Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saison

Recette véganes avec les fruits et légumes de saison

Avec l’arrivée de l’automne et l’approche de l’hiver, nous avons eu l’idée de vous parler alimentation. Dans cet article, on vous partage des recettes 100% véganes préparées avec les légumes et fruits de saison ( de Novembre à Mars ). Salées ou sucrées, on vous laisse découvrir notre sélection des recettes les plus gourmandes pour cet hiver.

 

1 – Les fruits et légumes de saison

Avant de se lancer dans la préparation, on vous rappelle les fruits et légumes à consommer selon chaque mois !

Novembre

Fruits : châtaigne, kaki, clémentine, mandarine, poire, pomme, kiwi, raisin, noix

Légumes : choux, échalote, radis, céleri, ail, blette, courge, navet, brocoli, panais

Décembre

Fruits : kiwi, mandarine, poire, pomme, clémentine, noix

Légumes : choux, ail, radis noir, céleri, blette, potimarron, oignon, salsifi, fenouil, épinard, courge, navet, panais, carotte, poireaux, échalote

Janvier

Fruits : pomme, poire, kiwi, citron, clémentine, noix

Légumes : épinards, potimarron, courge, blette, carotte, céleri, choux, échalote, oignon, ail, navet, poireau, panais, betterave, radis noir, endive

Février

Fruits : pomme, poire, kiwi, citron, clémentine, noix, pomelos

Légumes : épinards, potimarron, courge, blette, carotte, céleri, choux, échalote, oignon, ail, navet, poireau, panais, betterave, radis noir, endive

Mars

Fruits : pomme, poire, kiwi, citron, clémentine, noix, pomelos

Légumes : épinards, potimarron, courge, blette, carotte, céleri, choux, échalote, oignon, ail, navet, poireau, panais, betterave, radis noir, endive, radis rose, asperge

 

2 – Recette salées

Les ingrédients sont pour 4 personnes.

Lasagnes à la courge

https://cuisine-saine.fr/recette-vegetalienne/recette-vegetalienne-lasagnes-vegetales-a-la-courge-butternut/

Recettes véganes de saison - Article Minuit Sur Terre

 

 

Ingrédients : 1 courge butternut – 2 carottes – 1 CS de tomates séchées – 1 cc de curcuma – 1 béchamel végétale – 20 g de pignon de pin – gomasio – huile d’olive – sel

Épluchez la courge butternut. A l’aide d’une mandoline faites des tranches d’un demi centimètre dans le sens de la largeur. Retirez les pépins et le pédoncule. Faites cuire les tranches de courge butternut à la vapeur pendant 5 min. Réservez. Épluchez les carottes et coupez-les en tous petits dés. Faites de même avec les tomates séchées.

Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive, ajoutez les dès de carottes et les tomates séchées, faites cuire 5 min. Ajoutez le curcuma et salez. Réservez. Préchauffez le four thermostat 6 ou 180°C.

Ensuite dans un plat à gratin, faites une couche de courge, une couche de béchamel, un peu du mélange de carotte et ainsi de suite. A la fin mettez une petite couche de béchamel végétale.

Concassez les pignons de pin et saupoudrez par-dessus, faites de même avec le gomasio. Enfournez et laissez cuire 15 min avant de déguster chaud.

Conchiglioni farcis aux épinards et tofu fumé

http://tieanddiy.blogspot.com/2018/07/conchiglioni-farcis-epinards-tofu-vegan.html

 

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saisonIngrédients : 250 g de conchiglioni – 300 g d’épinards (ou kale, feuilles de blettes, fanes de betteraves ou de radis) – 75 à 100 g de tofu fumé – 1 grosse échalote – 1 gousse d’ail – 200 g de carottes – 20 cl de lait végétal – 10 cl de bouillon de légume – sel, poivre, muscade au goût – huile végétale

Faire blanchir les épinards grossièrement hachés dans un grand volume d’eau pendant 3 minutes. Égoutter et essorer pour retirer l’excédent d’eau. Hacher finement.

Émincer l’ail et l’échalote. Faire dorer quelques minutes dans un peu d’huile, puis ajouter les épinards et bien mélanger.

