Dans cette deuxième partie de notre dossier mariage végane et écolo, nous allons  aborder la partie qui vous touche directement. Robe, maquillage, coiffure, lingerie… Nous allons tous vous révéler pour être la plus belle en vegan ! À la fin de l’article vous découvrirez également le mariage idéal de chacune des membre du bureau (oui on a pas pu résister à la tentation d’organiser notre mariage végane parfait).

(Liens cliquables en gras dans les paragraphes)

La tenue

Que vous soyez plutôt robe courte, robe longue ou pantalon, les marques citées ci dessous offre un grand choix de tenues éthiques !

Pour la robe de mariée, comment passer à côté de la marque Rime Arodaky. Grande chouchoute de l’équipe Minuit sur Terre, cette marque propose des robes qui n’utilisent aucune matière provenant ou testée sur les animaux (laine, plume, fourrure, soie ou autre cuir). La démarche éthique de Rime Arodaky les pousse aussi à ne travailler qu’avec des fournisseurs cruelty-free pour assurer à ses mariées une tenue moderne, rock et totalement en accord avec des valeurs de respect des animaux et de l’environnement.

 

© Rime Arodaky

Une autre marque de robe éthique est Myphylosophy. Les robes sont fabriquées dans un atelier cambodgien. Bien loin de l’image que l’on a des robes fabriquées au bout du monde, la philosophie de la créatrice est de créer une « Une mode qui ne déshabille pas l’une pour habiller l’autre ». Ainsi, les salariées sont rémunérées à un prix juste, elles bénéficient de primes, d’aide en cas de maladie ou d’accident et même d’un toit si elles en ont besoin. Attention cependant, toutes leurs robes ne sont pas vegan il faut donc être vigilante sur le choix du modèle.

© MyPhylosophy

Si vous ne désirez pas investir dans une robe neuve, vous pouvez tout à fait louer votre robe ou l’acheter d’occasion sur des sites comme Graine de coton ou Oh my Robe en vous assurant d’en choisir une sans soie, laine, plume, cuir ou fourrure.

Pour les chaussures, les Sylvabelle, arrivées avec la nouvelle collection, seront parfaites pour accessoiriser votre robe ! Élégantes et confortables elles sont parfaites pour accompagner votre grand jour.  Déclinées en 4 couleurs vous trouverez forcément la paire qu’il vous faut.

  

Le maquillage et la coiffure

Il n’est pas toujours facile de trouver des cosmétiques non testés sur les animaux. Nous avons sélectionné pour vous quelques options cruelty-free pour votre mise en beauté le jour J.

Maquillage

Du côté du maquillage, Lush et The Body shop sont depuis longtemps reconnues comme étant des marques cruelty free, attention cependant aux produits que vous choisissez, si ils ne sont pas testé sur les animaux ils ne sont pour autant pas tous vegan.

Plusieurs marques sont 100% vegan comme Aromi ou My beauty BunnyUne liste exhaustive est disponible sur le blog de La ptite noisette, n’hésitez pas à aller la consulter pour dénicher vos produits favoris.

© My Beauty Bunny

Coiffure

En ce qui concerne la coiffure, des solutions vegan existent également. Maria Nila par exemple propose des alternatives intéressantes. N’hésitez pas à en parler avec votre coiffeur pour trouver la solution la plus adaptée à vos cheveux.

© Maria Nila

Parfum

Le petit plus : la marque de parfum vegan Aimée de Mars, pour un parfum ensorcelant et totalement cruelty-free.

© Aimée de Mars

La manucure

Parce que le jour J tout le monde va admirer votre bague, il est essentiel d’avoir de jolies mains, et donc une jolie manucure. Problème, la majorité des marques de vernis sont loin d’être vegan et cruelty free il n’est donc pas toujours facile d’allier le joli à l’éthique. Quelques marques proposent cependant des vernis vegan comme par exemple Zoya  et Misa qui ont un grand choix de couleurs à des prix tout à fait abordables.

© Instagram Zoya Nail Polish

Les alliances

Juste au-dessus nous parlions de la bague, mais justement savez-vous que vous pouvez, elle aussi, la choisir éthique ? Voici quelques marques de bijoux et une explication de leur engagement éthique pour trouver la bague de votre vie.

April Paris : Tous leurs diamants sont certifiés Kimberley « conflict free ». Ils sont tracés pour garantir un diamant DeBeers de source éthique et responsable extrait et taillé selon un code de Best Practice Principles. De plus, leur argent massif est recyclé dans le respect des normes sociales et environnementales françaises.

