fbpx
Joiaillerie éthique Or du Monde
Crédit photo : Adeline Este

La mode éthique, ce n’est pas seulement les vêtements et les chaussures, mais aussi les bijoux ! 🙂 En tant que fan de jolis bijoux chez Minuit sur Terre, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur l’impact écologique de la joaillerie.

L’industrie joaillière n’est pas toujours vertueuse : beaucoup de marques ne font preuve d’absolument aucune transparence quant à l’origine de leur matériaux et leur impact écologique.

Heureusement, de belles marques engagées existent, dont la référence en la matière : OR DU MONDE ! Nous avons interviewé son équipe pour qu’ils nous livrent leur vision de leur métier et nous présentent leur vision de l’éthique. On leur laisse la parole ! 🙂

Pourriez-vous décrire OR DU MONDE en quelques mots ?

En quelques mots, OR DU MONDE est une joaillerie authentique, transparente & surtout engagée. Chaque pièce est conçue dans notre atelier en plein cœur de Paris, suivant un savoir-faire traditionnel exceptionnel. Aujourd’hui, c’est dans l’univers du mariage que nous nous démarquons avec des alliances et bagues de fiançailles intemporelles, avec l’éthique en plus ! 🙂

Crédit photo : Louloulou Photography

La joaillerie éthique, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Une joaillerie respectueuse de la nature et des droits fondamentaux de l’Homme ! Il faut savoir que l’industrie joaillière actuelle reste très opaque et polluante. Par exemple, pour fabriquer une bague de 3 grammes d’or, il faut extraire plus de 1500 tonnes de minerai dans lequel on va utiliser du cyanure, du mercure et beaucoup d’eau ! La plupart du temps, ces produits chimiques sont déversés dans la nature, détruisant des écosystèmes & nuisant aux populations locales ! Il y a pourtant suffisamment d’or déjà extrait sur la planète pour alimenter les besoins de l’industrie bijoutière pour les 50 prochaines années.

Quelle est l’histoire d’OR DU MONDE & quels sont vos engagements éthiques et écologiques ?

Créé en 2013, OR DU MONDE, c’est avant tout une jolie aventure familiale qui oeuvre à révolutionner les pratiques de l’industrie joaillière actuelle afin de les rendre plus propres et durables. C’est en parcourant le monde à la recherche des plus belles pierres, que nous nous sommes rendus compte de la dure réalité des mines et de la pollution très importante liée à l’extraction aurifère. Nous avons donc décidé de créer une joaillerie 100% green, en accord avec nos valeurs. Aujourd’hui, nous garantissons la provenance éthique de nos pierres précieuses et diamants. Nous avons sélectionné des mines partenaires qui défendent les droits de l’Homme, protègent les écosystèmes, redistribuent de manière équitable les richesses & surtout qui ne participent pas au financement de guerres civiles !

Nous voyageons régulièrement afin de vérifier que nos partenaires respectent notre cahier des charges très strict. Nous avons également la particularité de ne travailler qu’avec de l’or recyclé afin de réaliser des créations à l’impact environnemental 0 ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous pouvons recycler l’or à l’infini sans dégrader sa qualité ! Enfin, nous croyons au Made in France. C’est important pour nous de soutenir et préserver le savoir-faire joaillier français. Nous avons en France de talentueux artisans au savoir-faire exceptionnel. C’est pourquoi, nous avons décidé de fabriquer nos bijoux à Paris dans notre atelier !

Crédit photo : Arthur Joncour Photographe

Pour vous, qu’est-ce qu’une marque responsable ?

C’est une marque qui :

  • privilégie la durabilité & la qualité à la quantité ;
  • a conscience de sa responsabilité sociale & environnementale ;
  • est transparente sur son processus de fabrication et l’origine des matières premières ;
  • soutient à 100% le Made in France ou les circuits courts !

Quelle est votre pièce OR DU MONDE coup de cœur ?

Il est très difficile de n’en choisir qu’une ! Ceci dit, en ce moment j’ai un coup de cœur pour le Solitaire Maja Petite Péridot avec sa jolie couleur vert olive ! C’est une création pleine de fraîcheur pour l’été 🙂

Lires plus
Comment commencer le zéro déchet ?

