En 2020, on cultive le végétal chez Minuit sur Terre !

Depuis la création de Minuit sur Terre, notre objectif est de vous proposer des articles de mode végane désirables et durables, conçues dans le respect des animaux, de la planète et de l’environnement

Dès les origines, un premier défi s’est imposé à nous : quelles alternatives au cuir choisir, pour garantir à la fois le style, la durabilité et l’écoresponsabilité des produits ? Notre choix s’est porté petit à petit vers des matières végétales et recyclées innovantes. Suivez nous pour un petit tour guidé !

Des céréales sous vos pieds 

Nous avons opté dès le début pour une matière à la fois recyclée et végétale pour la doublure intérieure de toutes nos chaussures vegan, conçue à base de restes de céréales non destinés à la consommation et de plastique recyclé. Neutre en carbone, ce matériau nous permet de réduire considérablement l’impact environnemental de l’ensemble de nos chaussures. 

En 2017, les alternatives végétales au cuir étaient encore relativement peu développées : nous avions alors fait le choix de fibres synthétiques de la plus haute qualité, sans solvants, certifiées Oeko-Tex et fabriquées en Italie. Ce choix nous semblait le plus équilibré entre nos trois impératifs : l’absence de toute matière animale, la limitation de notre impact environnemental et la garantie de bonnes conditions de fabrication. 

En 2020, nous sommes allées quelques pas plus loin : nous avons développé notre gamme en y incorporant de nouvelles matières végétales et recyclées, à l’impact environnemental plus faible, mais à l’aspect tout aussi esthétique, sans aucun sacrifice ni sur le style ni sur le confort. 

Le choix du végétal : notre raisin d’être !

Première matière végétale à faire son entrée chez Minuit sur Terre : le raisin !

Constituée de déchets viticoles et d’huiles végétales, cette matière révolutionnaire fabriquée en Italie est l’alternative au cuir la plus écologique jamais conçue. Naturellement imperméable et résistante, elle est fabriquée en Italie et ne contient pas moins de 65% de déchets des vendanges et d’huiles végétales, et 35% de polyuréthane à base d’eau. 

Pourquoi ce pourcentage de composés synthétiques ? Malheureusement, il est aujourd’hui encore impossible de concevoir des matières composées à 100% de végétaux, pour des raisons de solidité et de durabilité : les matériaux seraient bien trop fragiles, non seulement pour durer dans le temps, mais surtout pour répondre aux exigences de forme et de design de nos produits. 

Mais comment passe-t-on d’une grappe de raisin à une paire de baskets végétales ? 

Les déchets des vendanges (peau, pépins) sont récupérés et broyés pour être transformés en fine poudre. La poudre est ensuite mélangée à des huiles végétales, ce qui forme une sorte de crème qui compose 65% de la matière. Le polyuréthane à base d’eau est ensuite ajouté pour former de grands rouleaux de matières. On ajoute enfin la couleur et la finition désirée (l’aspect grainé par exemple).

Nous utilisons pour le moment ce matériau dans deux coloris : blanc et noir. Quel modèle plus approprié que nos baskets vegan bestseller Virevolte pour faire entrer cette matière révolutionnaire chez Minuit sur Terre ? Pour les collections printemps, été et automne, nos jolies Virevolte étaient conçues dans cette nouvelle matière souple, écologique et agréable à porter

Nos sacs à main vegan et écoresponsables Aventure, Poésie, Escapade et Concerto sont également en raisin pour leur coloris noir : des modèles intemporels et durables, maintenant dotés d’un twist végétal !

Pour découvrir l’ensemble de la gamme, retrouvez ici toutes nos chaussures et sacs à main en raisin vegan.

Une nouvelle matière à croquer : la pomme !

Autre alternative au cuir innovante que nous suivions depuis quelques années, cette fois-ci à base de pommes !

Là encore, une partie des composés synthétiques est remplacée par du végétal. Des déchets de pommes issus de l’industrie agroalimentaire, destinés à être jetés, sont récupérés par une entreprise italienne, qui se charge de les réduire en poudre. Le procédé est semblable à celui de la matière en raisin : cette poudre est ensuite mélangée à du polyuréthane, du polyester et du coton pour créer une matière écoresponsable, solide et esthétique. 

L’essayer, c’est l’adopter : nous avons été bluffées par l’aspect de ce matériau, par sa souplesse et par sa robustesse, qui nous a permis de vous proposer de magnifiques modèles de sacs cet automne, dont nous sommes très fières ! Les belles couleurs proposées dans la gamme sont parfaitement assorties aux forêts flamboyantes, pour apporter un peu de chaleur à la saison froide. 

On est carrément tombées dans les pommes : nous vous proposons non seulement des sacs, mais aussi des baskets en pomme pour cet automne-hiver ! Les incontournables Virevolte se prêtent une nouvelle fois au jeu de la nouveauté en arborant ce nouveau matériau végétal, ainsi que nos baskets mixtes 100% recyclées Orient qui font leur retour dans de nouveaux coloris automnaux. 

L’ensemble de nos chaussures et sacs vegan en pomme est disponible ici

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Autre parti pris cette année pour Minuit sur Terre : les matières recyclées ! Les innovations dans ce domaine sont aujourd’hui nombreuses à voir le jour, ce qui permet d’alléger encore l’impact carbone de nos produits et de respecter davantage notre précieuse planète lors de notre processus de création. 

Nos toutes premières baskets 100% recyclées de la semelle aux lacets, les Orient, ont vu le jour cette année. Rien n’a été laissé au hasard : semelle en caoutchouc naturel et plastique recyclé, mesh et lacets en bouteilles en plastique repêchées dans la Méditerranée, matière végétale à base de raisin et doublure intérieure en céréales et plastique recyclé (comme toujours chez nous). Un aboutissement pour nous, mais surtout un modèle sportswear et coloré que nous avons adoré porter tout l’été !

Pour continuer sur notre lancée, nous avons doté l’ensemble de nos sacs d’une doublure issue du recyclage de bouteilles en plastique. Nos bottines se dotent aussi cet automne d’une matière toute douce constituée de 82% de polyester recyclé !

Mais le projet que nous sommes extrêmement fières de vous présenter cette année, c’est notre première gamme de pulls vegan pour femme. Depuis plusieurs années, nous constatons la difficulté de trouver des pulls à la fois écologiques, éthiques et sans laine. Nous avons décidé de répondre à ce besoin en créant notre toute première gamme de prêt-à-porter, nommée d’après les animaux qui nous entourent. 

La matière que nous utilisons est issue de l’économie circulaire : là encore, des déchets sont récupérés. Les chutes de tissus des entreprises de tissage et de tricotage sont récoltées pour concevoir une nouvelle matière, ce qui permet de réduire de 46% les émissions de gaz à effet de serre, de 46% la consommation d’énergie et de 61% la consommation d’eau lors du processus de fabrication, comparé à une matière similaire fabriquée avec des matières premières vierges. Le résultat : une matière moins gourmande en eau que le coton conventionnel, certifiée Oeko-Tex comme toujours. 

L’ensemble de nos modèles de pulls, sacs et chaussures recyclés est disponible ici

Minuit sur Terre n’a pas fini de pousser !

Nous sommes perpétuellement en quête d’amélioration pour vous proposer des produits fidèles à notre éthique et à notre style, en utilisant les matériaux les plus écologiques et innovants possibles. 

Nous effectuons des recherches et des tests au quotidien pour découvrir de nouvelles pépites, afin de développer notre gamme sans porter atteinte à notre environnement et aux animaux. 

Une croissance organique, qui se fait au rythme des saisons, de jeune pousse à belle plante ! 😉