Joiaillerie éthique Or du Monde
Crédit photo : Adeline Este

La mode éthique, ce n’est pas seulement les vêtements et les chaussures, mais aussi les bijoux ! 🙂 En tant que fan de jolis bijoux chez Minuit sur Terre, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur l’impact écologique de la joaillerie.

L’industrie joaillière n’est pas toujours vertueuse : beaucoup de marques ne font preuve d’absolument aucune transparence quant à l’origine de leur matériaux et leur impact écologique.

Heureusement, de belles marques engagées existent, dont la référence en la matière : OR DU MONDE ! Nous avons interviewé son équipe pour qu’ils nous livrent leur vision de leur métier et nous présentent leur vision de l’éthique. On leur laisse la parole ! 🙂

Pourriez-vous décrire OR DU MONDE en quelques mots ?

En quelques mots, OR DU MONDE est une joaillerie authentique, transparente & surtout engagée. Chaque pièce est conçue dans notre atelier en plein cœur de Paris, suivant un savoir-faire traditionnel exceptionnel. Aujourd’hui, c’est dans l’univers du mariage que nous nous démarquons avec des alliances et bagues de fiançailles intemporelles, avec l’éthique en plus ! 🙂

Crédit photo : Louloulou Photography

La joaillerie éthique, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Une joaillerie respectueuse de la nature et des droits fondamentaux de l’Homme ! Il faut savoir que l’industrie joaillière actuelle reste très opaque et polluante. Par exemple, pour fabriquer une bague de 3 grammes d’or, il faut extraire plus de 1500 tonnes de minerai dans lequel on va utiliser du cyanure, du mercure et beaucoup d’eau ! La plupart du temps, ces produits chimiques sont déversés dans la nature, détruisant des écosystèmes & nuisant aux populations locales ! Il y a pourtant suffisamment d’or déjà extrait sur la planète pour alimenter les besoins de l’industrie bijoutière pour les 50 prochaines années.

Quelle est l’histoire d’OR DU MONDE & quels sont vos engagements éthiques et écologiques ?

Créé en 2013, OR DU MONDE, c’est avant tout une jolie aventure familiale qui oeuvre à révolutionner les pratiques de l’industrie joaillière actuelle afin de les rendre plus propres et durables. C’est en parcourant le monde à la recherche des plus belles pierres, que nous nous sommes rendus compte de la dure réalité des mines et de la pollution très importante liée à l’extraction aurifère. Nous avons donc décidé de créer une joaillerie 100% green, en accord avec nos valeurs. Aujourd’hui, nous garantissons la provenance éthique de nos pierres précieuses et diamants. Nous avons sélectionné des mines partenaires qui défendent les droits de l’Homme, protègent les écosystèmes, redistribuent de manière équitable les richesses & surtout qui ne participent pas au financement de guerres civiles !

Nous voyageons régulièrement afin de vérifier que nos partenaires respectent notre cahier des charges très strict. Nous avons également la particularité de ne travailler qu’avec de l’or recyclé afin de réaliser des créations à l’impact environnemental 0 ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous pouvons recycler l’or à l’infini sans dégrader sa qualité ! Enfin, nous croyons au Made in France. C’est important pour nous de soutenir et préserver le savoir-faire joaillier français. Nous avons en France de talentueux artisans au savoir-faire exceptionnel. C’est pourquoi, nous avons décidé de fabriquer nos bijoux à Paris dans notre atelier !

Crédit photo : Arthur Joncour Photographe

Pour vous, qu’est-ce qu’une marque responsable ?

C’est une marque qui :

  • privilégie la durabilité & la qualité à la quantité ;
  • a conscience de sa responsabilité sociale & environnementale ;
  • est transparente sur son processus de fabrication et l’origine des matières premières ;
  • soutient à 100% le Made in France ou les circuits courts !

Quelle est votre pièce OR DU MONDE coup de cœur ?

Il est très difficile de n’en choisir qu’une ! Ceci dit, en ce moment j’ai un coup de cœur pour le Solitaire Maja Petite Péridot avec sa jolie couleur vert olive ! C’est une création pleine de fraîcheur pour l’été 🙂