Végétarien ou vegan : quelle est la différence ?

Mais au fait… Végétarien, végétalien, vegan, c’est quoi la différence ? Si vous êtes perdu.e au milieu de tout ce vocabulaire, on vous comprend : pas facile de s’y retrouver quand on commence à s’intéresser à l’éthique animale. 

L’équipe de Minuit sur Terre, marque de chaussures vegan sans aucun produit d’origine animale, vous éclaire pour tout comprendre !

Qu’est-ce qu’un végétarien ? 

Un végétarien est une personne qui ne consomme ni viande ni poisson, mais qui va par contre continuer à manger des œufs et des produits laitiers.

On peut aussi parler d’ovo-végétarien pour les personnes qui ne consomment ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, mais qui mangent des œufs, ou de lacto-végétarien pour les individus mangeant des produits laitiers mais pas de viande, de poisson, ni d’œufs.

Le végétarisme est donc un régime alimentaire et ne concerne que l’alimentation et pas le mode de vie. 

Plat vegan sans produits animaux
Pas besoin de produits animaux pour se régaler !

Le végétarisme est plus répandu que le végétalisme ou le véganisme, en Europe ou même dans le monde entier. 30 % de la population indienne serait ainsi végétarienne, surtout pour des raisons religieuses. Environ 2,5 % des Français seraient aujourd’hui végétariens

Une part de plus en plus grande de la population française s’oriente vers le flexitarisme, c’est-à-dire vers une consommation de viande et poisson réduite et raisonnée, de meilleure qualité. Ce nouveau mode d’alimentation est souvent justifié par des raisons de santé, mais aussi écologiques, l’élevage ayant un effet désastreux sur l’environnement et étant responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre.

Que mange un végétalien ? 

Le végétalisme est également un mode d’alimentation. Un végétalien exclut tous les produits d’origine animale de son alimentation : viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel, etc.

Pas de panique : ce n’est pas parce que ces produits ne sont pas présents dans l’alimentation des végétaliens qu’ils n’ont rien à manger ! Fruits, légumes, céréales, oléagineux, graines, huiles végétales, épices,… L’alimentation végétale est très variée ! De plus en plus d’alternatives aux produits animaux sont également vendues un peu partout, dans les grandes surfaces ou dans les magasins biologiques.

Il est aujourd’hui très simple de se renseigner sur l’alimentation végétalienne, grâce à internet ou aux nombreux ouvrages spécialisés, et d’apprendre la cuisine végétale

Le végétalisme est reconnu par de nombreuses associations de professionnels de la santé comme un régime sain et adapté à toutes les périodes de la vie, notamment l’Académie de nutrition et diététique américaine. De nombreux athlètes sont d’ailleurs végétaliens, comme Venus et Serena Williams, Carl Lewis ou encore Patrick Baboumian, l’homme le plus fort du monde !

Si vous adoptez un régime végétalien, il est nécessaire de vous supplémenter en B12, qui n’est pas contenue dans les végétaux et est importante pour être en bonne santé. 

C’est quoi un vegan ? 

Et un vegan alors, c’est quoi ? C’est une personne qui a non seulement un régime alimentaire végétalien, mais qui refuse aussi l’exploitation animale dans tout son mode de vie. 

Cela signifie qu’elle n’utilise aucun produit d’origine animale pour se vêtir, pour prendre soin d’elle ou de sa maison (cosmétiques, produits ménagers) ou pour se divertir (pas de cirques, de zoos, d’aquariums, de spectacles divers avec des animaux). 

Exclure les produits animaux de son dressing, cela veut dire ne pas porter de peau, de fourrure ou de cuir (grâce, par exemple, aux chaussures sans cuir Minuit sur Terre ! 😉 ), ni de laine, ni de soie, de plumes, de coquillages,…

Les chaussures Minuit sur Terre ne contiennent aucun produit d’origine animale.

En bref, ne pas porter toutes les matières qui puisse porter atteinte au bien-être des animaux ou participer à leur exploitation (dans des conditions souvent déplorables). Le cuir est ainsi un désastre pour les animaux, les travailleurs et l’environnement, ce pourquoi les chaussures Minuit sur Terre n’en contiennent pas et n’en contiendront jamais.

Pour les cosmétiques et les produits ménagers, cela veut non seulement dire exclure les produits d’origine animale (par exemple, le miel ou la cire d’abeille) mais aussi choisir des produits non testés sur les animaux.

À chacun son chemin

Fléxitarien, végétarien, végétalien, vegan ou rien de tout ça ? Peu importe ! L’important ce n’est pas de s’apposer une étiquette à tout prix, ou d’être irréprochable, mais de faire son chemin vers ses convictions et de tenter de les respecter autant que l’on peut.

Personne n’est parfait, et si chacun fait du mieux qu’il le peut, les choses seront déjà meilleures 😉

Chez Minuit sur Terre, nous tentons aussi de progresser constamment pour vous apporter les produits les plus respectueux possible des animaux, des humains et de l’environnement !