Bandeau mariage vegan

Parce que nous entrons dans la saison des mariages, nous avons décidé de vous faire découvrir toutes les solutions pour organiser un mariage vegan et éthique. Parce qu’il n’est pas toujours simple de concilier son engagement avec ce genre d’événement, voici un petit guide en deux parties pour célébrer votre amour et organiser la plus belle fête de votre vie tout en respectant votre engagement éthique.

(Liens cliquables en gras dans les paragraphes)

Le faire-part

C’est la première étape de votre mariage, l’annonce qui va lancer la vague de l’organisation de ce grand jour. Pour annoncer cet événement tout en limitant votre impact écologique, vous pouvez imprimer vos faire-parts sur du papier recyclé. Ce papier permet de réutiliser du papier déjà existant et d’avoir donc un impact limité sur l’environnement, et plus particulièrement sur les forêts en limitant leur destruction. Aujourd’hui la grande majorité des imprimeurs proposent du papier recyclé.

Pour pousser votre démarche encore plus loin, vous pouvez  choisir du papier ensemencé. Ce type de papier, une fois plongé dans l’eau et planté sous quelques centimètres de terre, permettra à vos invités de voir pousser des fleurs sauvages, des herbes aromatiques et même des légumes pour donner le ton d’un mariage écologique et tout en poésie. Plusieurs prestataires en ligne proposent ce genre de service comme Growingpaper, Papierfleur ou encore L’atelier d’Elsa.

© Growingpaper, Papierfleur, L’Atelier d’Elsa

Le lieu

Différents labels tels que l’Ecolabel Européen, la Clef Verte, les Gites Panda ou encore les Ecogites vous permettent d’être sûr(e) que le lieu choisi est un lieu de réception responsable. Il existe cependant une foule de lieux responsables mais non labellisés il ne faut donc pas vous arrêter uniquement à ce critère. Pour vous aider à trouver le lieu parfait, nous vous avons préparé une petite sélection d’endroit où se marier, dans le respect du monde qui nous entoure.

Campus Serge Kampf Les Fontaines

Le Campus Serge Kampf Les Fontaines à Chantilly situé à 25 minutes de la gare du Nord et de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, ce campus est éco-responsable. Sur les 52 hectares du site vous pourrez trouver un château à armature métallique, un parc boisé, un étang, une Ferme Normande et 7 villas contemporaines avec 300 chambres. Les 272 chambres du domaine vous permettront de faire dormir vos invités sur place et de prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.

© Campus Serge Kampf Les Fontaines

La Cabane de Lyon

Dans un autre registre, La Cabane de Lyon, perchée au cœur d’une forêt dans le parc City Aventure Lyon Ste-Foy vous permettra d’allier l’écologique à l’original. Construite tout en matériaux recyclés et naturels, cette cabane peut accueillir jusqu’à 120 personnes selon la configuration. Les escaliers en colimaçon rendent cette cabane accessible relativement facilement. Perché à huit mètres du sol, cet espace d’exception vous offrira une vue imprenable sur la nature qui vous entourera.

© La Cabane de Lyon – Confluence

Bambouctou

Si ces options ne vous sont pas abordables, vous pouvez tout aussi bien organiser votre réception dans un pré, dans votre jardin (ou, si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, sur la plage avec les autorisations nécessaires) et faire appel à l’entreprise Bambouctou pour installer un chapiteau. L’objectif clairement affiché de la marque est « d’assurer un impact visuel maximal avec un impact environnemental minimal ». Ainsi écologie et style s’associe pour vous faire profiter d’une structure moderne, fiable et respectueuse de l’environnement.

© Bambouctou

Mon wedding camping

Pour faire dormir vos invités sur place et vous assurer une soirée inoubliable, vous pourrez également faire appel à l’entreprise Mon wedding camping qui s’occupe de vous fournir des tipis pour que vous et vos invités puissiez camper en toute sérénité au cœur de l’espace de votre choix.

© Mon Wedding Camping

Le traiteur et le gâteau de mariage

Dans un mariage, le repas est un des moments clé de la journée. L’occasion de discuter tranquillement et de regarder ses invités faire connaissance autour de plats choisi des mois à l’avance. Si vous êtes vegan, pas de panique, de nombreuses solutions s’offre à vous pour faire plaisir à vos invités tout en respectant vos valeurs, en voici un échantillon.