Nous sommes de plus en plus sensibilisé.e.s à la pollution plastique qui dégrade notre environnement et notre santé. Documentaires et reportages nous montrent l’impact dévastateur que notre consommation de plastique à usage unique a sur la planète.

Face aux immenses quantités de déchets que nos sociétés rejettent chaque jour dans la nature, on a forcément envie d’agir. Mais par où commencer ? Entamer une démarche zéro déchet peut sembler compliqué et un peu insurmontable, lorsqu’on n’a pas encore pris les bons réflexes. Nous vous guidons pour vos premiers pas vers vers la réduction de vos déchets !

1 – Investir dans une gourde

Première étape clé quand on veut réduire ses déchets au quotidien : acheter une gourde ! En effet, l’eau du robinet est tout à fait potable et n’est pas dangereuse pour la santé, et génère bien moins de pollution plastique que d’acheter des bouteilles d’eau minérale. Si vous voulez la purifier, vous pouvez même opter pour des solutions naturelles comme le charbon ou les perles de céramique. 

On peut trouver de plus en plus facilement de jolies gourdes dans le commerce, en verre ou en inox pour qu’elles soient totalement inoffensives pour la santé, par exemple chez Gaspajoe. Bonus : certaines vous permettront même de garder votre eau au frais !

2 – Choisir des cosmétiques solides

Une bonne manière de s’initier au zéro déchet est de commencer par la salle de bain. En effet, tester des cosmétiques solides c’est assez ludique ! Les progrès sont vite visibles car il est assez simple de réduire rapidement ses déchets dans la salle de bain. Et si vous voulez vous retrousser les manches, vous pouvez même réaliser vos propres recettes, en fabriquant votre propre déodorant par exemple !

Brosse à dent en bambou compostable
Remplacez votre brosse en plastique par une version en bois !

Pêle-mêle des solutions que vous pouvez adopter dans la salle de bain : brosse à dent en bambou, cotons lavables, shampoing, déodorant et dentifrice solide, oriculi, coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables, rasoir de sécurité… Les alternatives sont nombreuses pour passer au zéro plastique dans la salle de bain ! Beaucoup de marques qui proposent des cosmétiques solides sont vegan et leurs produits ont des compositions irréprochables, comme par exemple Lamazuna ou Pachamamaï.

3 – Faire ses courses en vrac

Autre alternative au plastique, mais cette fois-ci dans la cuisine : le vrac ! Que ce soit en magasin bio ou en boutiques spécialisées, ce mode de consommation se répand de plus en plus. Le principe est simple : on amène ses contenants ou sacs réutilisables, on se sert de la quantité que l’on souhaite puis on paye au poids.

On trouve maintenant très facilement de petits sacs en tissus légers et facilement transportables qui permettent de ne pas venir faire ses courses avec ses bocaux (ce serait bien trop lourd !). On peut aussi adopter ces bons réflexes pour les fruits et légumes et ne plus se servir des sacs plastiques proposés dans les rayons. 

Acheter en vrac les produits bruts (riz, pâtes, céréales, café, graines, etc.) et les fruits et légumes permet de réduire énormément les déchets dans la cuisine. En plus, c’est joli : en rentrant des courses, il n’y a plus qu’à tout transférer dans des bocaux pour avoir une jolie cuisine !

4 – Passer au ménage naturel

Pour réduire ses déchets à la maison, l’idéal est aussi de passer au ménage naturel : en plus, c’est bon pour la santé ! Vous trouverez facilement sur internet des recettes pour préparer sa lessive de manière très simple et rapide, ainsi que son nettoyant tout usage. 

Pour la plupart, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients très simples : savon de Marseille, vinaigre blanc et bicarbonate de soude. 

Il est assez simple de se passer de certains produits vu comme essentiels, mais qui ne le sont pas tellement : remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu, ou encore le sopalin par des torchons et une éponge en cas de catastrophe !

