La saison des apéros en terrasse, entre amis ou en famille arrive enfin ! Problème, lorsque l’on est vegan, ou que l’on reçoit quelqu’un qui l’est, il n’est pas toujours facile de savoir quoi mettre sur la table.

Voici pour vous quelques idées pour un apéritif convivial et 100% vegan !

À manger

Pour impressionner vos convives, vous pouvez miser sur des tartinades, verrines et snacks qui feront leur effet à coup sûr ! Voici une petite sélection de nos recettes favorites.

Tartinades

Guacamole

4 avocats – 1 citron – ½ oignon rouge – 1 tomate – 1 pointe de piment

Éplucher et mixer la tomate – Presser le jus du citron – Prélever la chair des avocats et la mettre dans un bol avec le jus de citron, une pointe de piment, du sel et du poivre – Mixer plus ou moins finement – Ajouter la tomate concassée et garder au frais jusqu’au moment de servir.

Tartinade de tomates séchées au basilic

2 c.à.s. de concentré de tomates – 200g de tomates séchées – 2 gousses d’ail – 10 cl d’huile d’olive – Sel, poivre – 1 petit bouquet de basilic

Plonger les tomates séchées dans un grand volume d’eau frémissante et laisser bouillir pendant environ 15min – Bien égoutter les tomates – Mixer les tomates séchées avec le concentré de tomates – Ajouter la gousse d’ail pressée et les feuilles de basilic – Ajouter petit à petit l’huile d’olive et continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’une purée homogène – Saler et poivrer légèrement.

Verrines et gaspacho

Verrines avocat mangue quinoa

2 verres de quinoa – 2 avocats bien mûrs – 1 échalote – 5 branches de basilic frais ou de coriandre – 6 c.à.s de vinaigrette – 1 courgette épluchée – 2 petites mangues bien mûres – Quelques graines germées

Faire cuire le quinoa, égoutter et réserver – Couper finement l’échalote puis les herbes – Couper mangues, avocats et courgettes en petits cubes d’un demi centimètre de côté – Faire la vinaigrette, y incorporer les échalotes – Dans les verrines, dresser dans l’ordre : une c.à.s. de soupe de quinoa, une c.à.s. de courgettes, quelques mangues, quelques cubes d’avocats, ciseler les herbes – Ajouter la vinaigrette et les graines germées.

Gaspacho carotte et orange

800 g de carottes – 2 oranges – 3 cm de gingembre – 1 gousse d’ail – 100 g de mie de pain – 2 c.à.s. de vinaigre de xérès – 6 c.à.s. d’huile d’olive

Éplucher, couper les carottes en rondelles et les faire cuire 10 min à la vapeur – Laisser refroidir et placer dans un récipient hermétique avec le jus de 2 oranges, 3 cm de gingembre frais râpé et 1 gousse d’ail pelée et coupée en deux – Ajouter 100 g de mie de pain rassise imbibée de 2 c.à.s. de vinaigre de Xérès et 4 c.à.s. d’huile d’olive – Saler et mélanger – Fermer le récipient et laisser macérer 12 h au frais – Passé ce temps, mixer le tout en ajoutant 2 c.à.s. d’huile d’olive et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse et homogène – Servir bien frais.

À grignoter

Tartines de légumes grillés

8 tranches de pain de campagne – 2 poivrons rouges – 2 tomates – 1 aubergine – 1 gousse d’ail – 8 feuilles de basilic – 4 c.à.s. d’huile d’olive – fleur de sel et poivre.

Laver et sécher les légumes. Retirer les extrémités de l’aubergine, les graines et les membranes blanches des poivrons. Tailler l’aubergine en fines lanières dans le sens de la longueur. Tailler les poivrons en lanières également – À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile d’olive une plancha et la mettre sur feu moyen. Y faire griller les lanières de légumes 2 à 3 min par face. Une fois bien grillées, parsemer les lanières de fleur de sel et de poivre – Faire griller les tranches de pain sous le gril du four chaud à 200°C. Peler et couper la gousse d’ail en deux. En frotter les tranches de pain. Laver et sécher les tomates – Couper les tomates en deux puis les frotter côté chair sur les tranches de pain. Disposer deux lanières de poivron sur chaque tranche d’aubergine. Rouler le tout ensemble puis disposer ces roulés sur les tranches de pain. Verser un filet d’huile d’olive, un peu de basilic ciselé et servir.

