Les tips de Clémence &Vivien pour chouchouter sa peau quand il fait froid

Lorsque les températures commencent à dégringoler, que la pluie et le vent se font plus présents, la peau du visage est mise à mal : sécheresse, rougeurs… Il est donc essentiel de prendre soin de son visage au cœur des périodes de froid mais aussi avant, afin de prévenir leurs désagréments.

La marque de cosmétiques 100% clean, végan, éco-conçue en France et abordable Clémence & Vivien nous donne aujourd’hui ses meilleures astuces pour chouchouter sa peau au naturel quand il fait froid.

Hydrater et nourrir son visage

Froid dehors, chaud dedans, avec les variations de température, la peau du visage est agressée par divers facteurs. C’est pourquoi il est important d’adapter sa routine de soin en fonction de la saison afin de la protéger efficacement.

Pour éviter la sécheresse et les rougeurs qui sont l’un des inconvénients principaux de l’hiver, il convient dans un premier temps d’identifier le problème à traiter. On apportera un soin différent si l’on a la peau sèche ou la peau déshydratée.
Dans les deux cas, un nettoyage inadapté peut à la fois entraîner une déshydratation et aggraver la sécheresse cutanée. Ce qu’il faut retenir c’est de nettoyer le visage en douceur, le soir de préférence, avec un savon adapté à son type de peau et à l’eau tiède.

Clémence & Vivien propose une gamme de soins visage pour répondre aux besoins de chacun, basée sur des valeurs éthiques et écologiques. Elle se compose uniquement d’ingrédients naturels (huiles végétales, huiles essentielles, actifs purs, extraits de plantes), efficaces et adaptés à tous les types de peau.

Leur savon à froid, riche en glycérine naturelle et végan, est idéal pour protéger la peau tout en la nettoyant. Quant aux huiles végétales, elles sont parfaites pour nourrir les peaux sèches et leur redonner toute leur souplesse. De plus, le fait de les appliquer en massant favorise la microcirculation. Les peaux très sèches pourront opter pour des
beurres végétaux tels que le karité et si le phénomène est plus modéré, une huile végétale pure comme l’amande douce fera très bien l’affaire.

Prendre soin du reste du corps

Chouchouter son visage c’est bien, mais il ne faut pas pour autant oublier son corps et les mains. Ces dernières sont aussi sujettes aux agressions des éléments. Les nourrir avec une formule onctueuse, comme celles des baumes multi-usages Clémence et Vivien leur fera le plus grand bien. Grâce à leurs compositions au beurre de karité et 5 huiles bio, ils prendront soin naturellement de la peau du corps et des zones de sécheresse du visage, des cheveux ou même des lèvres gercées.
Autre point positif pour les adeptes d’une routine minimaliste, ce baume riche est pensé comme véritable couteau suisse de la salle de bain écolo et conviendra à toute la famille !

Pour laver le corps, utiliser les savons surgras de chez Clémence & Vivien vous réconciliera avec ceux qui ont pu vous laisser un goût amer et la désagréable sensation de peau qui tiraille.
Enfin, on vous conseille d’éviter les vêtements synthétiques et trop serrés qui occasionnent beaucoup de frottements et d’irritations, au profit de matières naturelles telles que le coton, le chanvre ou encore le lin.

Devenir adepte de la naturopathie

Suivre quelques règles d’hygiène simples pour nourrir et préserver sa peau de l’intérieur permet de mieux affronter le froid et garder une peau souple et bien hydratée.

Premier conseil, il est important d’éviter tout ce qui peut venir perturber l’équilibre de la peau et sa régénération naturelle comme le tabac, les excès alimentaires, les aliments industriels, acidifiants, les produits laitiers ainsi que l’abus d’exposition au soleil pendant l’été.

Ensuite, vous l’avez sans doute déjà lu ou entendu, mais prenez bien soin de boire suffisamment d’eau, pour cela n’ayez pas peur d’user et d’abuser de tisanes réchauffantes et réconfortantes. Pratiquer une activité physique régulière permet une bonne oxygénation des tissus et une bonne production de sébum. Quant à dormir suffisamment, cela sera bénéfique à la réparation optimale de l’épiderme.

Vous l’avez compris, chouchouter sa peau ne se fait pas uniquement à l’aide de soins. Le visage a besoin d’éléments nutritifs pour conserver sa bonne mine. On peut les lui procurer de l’extérieur grâce à des produits hydratants à appliquer directement sur la peau, ou alors de l’intérieur grâce aux super-aliments beauté.
En effet, ces derniers avec leur teneur en oméga 3, que l’on retrouve dans les graines de lin, l’huile de colza ou encore les noix, en zinc, présent dans les légumineuses, en sélénium, contenu dans la levure de bière, les pâtes complètes, ou encore les vitamines A, B, C et E, permettent d’obtenir le glow naturel que tout le monde recherche. Enfin, il convient également de privilégier les légumes et fruits de saison pour avoir un joli teint.

Prendre soin de sa peau commence par ce qu’il y a dans son assiette.

Si malgré toutes ces bonnes résolutions, vous subissez encore les désagréments du froid, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires à base d’huile de bourrache ou d’onagre, d’oméga 3, de vitamines B et de zinc ou faire une cure de manganèse et de cobalt.
Deux semaines avant les périodes de froid, on prend une ampoule de chaque tous les matins avant le petit-déjeuner. Le cobalt est essentiel pour renforcer la santé de la peau. Le manganèse, pour sa part, préserve le collagène et répare les tissus abîmés. Si vous avez des rougeurs sur le visage durant l’hiver, il est possible d’appliquer ces oligo-éléments à même la peau à l’aide d’une compresse.

Un grand merci à l’équipe de Minuit sur Terre qui nous a permis de venir partager nos conseils. Vous pouvez retrouver également tous leurs conseils pour un hiver bien au chaud tout en respectant la planète sur le blog de Clémence & Vivien !