Émietter le tofu et ajouter aux épinards. Assaisonner au goût avec sel, poivre et muscade et cuire quelques minutes supplémentaires. Réserver. La farce peut être préparée quelques jours à l’avance et conservée au frigo. Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver.

Découper les carottes en rondelles de 2 mm d’épaisseur et mettre dans une petite casserole avec 10 cl de lait végétal et 10 cl de bouillon de légumes. Faire cuire à l’étouffée jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajouter le reste de lait végétal et mixer le contenu de la casserole pour obtenir une sauce lisse. Assaisonner de sel et poivre au goût. Ajouter de l’eau ou du lait végétal au besoin selon la texture désirée.

Quand les pâtes sont suffisamment tièdes pour être manipulées, les farcir d’une cuillerée de farce.

Verser la sauce dans une poêle suffisamment grande pour contenir les conchiglioni. Déposer les pâtes farcies par dessus et réchauffer à feu moyen, à couvert. Servir les conchiglioni nappés de sauce.

Quiche potiron et tofu fumé

http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2013/11/quiche-potiron-tofu-fume-vegan.html

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saisonLa pâte : 50g de farine de petit épeautre – 50g de farine grahams (ou complète) – 30g de farine blanche – 1 cas d’huile d’arachide -1 cas de purée d’amande – 100ml d’eau – 1 cc de paprika – ¼ cc de sel fin

L’appareil : 650g de potiron (poids de la chair cuite) – 1 cas d’huile d’olive – 110g de tofu fumé (80 + 30g) – 2 cas d’arrow-root (ou autre fécule) -15g de graines de courge – 20g de noisettes – 1 cc de romarin – ¼ cc de sel fin – eau

[La veille] Faire tremper les noisettes et les graines de courges dans deux récipients différents.

[La pâte] Mélanger tous les ingrédients secs (farines, sel et paprika), ajouter l’huile et la purée d’amande puis mélanger. Délayer ensuite, petit à petit, avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Filmer et réserver 30 minutes au frigo.

[La citrouille] Faire cuire des quartiers de citrouille au four jusqu’à ce que la chair soit tendre. En prélever 650g et la faire revenir rapidement dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive avec le romarin.

[L’appareil] Dans le bol du mixeur, mettre la chair de la citrouille parfumée, 80g de tofu fumé, l’arrow-root délayé dans un peu d’eau et le sel. (Faites en deux fois si votre mixeur est un peu flemmard ou trop petit). N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau pour faciliter le mixage – la texture doit rester épaisse.

Au bout des 30 minutes de repos, étaler la pâte. Huiler un moule (un peu d’huile d’arachide pour moi), tapisser le fond de papier sulfurisé et déposer la pâte. Rincer et concasser les noisettes, les répartir sur la pâte. Ajouter une première moitié de l’appareil à base de citrouille. Déposer les 30g de tofu fumé restants, coupés en morceaux puis recouvrir de la 2ème moitié de l’appareil. Parsemer des graines de citrouille et replier éventuellement la pâte qui dépasse.

Faire cuire à 200°C, environ 30-35 minutes, jusqu’à ce que pâte & appareil soient cuits.

Tatin d’endives au cumin et curcuma

https://auvertaveclili.fr/tatin-dendives-au-cumin-et-curcuma-vegan/

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saison

La pâte : 200 g de farine T80 – 100 g de margarine végétale – 50 ml d’eau tiède – 1 pincée de sel – Un peu de sucre blond

L’appareil : 8 endives – 1 cube de bouillon de légumes – 1 c. à soupe rase de cumin moulu – 1 c. à soupe rase de curcuma – 1 pincée de poivre noir – jus d’1 orange – 3 c. à soupe d’huile d’olive

Préchauffer votre four à 180° (th.6).Laver les endives et ôter les extrémités. Les couper en cubes. Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite et y verser les endives. Ajouter le cube de bouillon, le cumin, le curcuma, le poivre et le jus d’orange. Couvrir et cuire à feu moyen 25 minutes en remuant de temps en temps. Égoutter puis réserver.

Dans le bol de votre robot, verser la farine, la margarine végétale, l’eau et le sel. Bien mélanger. Sur un plan de travail fariné, pétrir et former une boule. Étendre ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Saupoudrer un moule à tatin de sucre blond et répartir les endives. Recouvrir avec la pâte et placer au four 30 minutes. Placer un plat adapté sur le moule et retourner la tarte d’un seul coup après la cuisson.

