pique nique

Crédits : She like food, Alice EsmeraldaElle à table et The Baking Fairy

Ça y est, le beau temps est de retour (dans notre contrée bordelaise en tout cas) ! C’est la saison des pique-niques en famille ou entre amis, dans un parc,  en pleine campagne ou sur la plage 🙂 Comme on est très gourmandes, on vous donne toutes nos idées pour un pique-nique végane réussi : tant qu’à se régaler, autant le faire avec respect !

 

dips humus tofu

Crédits : Elle à table, 100 % végétal et La cuisine de Jean-Philippe

Les dips

Un bon pique-nique ne serait rien sans de délicieux dips où tremper du pain de campagne ou des bâtonnets de légumes. Bien sûr, on pense tout de suite aux basiques : un délicieux guacamole ou le sacro-saint houmous. On peut opter pour un houmous classique, ou bien changer un peu avec une version aux poivrons rouges, à la betterave, aux haricots blancs ou au kale !

Le fromage végétal

On adore aussi tartiner du bon fromage végé sur du pain ou des crackers ! A vous de tester les délicieuses recettes d’Ophélie : fromage frais, corsé ou même rôti… Ça nous donne l’eau à la bouche ! Si vous êtes parisien•nne et du genre un peu flemmard•e, vous pouvez aussi opter pour les délicieux vromages de Jay & Joy.

Le tofu brouillé

Pourquoi ne pas donner à votre pique-nique un petit air de brunch en préparant un délicieux tofu brouillé ? C’est tout simple et rapide : du tofu émietté, quelques légumes, du curcuma pour une belle couleur jaune : c’est prêt ! Vous pouvez le manger tel quel, tartiné sur un peu de pain ou même roulé dans un wrap pour un effet burrito 🙂

salade falafels

Crédits : She like food, Alice Esmeralda et La cuisine de Jean-Philippe

Les salades

Les taboulés, salades de pâtes, de riz ou de quinoa… Mmh ça sent bon l’été ! On salive devant cette recette de salade de pâtes à la grecque ou ce délicieux taboulé libanais . Pinterest regorge d’idées de salades véganes fraîches et estivales : n’hésitez pas à y faire un tour pour trouver la recette qui vous permettra d’utiliser vos restes de légumes !

Les rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps font toujours leur petit effet ! Ils sont croquants et frais : c’est exactement ce qu’on a envie de déguster sous le ciel bleu printanier. L’avantage, c’est qu’ils sont très rapides à faire et que vous pouvez y glisser les légumes de votre choix, en fonction de vos goûts et de votre frigo 🙂 Alice Esmeralda nous en donne la recette en vidéo et sur son blog.

Les falafels

Un autre indémodable de la cuisine végétalienne : les falafels ! Ils se dégustent sur le pouce ou bien glissé dans un pain pita avec des crudités. Pour une version plus saine, on les préfère cuits au four comme dans la recette de Jean-Philippe 🙂

banana bread energy balls

Crédits : The Baking Fairy, Friendly Beauty et Cuisiner tout simplement

Les desserts

Pour le dessert, on opte pour un délicieux banana bread, pour faire le plein d’énergie pour la balade ou la baignade post-déjeuner. En parlant d’énergie… on peut aussi tenter les boules d’énergie façon brownie de Friendly beauty ! Que des bonnes choses pour un résultat hyper gourmand.

La citronnade

Comme il fait chaud sous le soleil du mois de mai, il est de mise de préparer de quoi se rafraîchir ! Qui dit boisson estivale dit citronnade : on l’adopte avec cette recette toute simple et ultra désaltérante.

Vous pouvez retrouver toutes nos idées sur notre tableau Pinterest « Pique-nique végane ». On vous souhaite un bon appétit ! 🙂

 

Emma et toute la team Minuit sur Terre