Traiteur Girard

Traiteur Girard : Situé à 20 min d’Avignon, ce traiteur propose plusieurs formules de repas végétaliens selon le budget de chacun. Plusieurs options sont disponibles allant du buffet froid au menu complet en passant par une paëlla veggie. Ayant obtenu le Wedding Awards 2018 dans la catégorie Traiteur Mariage, le Traiteur Girard saura vous satisfaire de l’entrée au dessert.

© Traiteur Girard

Gentle Gourmet

Gentle Gourmet : Ce restaurant parisien fait également traiteur pour vos grandes occasions. Les chefs, mettent chaque jour tout en œuvre pour sublimer la cuisine vegan et la faire apprécier au plus grand nombre. De l’entrée au dessert, tout est prévu pour vous faire vivre un moment d’exception. Devis traiteur sur demande.

© Gentle Gourmet

The Black Cat Kitchen

The Black Cat Kitchen : Ce traiteur 100% bio et vegan d’Ile de France a tout pour plaire ! Revisitant les recettes méditerranéennes, maghrébines, orientales, asiatiques et latinos dans leur version vegan, The Black Cat Kitchen s’adapte à vos demandes pour vous fournir une prestation de qualité qui saura ravir les plus sceptiques !

© The Black Cat Kitchen

Et si les desserts de ces traiteurs ne vous ont pas totalement convaincu, voici une sélection de pâtissiers vegan qui vont vous mettre l’eau à la bouche !

Les douceurs d’Eulalie

Les douceurs d’Eulalie : Située à Talence près de Bordeaux, cette pâtisserie, en plus de proposer des gâteaux 100% sans gluten, dispose d’une importante offre de wedding cake végétalien pour des tarifs variables selon le nombre de parts et le design souhaité à déterminer sur devis. Non content de cette offre déjà très variée, il est également possible de les contacter pour la réalisation de gâteaux sans sucres ajoutés ou allergènes tels que les œufs, l’arachide, le soja, le maïs, etc.

© Les Douceurs d’Eulalie

VG Pâtisserie

VG Pâtisserie : Cette pâtisserie parisienne 100% vegan vous permettra de faire découvrir à vos invités de nouvelles saveurs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Des macarons aux fraisiers en passant par de nombreux autres desserts sophistiqués, vous trouverez forcément votre bonheur dans leur offre de desserts.

© VG Pâtisserie

Ces traiteurs ne sont qu’un échantillon de l’offre qui existe, de nombreux traiteurs se sont mis aux repas vegan, n’hésitez pas à regarder qui propose ce type de prestation près de chez vous. Opter pour un repas vegan sera ainsi l’occasion de faire découvrir de nouvelles façons de manger à vos invités et pourquoi pas de faire des adeptes !

La décoration

Et voilà vous avez enfin trouvé le lieu parfait et le traiteur de vos rêves, il faut alors commencer à penser à la décoration. Pour vous aider à pousser votre engagement le plus loin possible, voici quelques idées de déco écologiques.

Pour une décoration de mariage écologique, tournez-vous vers la récup’. Plutôt que d’acheter des objets, n’hésitez pas à détourner des objets du quotidien pour apporter une touche encore plus personnelle à votre décoration. La première astuce est de penser à utiliser de la décoration qui pourra vous servir dans votre appartement/maison. En effet, de jolies guirlandes lumineuses LED, de la décoration murale réutilisable facilement ou encore des plantes et fleurs que vous pourrez mettre par la suite dans votre nid d’amour seront parfaites pour vous assurer une décoration durable dans tous les sens du terme.

Pour les fleurs justement, il existe de nombreux fleuristes écologiques qui s’engagent à vendre des fleurs cultivées localement, de saison et sans pesticide. Les bouquets de Lila Rose Boutique en sont un bel exemple, ainsi que les fleurs proposées par Amapola Fleuriste.

© Lila Rose Boutique, Amapola Fleuriste

Pour la vaisselle et le linge de table, l’idéal reste évidemment de ne pas utiliser de matériel jetable pour limiter vos déchets. Cependant, si vous préférez tout de même cette option, des alternatives existent comme la vaisselle jetable et écologique d’Adiserve, d’Ecolomique ou encore de LsBio.

© Adiserve, Ecolomique, LsBio

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce dossier spécial mariage vegan et écolo !

 

Tiphaine