Barbecue végane : mode d’emploi !

Idées pour un barbecue vegan - Article Minuit sur Terre

Vous avez un barbecue de prévu ce week-end, et vous êtes à court d’idée sans cruauté ? Pas de panique, on vous donne toutes nos astuces pour vous régaler avec de délicieuses grillades véganes !

Les brochettes de légumes

Qui dit barbecue dit brochettes ! Nous, on raffole des brochettes de légumes : beaucoup de combinaisons sont possibles, et vos papilles et votre santé vous diront merci ! Vous pouvez par exemple glisser sur votre pic à brochette des tranches de poivrons, d’oignons rouges, de courgettes, des champignons et pourquoi pas quelques falafels ou quelques tranches de tofu, comme pour cette recette. Le résultat est ultra coloré et appétissant !

Idées pour un barbecue vegan - Article Minuit sur Terre

Crédits : Ilovevegan.com, The Greedy Vegan et Eatwell101.com

Autre idée : enfiler sur son pic à brochette des lamelles de courgettes recouvertes de la marinade de votre choix. On en salive d’avance ! Il est également possible de faire griller des choux fleurs assaisonnés de sauce barbecue pour un petit côté piquant.

D’ailleurs, même pas besoin de brochettes pour se régaler avec des légumes grillés : sur une plancha, vous pouvez directement faire revenir des rondelles de courgette imbibées d’un peu d’huile d’olive et parsemées de thym, ou bien des poivrons. Nous on adore les champignons fourrés au fromage végétal : évidez des champignons et remplissez les de fromage végétal capable de fondre, comme par exemple de la mozzarella végane. Faites ensuite griller les champignons au barbecue, ce qui fera délicieusement fondre le fromage… Gourmandise assurée !

Les simili-carnés

Il existe aujourd’hui des simili-carnés extrêmement bluffants, vendus en magasin bio ou même dans les supermarchés. Faire griller des petites saucisses végétales est une excellente idée pour un barbecue : elles sont toutes aussi délicieuses que les saucisses traditionnelles, mais ne font aucun mal aux animaux ! Si vous voulez la jouer à l’américaine, vous pouvez les glisser dans un pain hot-dog et les assaisonner de ketchup, de moutarde ou même de mayonnaise végane.

Vous pouvez également faire griller un steak végétal sur le barbecue, puis le manger avec un pain à burger et les légumes de votre choix. On est d’ailleurs très curieuses de goûter le pulled pork burger végane de Aujourd’hui demain, fait à base de fruit du jacquier.

Et pour l’accompagnement ?

Pour accompagner vos grillades, vous pouvez concocter de petits bâtonnets de légumes à tremper dans du houmous, ou dans la tartinade de votre choix. Ça change des traditionnelles chips, et apporte un peu de croquant et de vitamines au menu ! C’est aussi le moment de préparer un délicieux taboulé libanais, une recette traditionnellement végane, ou bien une salade de pâtes ou de riz. Pour le dessert, rien de mieux qu’une tranche de pastèque pour se rafraîchir, ainsi qu’une délicieuse nice cream !

 

Nice cream - Article Minuit sur Terre

Crédits : WholefullyChocolate covered Katie et Emilie Eats