Or du Monde : L’engagement de cette marque est de sélectionner ses mines partenaires, en recyclant l’or et fabriquant ses bijoux à Paris. Or du Monde fait le choix de s’engager afin que soient respectés les droits fondamentaux des Hommes à tous les niveaux de la chaîne et que la nature soit protégée. Les diamants éthiques de la marque répondent à des critères très stricts en matière de droit du travail et de protection de l’environnement.

JEM : L’utilisation de l’Or éthique labellisé Fairminded permet de garantir qu’il est produit par des communautés minières artisanales à taille humaine, dans le respect de standards éco-responsables rigoureux et protégeant les travailleurs. JEM travaille exclusivement avec des partenaires engagés dans le même combat pour garantir une traçabilité parfaite de ses bijoux.

  

© Instagram April Paris, Or du monde et Jem

La lingerie

Parce que se sentir belle passe parfois aussi par ce qui ne se voit pas, voici une sélection de marques de lingerie éthique pour une nuit de noce inoubliable.

Pop’line : La marque promet de la lingerie made in France, éthique, respectueuse de l’environnement et propose des modèles élégants et sexy.

Luva Huva : Les créations de la marque, délicates et confortables sont réalisées à partir de textiles sélectionnés pour leur respect de la planète et des hommes.

Esquisse : Après avoir travaillé pour Repetto puis pour Etam, la fondatrice de la marque a décidé de créer une marque haut de gamme et éthique. S’inscrivant dans la tendance du slow fashion, la marque fabrique en séries limitées, de la belle lingerie d’une grande qualité.

   

© Instagram Pop’Line, Luva Huva et Esquisse

Le choix de l’équipe

Marie (fondatrice de Minuit sur Terre) : « Cannelle sera bien évidemment la première invitée, avec une jolie couronne de fleur pour rappeler la décoration champêtre du lieu. Pour la tenue, la Clover de chez Rime Arodaky et sa coupe courte moderne associée aux Majorelle Bleu Électrique pour une touche colorée ! »

 

Lucile (chargée de marketing) : « Pour mon mariage, j’ai choisi un thème bohème qui colle avec les jolies plages de mon île, la Nouvelle-Calédonie ! J’ai craqué pour la robe Olsen de Rime Arodaky qui reste un gros coup de coeur depuis sa sortie en 2014 (je ne suis pas du tout prévoyante comme fille…). Au niveau du bouquet, je m’oriente vers une grosse inspiration du mariage de Blair Waldorf avec son prince Louis de Monaco (ne pas juger mes références), et je fooond pour un superbe bouquet de pivoines de Bergamotte, fleurs tout aussi magnifiques fermées qu’écloses. La bague ? Bon je vais être honnête, c’était plus sympa de chercher une bague de fiançailles que des alliances. Pour les alliances, des anneaux simples dans un bel alliage sont un must-have pour moi, pas besoin de fioritures ! Et pour la bague de fiançailles, je craque pour un modèle de Lucie Ferguson, créatrice de Baby Anything, basée à Sydney et qui monte tous ses bijoux à la main… Enfin, pour la coiffure, j’ai choisi une belle tresse « mermaid », qui donne un rendu très bohème, style coiffé-décoiffé… J’adore ! »

 

Tiphaine (chargée de communication) : « Pour moi, l’étape numéro une serait déjà de trouver le prince charmant. Mais bon, passons ce détail, je vais faire comme si je l’avais et organiser mon mariage vegan parfait (vous avez dit flippante ?). Pour le faire-part, un modèle fleuri comme celui proposé par L’Atelier d’Elsa serait idéal ! En grande amoureuse de la nourriture comment faire l’impasse sur le repas ? Mon cœur va directement à Gentle Gourmet pour leur carte riche et végane (petit coup de cœur pour leur pavlova vegan qui a l’air parfaite). Pour le lieu, aucun autre choix possible que les jolies structures en bambou de Bambouctou. Posée sur une plage proche de l’endroit où j’ai grandi et décoré de guirlandes lumineuses, ce chapiteau sera la garantie d’un mariage inoubliable. Pour la robe, comme expliqué plus haut, Rime Arodaky est la marque favorite de l’équipe. Je ne déroge pas à la règle et ai donc totalement flashé sur la robe Stevie avec son dos nu plongeant et son devant croisé. Ainsi, tous les ingrédients d’un mariage simple et romantique seront réunis ! »

Avec ce dossier, vous voilà fin prêt(e) à préparer votre mariage 100% cruelty free et vegan. Preuve que l’on peut avoir la plus belle des fêtes sans impacter négativement le monde qui nous entoure alors n’hésitez plus à choisir l’option vegan pour le plus beau jour de votre vie !

 

Tiphaine