Soupe de fanes de radis

http://clementinelamandarine.com

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saison

Ingrédients : les fanes d’une bottes de radis –  environ 200g de pommes de terre – une grosse ou deux petites environ – 1 oignon – 60cL d’eau – huile d’olive – sel/poivre – crème végétale

Laver les fanes. Épluche les pommes de terre et l’oignon. Émincer l’oignon et coupe la pomme de terre en dés.

Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon et les fanes quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Les fanes vont réduire de volume. Ajouter les pommes de terre, le sel, le poivre et l’eau puis couvre. Faire cuire à feu moyen 20 minutes ou 5 minutes sur la plaque puis 20 à 30 minutes en marmite norvégienne.

Mixer l’ensemble. Ajouter de la crème végétale au goût et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Crème d’asperges vertes à l’amande

https://auvertaveclili.fr/creme-asperges-vertes-amande-vegan/

 

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saisonIngrédients : 8 à 10 belles asperges vertes fraîches – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 c. à soupe de purée d’amande blanche – 1 c. à soupe de levure maltée – 2 c. à café d’huile d’olive – 2 c. à café de sirop d’agave ou d’érable – 2 c. à café de graines de sésame – 1 c. à café bombée de miso brun – 1 pincée de poivre du moulin ou de mélange 5 baies

Laver les asperges et les cuire à la vapeur pendant 1 heure ou moins , selon l’appareil employé .Laisser refroidir, couper en morceaux et placer dans le bol de votre robot avec l’échalote et l’ail pelés et hachés finement, la purée d’amande blanche, la levure maltée, l’huile d’olive, le sirop d’agave ou d’érable, les graines de sésame et le miso. Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Verser dans un bol de service et saupoudrer de poivre ou de 5 baies. Déguster de suite ou conserver au réfrigérateur.

Tarte navet et châtaignes

http://gourmandesansgluten.blogspot.com/2018/10/tarte-salee-aux-navets-et-chataignes.html

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saison

Pâte à tarte à base de flocons de sarrasin : 100 g de flocons de sarrasin – 50 g de châtaignes déjà cuites à l’eau – 8 cl de lait d’amandes ou d’eau – sel/ poivre

Garniture : 1 navet – 80 g de châtaignes déjà cuites à l’eau – 20 cl de crème de soja – 1 échalote – huile d’olive – sel, poivre

Préchauffer le four à 180 °C. Peler le navet à l’économe. Le râper assez finement et le faire cuire à feux doux à couvert, pendant 10 à 15 mn avec l’échalote émincée et  2 c. soupe d’huile d’olive.  Quand le navet est cuit ajouter la crème et les châtaignes en morceaux et mélanger. Saler et poivrer.

Pendant ce temps préparer la pâte à tarte. Mélanger dans un saladier les flocons de sarrasin, les châtaignes cuites écrasées à la fourchette, le lait ou l’eau. Saler et poivrer. Graisser les moules à tartelettes. Répartir la pâte dans les moules. Pour cela poser une boule de pâte et dessus un morceau de film étirable. Etaler avec les doigts en faisant remonter sur les bords. Couper au couteau le surplus sur les bords.

Enfourner pour 10 mn à 180 °C. Sortir du four et ajouter la garniture. Remettre au four pour 15 mn à 220 °C. Servir chaud.

 

2 – Recettes sucrées

Tarte rustique aux poires, noisettes et à la crème de marrons

https://www.delscookingtwist.com/fr/2013/10/09/rustic-pear-and-chestnut-tart-with-a-hazelnut-crust/

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saisonPour la pâte sablée à la noisette : 220g de farine – 90g de poudre de noisette ou 125g de noisettes entières – 80g de sucre glace – 1 pincée de sel – 120g de beurre ramolli coupé en dés – 2 cuillères à soupe d’eau

 

Pour la garniture : 3 poires, coupées en lamelles – 400g de crème de marrons – 1 cuillère à soupe de rhum – 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide – 1 cuillère à soupe de noisettes, hachées grossièrement

