Un repas de noël végane !

Que vous soyez végane depuis des années, végétarien depuis un an ou bien ni l’un ni l’autre, nous sommes tous de plus en plus conscients des conséquences de la consommation de produits issus de l’exploitation animale sur notre monde, notre environnement, les humains et surtout les animaux. On vous propose donc un repas de Noël 100% végane, pour ceux qui veulent des idées, ou ceux qui veulent essayer quelque chose de différent 🙂

Nous vous avons préparé une sélection de hors d’oeuvres, d’entrées, de plats principaux, de fauxmage et de desserts, le tout 100% végane, dénichés parmi les meilleur(e)s cuisinier(e)s de la blogosphère !

Hors d’oeuvres et Entrées

Pour attaquer ce repas qui dure des heures, on essaye de commencer léger avec une terrine sur du pain croustillant, des petits feuilletés à la mousse légère de cèpes et bien sûr l’incontournable « foie gras » mais pour nous ce sera en version 0% cruauté  et 100% végétale ! Pour cela, suivez la recette de Tofoie gras au tofu de VG-Zone. Et si vous préférez acheter tout prêt, tournez vous vers le faux gras de Gaïa, l’incontournable 🙂 Et pour les entrées, laissez vous tenter par un velouté au butternut simplissime ou bien une tatin d’endive, parsemée de noisettes ! Et pourquoi pas essayer la tatin avec du fenouil ou votre légume du moment?

Entrées véganes

– Tofoie Gras – VG Zone

– Tatin d’Endive – Au Vert avec Lili

– Petits feuilletés à la mousse de cèpes – 100% Végétale

– Velouté butternut – Friendly Beauty

– Terrine pruneaux, châtaignes, pistaches et cognac – Green Cuisine

 

Plat Principal

On passe ensuite à notre plat de résistance, j’espère que vous avez encore de l’appétit 🙂 Parmi les supers recettes véganes à découvrir pour les fêtes, vous trouverez dans notre sélection un parmentier châtaignes-champignons ou encore un potimarron farçi de façon festive ! Vous pouvez même vous essayer au seitan si vous ne connaissez pas encore, en version paupiettes avec une délicieuse farce à base de noisettes et d’airelles !

Plat principal noël

– Galettes de pomme de terre et brocoli, pesto d’épinard – Au Vert avec Lili

– Parmentier céleri, châtaignes, champignons – Green Cuisine

– Paupiettes de seitan, farce noisettes et airelles – 100% végétale

– Potimarron farçi quinoa et champignons – Du Bio dans mon Bento

 

Plateau Fauxmage

Quoi de mieux entre un plat et un dessert qu’une salade accompagnée de son plateau de « fromages »? Et quoi de mieux qu’un plateau aux milles saveurs qui n’exploite aucun animal ? On vous a sélectionné nos préférés pour passer des fêtes sans cruauté 🙂 Et pour les plus ardus de cuisine, vous pouvez apprendre à faire vous même vos fauxmages grâce aux recettes d’Antigone XXI !

– 4 recettes de fromages – Antigone XXI

– Happy Cheeze, Affiné, cendré

– Bloc Blu, alternative vegan façon bleu

– Sojami noix à tartiner

 

Desserts

Vous auriez bien encore un peu de place pour une part de dessert non? Les gâteaux ci-dessous sont à tomber ! Que vous soyez un inconditionnel de la bûche à Noël, un fan de chocolat ou bien un adepte des fruits rouges, nous vous avons sélectionné tout ce qu’il y a de plus gourmand pour terminer ce repas dans la joie, avant de pouvoir enfin ouvrir les cadeaux 🙂

Desserts noël véganes

– Bavarois Fruits rouges – Au Vert avec Lili

– Bûche de Noël poires-chaï-praliné – Patate et Cornichon

– Coeur de chocolat blanc, Cassis sauvage et Açaï au vent – Antigone XXI

– Tarte crue au chocolat – Meg&Cook

Bon appétit et Joyeuses Fêtes !