desserts. Leurs burgers sont délicieux, et leurs prix tout doux !

Wild Note Vegan Burger

2/Kokomo cafe

Adresse incontournable de la ville ! Les véganes comme les non véganes connaissent l’adresse, célèbre pour ses Brunchs de folie ! On y a testé la tartine d’avocat et l’acaï bowl qui nous viennent tout droit de Californie, et croyez-nous, tester, c’est les adopter !

kokomo cafe

3/ Les douceurs d’Eulalie

Les Douceurs d’Eulalie, c’est une pâtisserie, mais aussi une tribu d’artistes qui réveillent notre âme d’enfant ! On adoore ses créations tout plus belles les unes que les autres. Toutes les pâtisseries sont 100% gluten free, et une version végétalienne est proposée pour la plupart des produits.

douceurs eulalie patisserie cake design

4/ ONA 

Ce restaurant n’est pas à Bordeaux, mais il n’est toutefois pas très loin puisqu’il se situe à Ares, dans le bassin d’Arcachon. Pourquoi est-il dans notre liste alors ? Parce qu’il propose une cuisine gastronomique bio et vegan, et qu’il a reçu une distinction du Guide Michelin, du Gault & Millau et qu’il est recommandé par le Petit Futé ! La démarche de la chef fondatrice de fonder ce restaurant provient d’un « ras-le-bol » de toute la malbouffe qui nous entoure, toute comme la nourriture industrielle et l’exploitation animale sous toutes ses formes. Ses plats sont frais et délicats. Coup de coeur !

ona cap ferret

5/ Un Jour Vert 

Un Jour Vert, c’est notre épicerie végétalienne chouchoute ! L’accueil y est sympathique et simple, et les étagères regorgent de pépites à découvrir et déguster ! Même Cannelle les adore…

Un Jour Vert

Si vous n’êtes toujours pas satisfaits, nous vous proposons:

  • Le Funky Burger qui propose un burger vegan à tomber par terre 🙂 Il se nomme « Vegan de toi »
  • Contrast Brunch qui propose un concept « brunch all day », où l’on y découvre des alternatives végé comme des tartines d’avocat, d’hummus et des smoothie bowl. Miam !
  • Truck de chef, le bistrot nomade (foodtruck) qui propose des menus, une box végétale et des alternatives véganes si on l’appelle la veille ! Attention, il se situe à des sites précis en fonction des jours, il faut vérifier sur le site 🙂

 

Côté shopping

Bordeaux est une ville qui regorge de petites boutiques au charme français que l’on affectionne tant. Il n’y a pas que la célèbre rue Sainte Catherine et ses chaînes de magasins pour faire de nous des fashionistas avisées 😉

On vous emmène dans nos coins préférés pour acheter joli et éthique !

 

1/Labl

Labl

Labl, c’est notre petit coup de coeur shopping ! La responsable de la boutique, Marie, a du goût et surtout une volonté de proposer de la transparence et de la qualité ! Lassée des Made in PRC, Marie a choisi de s’investir et de dénicher exclusivement des créateurs français. Super bonus: Le magasin distribue nos produits !

2/ Do you speak français

Do you speak français

Bienvenue dans un concept store 100% made in France ! La boutique ne propose que des créations françaises et se diversifie avec de la déco, du petit mobilier, de l’habillement, des cosmétiques, de la papeterie… Bref de quoi satisfaire une furieuse envie d’achat non définie !

3/ Cactus General Store

cactus general store

Au départ, Cactus General Store est un café, né de l’imagination de deux amoureux. Mais rapidement, l’idée leur est venue de développer un concept store où l’on sert à manger, mais où l’on pourrait également faire son shopping ! Ils proposent des produits d’épicerie véganes, de la petite déco, des accessoires et (surtout) nos chaussures !

4/ Apache 

apache bijoux

La créatrice Charlotte, bordelaise d’origine, s’inspire de l’univers amérindien pour créer ses bijoux et créé sa propre marque en 2010.  Elle installe sa boutique dans sa ville natale, et travaille et monte tous ses bijoux à la main ! En plus, la boutique distribue quelques créateurs (sacs, déco), ce qui fait de sa boutique un mini concept-store 🙂

 

 

Et si votre envie de shopping n’est toujours pas satisfaite, vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de:

  • Archibald et Zoé:  Le concept-store qui propose des jolies choses pour homme et femme avec, toujours, des créateurs et créations 100% made in France ! Ils proposent même une marque de cosmétiques réservée pour les hommes, Bivouak 😉
  • Aatise: Aatise, c’est une marque d’une créatrice qui propose une mode éco-participative, où seuls des matériaux naturels sont utilisés pour rendre le produit durable, éthique et de qualité. Les vêtements sont disponibles sur précommande et essayables au Comptoir St Rémi !

 

BON SHOPPING !