Article Minuit Sur Terre - Comment affronter l'hiver ? Nos astuces 100% naturelles pour être en forme et garder le moral !

Nos astuces naturelles pour affronter l’hiver

Depuis quelques jours, le temps tout gris s’est bien installé. Bien souvent, cette transition entre la fin de l’été et le début de l’automne fatigue notre corps et le manque de soleil se fait ressentir sur notre moral à cause du manque de vitamine D. Mais ne vous en faites pas ! On vous a rassemblé quelques remèdes naturels ainsi que quelques conseils pour mieux affronter la venues du mauvais temps et continuer à être en forme au quotidien.

 

1 – Combattre les bactéries et être en forme de façon naturelle

Article Minuit Sur Terre - Blog - Comment affronter l'hiver ? Nos astuces naturelles

 

L’extrait de pépin de pamplemousse

Ce produit anti-inflammatoire et antibactérien serait capable d’agir contre plusieurs souches de bactéries et de virus à la fois en prévention et en traitement. Garder de l’extrait de pépins de citrus paradisi, fruit de pomelo, sans alcool, sans conservateur, sans additifs et sous sa forme liquide dans sa trousse à pharmacie est un excellent moyen de lutter contre n’importe quelle infection. Attention à l’utilisation de cet extrait lorsque vous prenez la pilule contraceptive ou autre traitement car l’extrait de pamplemousse peut annuler leur effet ; veillez donc à en parler à votre médecin ou pharmacien avant.

L’échinacée

Cette plante contient plusieurs actifs dont l’action stimule l’ensemble des agents de notre système immunitaire. Une cure de deux semaines par mois jusqu’à la fin de la période froide prévient les rhumes, les otites, les angines et les affections ORL en général. Les magasins spécialisés en vendent sous sa forme liquide, en capsules ou en infusions.

Le ginseng

C’est est une racine bien connue en Chine. Cette plante médicinale agit comme un antioxydant, un anti-inflammatoire et un stimulant.

Les agrumes

Ces fruits parfumés sont naturellement riches en antioxydants, en potassium et en calcium. On préfère les manger crus pour également profiter de leur richesse en fibres. En cas de traitement médicamenteux, attention tout de même au pamplemousse qui pourrait bloquer leur bon fonctionnement.

Les huiles essentielles

Concentrées de principes actifs, les huiles essentielles représentent une solution naturelle pour prévenir les maladies. Elles sont un pouvoir immuno-stimulant en cas d’infection légère et remplacent parfaitement les médicaments dans ce genre de cas.

Les huiles à privilégier : thym à thujanol, citron, tea tree, niaouli, palmarosa, marjolaine des jardins, laurier noble, ravintsara, lavande fine, bois de rose, eucalyptus globuleux.

Le magnésium

Contre la fatigue, il faut veiller à varier les sources de magnésium avec la famille des oléagineux: soja, sésame, amande, noix du Brésil. Il existe également des gélules à prendre sur 1 ou 2 mois.

Le maté

Une tisane de maté peut remplacer le thé et le café grâce à la matéine que contient cette plante sud-américaine et qui donne un bon coup de boost. Pour profiter de toutes ses vertus, veillez à ne pas le faire bouillir ! Suivant les mêmes contre indications que le café, les femmes enceintes, les personnes souffrant de palpitations et d’hypertension ne doivent pas en consommer. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

L’ail

Idéalement consommé cru, l’ail aide le système immunitaire grâce à ses vertus antibactériennes, antiparasitaires et antivirales. N’hésitez plus à en mettre dans vos plats !

La luminothérapie

La luminothérapie permet de lutter contre la baisse de moral qui accompagne l’arrivée des saisons froides dont les jours sont plus sombres. S’exposer à la luminothérapie permet de réguler la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il est possible d’acheter ou louer une lampe spécifique, et sur les conseils de son médecin, s’exposer à heure fixe chaque matin une trentaine de minutes à une certaine intensité (entre 5000 et 10.000 lux) pendant un mois.

 

 

 

2 – Adapter son activité quotidienne

Article Minuit Sur Terre - Blog - Comment affronter l'hiver ? Nos astuces naturelles

 

Pratiquer une activité sportive

Ce n’est pas parce que les températures baissent qu’il faut cesser de bouger et rester enfermé chez soi, au contraire ! Sortir pour un jogging par temps froid est excellent pour brûler les graisses et permet de dépenser plus de calories tout en améliorant son rythme cardio-vasculaire. Et même si vous n’êtes pas adeptes de la course à pieds, vous pouvez pratiquer la marche rapide.

Si vous préférez les sports doux, pourquoi ne pas vous intéresser aux Pilates ou au yoga ? Ces pratiques basées sur des mouvements doux vous permettent de garder la forme et de décompresser. A vous de trouver une activité qui vous fasse plaisir et du bien !

L’hiver, comme les jours sont plus courts,  la lumière est moins présente, et notre organisme produit moins de sérotonine (l’hormone du bien-être). Pratiquer une activité physique permet de synthétiser davantage de cette hormone et donc de se sentir mieux au quotidien.

 

Halte au stress

Pas toujours facile de l’éviter, et pourtant, le stress fait des dégâts sur notre immunité. Pour apprendre à mieux le gérer, rien de tel que de commencer par prendre le temps de respirer. Le magnésium ou les fleurs de Bach  seront également des compléments efficaces, ainsi que l’infusion de mélisse qui aide à lâcher prise avant de s’endormir. Le yoga et la méditation sont également d’excellents remèdes pour apprendre à respirer correctement, à se recentrer sur soi-même et pour apprendre à ne pas se laisser envahir par ses émotions et le stress. Vous pouvez le pratiquer seul chez vous ou prendre des cours, selon vos préférences.

Adapter son alimentation

Notre alimentation joue un rôle majeur sur notre énergie quotidienne. Pour être en forme tout au long de la journée, il faut privilégier certains aliments.Notamment : le germe de blé particulièrement riche en nutriments, et notamment en vitamines B et magnésium, le germe de blé est un bon allié anti coup de mou. Également source de zinc et de phosphore, c’est un indéniable aliment santé.Les céréales complètes : les sucres lents sont une source d’énergie appréciable. Mais on privilégie les pâtes complètes, la farine complète, et consort.

Les fruits secs

Les fruits secs sont non seulement très riches sur le plan énergétiques, mais ils sont également une source précieuses d’oligoéléments et de minéraux.

Les agrumes

Bien souvent le manque de vitamine C est associé à la fatigue. Pour cela on consomme un maximum d’agrumes au quotidien. Néanmoins, soyez vigilants avec certains agrumes tels que le pamplemousse qui empêche la bonne assimilation de certains traitements.

Les légumes verts à feuilles

Ils sont une source précieuse d’acide folique, plus communément appelé vitamine B9. Des apports insuffisants en acide folique provoquent une forme d’anémie qui se traduit notamment par une grande sensation de fatigue. On consomme alors sans modération les épinards, la chicorée mais aussi le brocoli ou les choux de Bruxelles.

 

 

L’application de ces petits conseils peut réellement vous faire sentir mieux et vous permettre d’affronter au mieux l’arrivée du froid et des jours gris. On espère qu’il vous aura inspiré et que vous trouverez votre propre routine pour rester en forme durant l’automne et l’hiver, et surtout de garder le moral  !

 

 

Nos sources :

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23566/10-aliments-anti-fatigue-etre-en-forme-cet-hiver

http://www.penntybio.com/content/40-les-huiles-essentielles-contre-les-virus

https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/antibiotiques-avec-huiles-essentielles-contre-bacteries-40651