Faire ses courses en vrac
Les courses en vrac permettent même de faire des économies !

5 – Réutiliser !

Quand on se retrouve avec un futur déchet, autant le faire vivre plus longtemps avant de le jeter à la poubelle ! Vous pouvez par exemple réutiliser vos cartons de colis pour en expédier de futurs, vos jolies boîtes à chaussures Minuit sur Terre pour faire du rangement, vos sacs en papier de légumes pour la prochaine fois que vous allez au supermarché… De même pour les jolis papiers que vous pouvez garder pour emballer vos prochains cadeaux. Les papiers imprimés peuvent devenir des brouillons, tout comme les tickets de course qui peuvent vous servir de pense-bêtes… Les possibilités sont infinies !

6 – Faire preuve d’un peu d’organisation 😉

On ne va pas se mentir : les solutions zéro déchet, souvent, on les connaît, mais le plus dur est de faire preuve d’un peu d’organisation !

En effet, on se fait vite avoir lorsqu’on n’a pas préparé son déjeuner et qu’on est obligé d’acheter une salade ou un sandwich sous plastique lors de la pause midi, ou encore lorsqu’on a oublié ses sacs à vrac et sa gourde… Le mieux pour répondre à ces problématiques et d’avoir un petit kit zéro déchet dans son sac à main, comme par exemple : des sacs en tissus, une serviette en tissus, un tote bag, une gourde et une paille réutilisable. Avec ça, on est paré à toute éventualité !

Les bibles du zéro déchet

Plusieurs très bons ouvrages autour du zéro déchet ont vu le jour, que nous ne pouvons que vous conseiller pour vous informer sur le sujet ! 

Zéro Déchet : Le Manuel d’écologie quotidienne – Julie Bernier

Famille presque Zéro Déchet – Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Zéro Déchet – Béa Johnson

Ça commence par moi – Julien Vidal

Lires plus
Sélection de cadeaux vegan pour la fête des pères

Dimanche 16 juin, c’est la fête des pères ! Le moment parfait pour gâter votre papa adoré avec un cadeau… Mais pas n’importe lequel. Autant qu’il soit vegan et éthique, ce sera la cerise sur le gâteau 😉

Nous vous proposons une jolie sélection pour lui faire plaisir, en espérant que vous trouviez votre bonheur (et le sien !) parmi ces marques sympathiques 🙂

Sélection de cadeaux vegan et éthiques pour la fête des pères
  1. Derbies Asphalte marron glacé – Minuit sur Terre – 130 euros
  2. Coffret zéro déchet – Lamazuna – 35 euros
  3. Tisane relaxante – Oh My Tea – 14,90 euros
  4. Coffret de parfum Cuba – Filit – 49 euros
  5. Huile pour barbe Hip Hip Hip – Pachamamaï – 39 euros
  6. Kit apéritif bio et tonic – Folle Envie – 24,20 euros
  7. Baskets Toundra Blanc Semelle Miel – Minuit sur Terre – 110 euros
Lires plus
Veggie World Paris printemps 2019

L’équipe de Minuit sur Terre était présente au Veggie World Paris les 18 et 19 mai 2019 à l’Espace Champerret. L’occasion pour vous de découvrir tous les modèles de notre collection de chaussures véganes été Éole en exclusivité ! Vous avez aussi pu admirer nos jolis modèles de sacs et petite maroquinerie et rencontrer la team. On vous raconte tout ! 😉

Le Veggie World : le paradis végane !

Le Veggie World, c’est un peu le paradis du véganisme. Ce salon qui a lieu deux fois par an à Paris, ainsi que dans d’autres villes françaises et étrangères, regroupe toutes les alternatives véganes à la souffrance animale : alimentation, cosmétiques, mode, santé, associations,… L’occasion de découvrir de jolies marques et de beaux projets à soutenir ! Et surtout, de se régaler grâce à l’espace restauration 100% végétal.