Falafels croustillants vegan

2 à 4 c.à.s. d’huile d’olive – 220 g de pois chiches séchés, trempés pendant au moins une heure – 80 g d’oignon rouge émincé – 100 g de feuilles de persil frais – 100 g de feuilles de coriandre fraîche – 3 gousses d’ail hachées – un peu de cumin moulu – un peu de cannelle moulue – 1 cuillère à café de sel – ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu.

Préchauffer le four à 180°C – Verser 2 à 4 c.à.s. d’huile d’olive dans une poêle en fonte – Mixer pendant au moins 1 min les pois chiches (préalablement trempés et égouttés), l’oignon rouge, le persil, la coriandre, 2 c.à.s. d’huile d’olive, l’ail, le cumin, la cannelle, le sel et le poivre – Façonner le falafel en petites galettes Placer chaque falafel sur une poêle huilée – Cuire au four pendant 15 minutes, puis retirer les falafels du four et les retourner – Remettre la casserole au four pour un autre quart d’heure, jusqu’à ce que les falafels sont légèrement dorés des deux côtés.

À boire

Côté boisson, même si on a tendance à penser que les boissons sont vegan ça n’est pas toujours le cas. En effet, des produits d’origine animale peuvent faire partie de la fabrication de deux manières : comme ingrédient directement présent dans la boisson ou dans le processus de filtration. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste (non exhaustive) des boissons alcoolisées vegan idéales pour votre apéro.

Bières

Si vous êtes amateur.trice de bières, sachez que de nombreuses marques ont décidé de se lancer dans une production vegan. Voici quelques unes des bières que vous pouvez déguster sans culpabiliser : Stella Artois, Corona, Heineken, Leffe, Grimbergen, Budweiser, Carlsberg, Hoegaarden… et de nombreuses autres !

Vins

Du côté du vin, que vous soyez plutôt rouge, blanc ou rosé, de nombreux domaines se sont tournées vers le vegan. Différents labels et certifications existent pour vous assurer que le vin dans votre verre est bien vegan (une certification auprès de la Vegan Society, la certification Eve Vegan, la certification Vegan dans le Monde…). Voici un échantillon des vins vegans que vous pourrez servir à votre table : Château Sainte Marguerite, Maîtres vignerons de Saint Tropez, Château tour Saint Honoré, Domaine Sainte-Marie, Château Hermitage Saint-Martin, Château Pré la Lande…

Sans alcool

Si vous ne buvez pas d’alcool, nous avons pensé à vous avec cette recette de thé glacé maison aussi délicieux que rafraichissant.

2 sachets de thé « fruits exotiques » (ou autre : agrumes, fruits rouge, vert, noir…) – 1 sachet de thé vert – 1 citron – 2 c.à.s. de sucre – Menthe

Faire bouillir 1L d’eau et ajouter les sachets de thé. Laisser infuser maximum 15 min – Pendant que l’eau est encore chaude, ajouter le sucre (une grosse c.à.s.) la peau du citron coupée en gros copeaux et le citron coupé en 4 – Laisser refroidir avant de mettre au frigo (minimum 6 heures) – Avant de servir ajouter quelques feuilles de menthe.

Vous voilà paré pour un apéritif vegan qui fera forte impression auprès de tous vos amis !

Il ne vous reste plus sortir les verres, les lunettes de soleil, un peu de musique et à vous installer sur votre terrasse ou sur la plage si vous avez la chance de vivre à côté !

À bientôt sur Au Pied de la Lettre.

Tiphaine