Pour la pâte sablée à la noisette : si utilisation de noisettes entières, les placer dans la cuve d’un robot mixeur et pulser plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une texture fine. Transférer la poudre de noisettes dans un grand saladier avec la farine, le sucre glace et le sel. Bien mélanger les ingrédients secs puis incorporer le beurre ramolli coupé en dés. Ajouter un peu d’eau, juste assez pour que la pâte puisse former une boule lisse et homogène. Placer la pâte dans du film alimentaire, l’aplatir grossièrement en un disque, puis placer au frais pendant minimum 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C et beurre un moule à tarte.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler en un large disque de 27-28 cm de diamètre. Transférer dans le moule à tarte et enfourner pendant 10-12 minutes, pas plus.

Dans un saladier, mélanger la crème de marrons avec la crème et le rhum, puis répartir le mélange ainsi obtenu dans le fond du moule à tarte. Disposer les lamelles de poires par dessus et enfourner pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la crème de marrons commence à frémir.

Parsemer de noisettes hachées grossièrement par dessus, puis laisser refroidir complètement avant dégustation.

Fondant aux pommes et croustillant de noix à l’érable

 

 

Ingrédients : 2 grosses pommes – 60 g de farine de riz complet – 60 g de sucre complet – 2 œufs – 75 ml de lait végétal – 25 g (1 c. à s.) de purée d’amandes complètes – ½ c. à c. de cannelle moulue – 125 g de cerneaux de noix – 25 g de farine de sarrasin3 c. à s. de sirop d’érable

Préchauffer le four à 180°C. Préparer le croustillant. Dans un mortier, réduire les cerneaux de noix en poudre très grossière. Ajouter la farine de sarrasin, le sirop d’érable et bien amalgamer le tout. Réserver.

Fouetter les œufs avec le sucre dans un saladier. Incorporer la purée d’amandes, la cannelle et la farine de riz. Allonger avec le lait végétal. Peler les pommes et enlever les trognons. Râper la chair et l’incorporer à la pâte.

Verser la préparation dans un moule rond de 22 cm maximum, tasser et uniformiser la surface. Répartir le croustillant de noix par-dessus et enfourner pour 30 minutes. Déguster à peine tiède ou refroidi.

 

Bûche de Noël kiwis mandarine coco

https://amandebasilic.com/buche-de-noel-kiwis-mandarine-coco-vegan/

 

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saions

Ingrédients : 260 g de farine T65 – 130 g de sucre de coco (ou de canne non raffiné) – ½ paquet de levure chimique – 1 pincée de bicarbonate de soude – 1 cuillère à soupe de jus de citron –  25 cl de lait de soja – 30 g d’huile neutre – 2 gouttes d’huiles essentielles de citron (facultatif) – 1 pincée de sel – 2 cuillères à soupe de rhum – 400 ml de lait d’amandes – 50 g de maïzena – 30 g de farine de riz – 1 pincée de cannelle – 30 g de sucre de canne – 1 gousse de vanille – 1 pincée de sel – 3 kiwis – 2 mandarines – 50 g de noix de coco râpée

Pour la génoise : Tout d’abord, préparer la génoise et faire chauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger tous les éléments liquides, le lait de soja, l’huile, l’huile essentielle et le jus de citron et fouetter l’ensemble. Réserver le rhum pour plus tard. Ensuite, dans un autre récipient, mélanger soigneusement les ingrédients secs, à savoir la farine tamisée, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Verser petit à petit en fouettant régulièrement le saladier des liquides sur les ingrédients secs, quand tous les éléments sont réunis, battre énergiquement quelques minutes. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la pâte à génoise uniformément et cuire environ 8 minutes. Veiller à conserver une génoise à peine colorée.

À la sortie du four, retourner la plaque sur le linge humidifié (je le passe tout simplement sous un filet d’eau et le tords), retirer délicatement le papier cuisson et rouler la génoise avec le torchon. L’humidité du torchon et du gâteau encore chaud permet de rouler la génoise sans difficultés Enfin, laisser refroidir à température ambiante Pendant que la génoise refroidit, éplucher les kiwis et les mandarines puis couper les fruits en petits dés. Réserver.