Chez Minuit sur Terre, c’était notre troisième Veggie World Paris (sans compter celui de Bordeaux en 2018 !). Nous nous y sommes rendues pour la première fois en avril 2017, dès le lancement de la marque. Nous avions un tout petit stand, un peu artisanal il faut l’avouer, et nous vous présentions les toutes premières paires disponibles, dont nous avions seulement les prototypes.

L’occasion de constater la belle évolution qu’a connu Minuit sur Terre en 2 ans : cette fois-ci, le stand était bien plus grand (et bien mieux décoré !), l’équipe plus nombreuse, et nous pouvions vous faire essayer les jolies paires de la collection Éole.

Sandales vegan sans cuir Ariane Minuit sur Terre

Un week-end mouvementé !

Si vous avez eu l’occasion de flâner dans le salon pour découvrir de belles alternatives vegan, le week-end a été un peu moins reposant pour nous ! Dès notre arrivée vendredi, nous sommes allées chercher de jolis bouquets chez Bergamotte pour apporter une petite touche de verdure à notre stand. Par la suite, direction l’Espace Champerret pour monter nos meubles, installer notre stock et présenter joliment notre stand.

Samedi et dimanche, le temps est passé à toute vitesse ! Nous vous remercions énormément pour vos si bons retours sur la collection Éole et votre nombreux achats. La collection été vous a beaucoup plus, autant qu’à nous, et nous en sommes donc ravis ! Nous avons adoré vous rencontrer et échanger avec vous durant ces 2 jours, répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir les sandales de vos rêves.

Les Virevolte Colibri ont encore eu un succès fou ! Le nouveau modèle de baskets perforées or vous a aussi beaucoup séduit. Du côté des sandales, franc succès également pour les Pénélope, mais aussi les Orphée et les espadrilles Santorin avec leurs jolis rubans à motif.

Sac vegan sans cuir blush Poème Minuit sur Terre

Un Veggie World riche en jolies découvertes

Nous n’avons malheureusement eu que de peu de temps pour découvrir les exposants de cette édition du Veggie World, étant très occupés sur le stand. Heureusement, nous étions 4, l’occasion de faire des pauses déjeuners en duo pour profiter de la chose la plus intéressante du salon : la bouffe ! Des proches qui visitaient le salon ont aussi pu nous amener des petites choses à grignoter pour nous donner un petit coup de boost dans les moments où la fatigue pointait son nez !

Burger Theory nous a bluffé avec ses burgers vegan à tomber par terre. Coup de cœur également pour les macarons et les veggines de La Veggisserie ! Les cidres Fils de Pomme sont également absolument délicieux.

Nous avons aussi pu goûter de délicieux fromages végétaux chez Happy Cheeze, Le Petit Veganne, Nature & Moi, Les Nouveaux Affineurs ou encore Jay & Joy. Les Apéroboules de chez Funky Veggie nous ont aussi beaucoup plu !

Côté mode, Poétique Paris étaient aussi présentes pour vous présenter leurs si jolies pièces véganes.

Cosmétiques, décoration, bien-être, associations… Le choix était large ! Chaque édition est pleine de découvertes, et nous vous conseillons d’aller y faire un tour si vous êtes curieux de découvrir la richesse du mode de vie vegan 🙂

Lires plus

La fête des mères, c’est le 26 mai 2019 ! L’occasion de gâter votre maman avec un beau cadeau éthique, conçu dans le respect des travailleurs, des animaux et de l’environnement 🙂

Nous vous avons concocté une petite sélection d’idées cadeaux par de jolies marques. Toujours 100 % véganes, bien entendu !

  1. Trio de bracelets – 122 euros – L’Atelier d’Amaya
  2. Bouquet Guérande – 35,90 euros – Bergamotte
  3. Poème Blush – 150 euros – Minuit sur Terre
  4. Un repas dans un restaurant végane, pourquoi pas ONA sur le Bassin d’Arcachon, Vegan Gorilla à Nice ou encore Gentle Gourmet à Paris
  5. Coffret Brume et Huile – 50 euros – Oden
  6. Sandales Oia – 130 euros – Minuit sur Terre
  7. Portefeuille Haïku – 95 euros – Minuit sur Terre
Lires plus