Bordeaux vegan : restaurants et shopping

Vous êtes de passage dans notre jolie ville et vous voulez tester les restaurants vegan de Bordeaux ? Vous êtes bordelais.e et à la recherche de nouvelles adresses végétaliennes à tester ? Vous êtes au bon endroit 😉

Après nos city guide du Bordeaux vegan 1.0 (ici) et 2.0 (ici), voici la version numéro 3, avec encore plus de petits endroits à tester pour vous régaler sans cruauté ou faire votre shopping en toute éthique. Les adresses 100 % vegan ou proposant des choix végétaliens fleurissent à Bordeaux, pour notre plus grand bonheur !

Monkey Mood

Le tout nouveau resto vegan à Bordeaux ! Dans le sympathique quartier Saint-Michel, à deux pas de la flèche, on peut maintenant déguster une cuisine végane d’influence indonésienne dans une jolie déco vintage. Les produits sont frais, les assiettes colorées et les saveurs délicieusement associées. On retrouve notamment des burgers, buddah bowl, curry de légumes, mais aussi des desserts maison ! Un régal dans une atmosphère toute douce.

On peut y déjeuner le midi ou profiter du café l’après-midi. Un brunch est aussi proposé le dimanche matin, sucré ou salé.

Le Monkey Mood propose également des cours de yoga, pilates, danse et autres pratiques corporelles, ainsi que des expositions.

Restaurant vegan Monkey Mood Bordeaux

La Soupe au Caillou

Le restaurant végéta*ien historique à Bordeaux ! Situé lui aussi tout près de la place Saint-Michel, c’est un spot très agréable pour un petit repas après un tour au marché des Capucins.

La Soupe au Caillou, c’est un menu unique qui change tous les jours, avec toujours des choix végétaliens. Entrée, plat, dessert pour 18 euros : un excellent rapport qualité prix ! C’est simple mais toujours inventif, fait maison et absolument délicieux.

La Soupe au Caillou restaurant vegan et végétarien à Bordeaux

Cosmopolis

On finit notre tour de Saint-Mich’ avec le Cosmopolis. Ce petit restau très intimiste, caché dans une petite rue non loin de la place, il faut le trouver ! Mais une fois qu’on y est, c’est que du bonheur. Là encore, on a des produits frais, de saison et biologiques cuisinés avec amour. Le Cosomopolis propose menu avec seulement quelques choix à la carte, en fonction des saison. La majorité des plats sont végétaliens pour l’entrée, le plat et le dessert.

A noter : il s’agit d’un des seuls resto vegan ouverts le soir à Bordeaux. Et depuis peu, grande nouveauté : le Cosmopolis est aussi ouvert le midi pour proposer des burgers !

Cosmopolis restaurant vegan à Bordeaux

Banana Café

Le Banana Café, c’est un peu le resto qui réconcilie tout le monde. Tout est local et de saison, mais ensuite, il est possible de choisir entre option végétalienne ou non, sans gluten ou non. Dans l’après-midi, la carte passe en mode snacking, et des choix sucrés vous sont proposés toute la journée. Le Banana Café sert aussi le soir les vendredis et samedis. Et le week-end, place au brunch !

A découvrir : les boissons latte extraordinaires, aux recettes vegan et colorées !

Banana Café restaurant vegan et sans gluten à Bordeaux

VJ Cantine

VJ Cantine, c’est la nouvelle adresse du midi du centre ville ! Là aussi, un menu du jour unique est de rigueur, en fonction des produits de saison. Tout est végétarien, et des options véganes sont proposées pour l’entrée, le plat et le dessert. Pour 18,90 euros seulement, on peut déguster un menu entrée, plat, dessert et boisson… De quoi se remplir la panse de délicieux plats 100% végétaux, dans une déco toute douce et végétale !

Contrast

Chez Contrast, ce qui nous plaît, c’est le concept : des brunchs tous les jours, toute la journée ! Plus de raison d’attendre le dimanche pour se régaler avec un énooorme brunch. Tout est fait maison, local et adapté à tous : un brunch végétalien et sans gluten et proposé. La formule est alléchante : jus frais, boisson chaude, toast (avocat ou hummus), smoothie bowl ou granola et pancakes… De quoi donner envie d’y aller toute la semaine !

Contrast restaurant brunch à Bordeaux vegan et sans gluten

Le marché vegan Veggie Pop

Veggie Pop, c’est le marché vegan bordelais ! Dans un lieu atypique du Bordeaux, le Garage Moderne, découvrez ce marché qui regroupe de nombreuses alternatives véganes et éthiques de la ville.

Fruits et légumes, restauration, habillement, zéro déchet, produits d’entretien, bijoux, décoration… Tout pour vous faire découvrir les acteurs locaux mais aussi le mode de vie vegan.

Ce marché aura lieu une fois par mois, surveillez la page Facebook de Veggie Pop ainsi que son compte Instagram pour être tenu.e.s au courant des prochains événements !

Marché vegan à Bordeaux Veggie Pop

Le salon de coiffure vegan Trendy’R Végétal

Envie de prendre soin de vous tout en respectant les animaux et l’environnement ? C’est ce que vous propose de faire le salon de coiffure Trendy’R Végétal ! Situé en plein coeur de Bordeaux, au pied de la porte Cailhau, ce salon de coiffure propose des coupes, soins et coloration à l’aide de produits exclusivement vegan. Le travail de Julie est superbe : rien qu’à voir ses photos sur Instagram, on a envie de courir lui confier nos cheveux 😉

Salon de coiffure vegan Trendy'R Végétal à Bordeaux

Et voilà, c’est tout pour notre fournée printanière de petits endroits à tester ! On vous retrouve bientôt pour de nouvelles bonnes adresses 100 % vegan à Bordeaux.