Instructions pour la crème aux fruits : Maintenant préparer la crème aux fruits. Dans une casserole, déposer la maïzena et la farine de riz tamisées, mélanger, puis verser à peine de lait d’amandes pour obtenir une pâte homogène Ajouter alors le sucre, la cannelle, les grains de vanille et la pincée de sel, mélanger bien et intégrer le lait d’amandes petit à petit sans cesser de remuer. Puis, cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Retirer alors du feu, verser la crème dans un saladier et intégrer les kiwis et les mandarines, mélanger et laisser refroidir. Dans un bol, mélanger le rhum avec 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque la génoise et la crème aux fruits sont froids, dérouler la génoise et l’imbiber au pinceau avec le rhum dilué. Étaler à présent la crème kiwis mandarine et rouler délicatement la bûche de Noël. (La difficulté est de ne pas perdre toute la crème aux fruits, il est nécessaire de ne pas trop serrer le gâteau.) Pour terminer, saupoudrer avec la noix de coco râpée et mettre au froid pour 2 heures minimum.

Pecan Pie au sirop d’érable

http://coffeesonthehouse.com/meilleure-recette-pecan-pie-vegetalienne-sirop-derable/

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saison

 

Ingrédients : 150g de farine de blé – 50g de sucre – 30g de poudre d’amandes – 1/4cc poudre à lever (levure) – 1 pincée de sel – 1 pincée de vanille en poudre (magasin bio) – 3cs d’huile de pépin de raisin – 3cs de lait de soja

Dans un grand saladier, mélangez bien tous les ingrédients secs, puis ajoutez le lait et l’huile. Pétrir à la main quelques minutes puis abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.

Vous foncez votre pâte dans un plat à tarte classique sauf si comme moi vous avez découvert ce merveilleux outil : le cercle à pâtisserie ! Graissez-le et déposez-le sur une plaque à cookies avec une feuille de papier cuisson. Foncez le cercle comme vous l’auriez fait avec un moule classique. Laissez un peu de « mou » sur les bords avant de passer le rouleau pour éliminer l’excédent de pâte. Piquez le fond avec une fourchette.

Garniture : 200g de tofu ferme – 6cl de lait de soja – 30g de farine (blé ou autre) – 1 pincée de vanille en poudre – 1 pincée de sel – 60g d’huile de coco (magasin bio) – 200g de sucre complet (rapadura par exemple) – 160g de sirop d’érable – 100g de noix de pécan en morceaux

Préchauffez le four à 160°. Mixez le tofu, le lait, la farine, la vanille et le sel avec un fouet électrique ou un petit robot. Dans une casserole, faites chauffer l’huile de coco, le sucre, le sirop d’érable, jusqu’à ébullition pendant environ 30 secondes. Attention aux projections ! Mélangez les deux préparations puis les noix de pécan.Versez cette préparation dans le fond de tarte. Décorez avec les cerneaux de noix de pécan, quelques unes ou recouvrant totalement. Cuisez la tarte pour environ 1 heure.

 

Tarte à l’amande, au pamplemousse et à la clémentine

https://auvertaveclili.fr/tarte-au-pamplemousse-clementine-vegan/

Article Minuit Sur Terre - Recettes véganes de saison

 

Pour la pâte : 200 g de farine T65 – 60 g de sucre en poudre – 6 c. à soupe d’eau tiède – 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin…)

Pour l’appareil : 1 pamplemousse rose ou blanc – 150 g de purée d’amande blanche – 150 g de sucre blond – 50 g de purée de cacahuètes ou de sésame – 150 ml de jus de clémentine, soit 6 à 8 clémentines – 1 c. à soupe de fécule de maïs ou d’arrow-root

Préchauffer votre four à 200° (th.6-7). Verser les ingrédients pour la pâte dans le bol de votre robot et bien mélanger. Étaler votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la déposer dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Foncer votre moule. Éplucher le pamplemousse et disposer les quartiers en rosace. Dans un saladier, mélanger au fouet la purée d’amande avec la purée de cacahuètes ou de sésame, le sucre, le jus de clémentine et la fécule de maïs. Répartir sur la tarte et enfourner 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster, avec une boule de sorbet par exemple.

 

On espère que ces recettes salées et sucrées vous auront données l’eau à la bouche et qu’elles vous auront inspiré(e)s pour vos futures recettes véganes !