EthicDrinks, l’ambition d’allier vin et éco-responsabilité

Aujourd’hui nous accueillons Ethic Drinks, la marque bordelaise de vins engagés, respectueux de la planète et des animaux.

Camille, co-fondatrice de la marque, répond à toutes nos questions avec passion et aborde notre récente collaboration : les baskets Virevolte Mi-pomme Mi-raisin !

Fondateurs EthicDrinks

Pourriez-vous présenter Ethic Drinks en quelques mots ?

EthicDrinks, nouvel acteur oeno-écologique, est le pionnier d’une démarche durable dans le monde du vin. Nous avons mis en place des mesures durables et éco-responsables dans tout le processus de production et de distribution depuis la création afin d’avoir l’impact écologique le plus faible.

Nous avions pour volonté de prolonger le travail du vigneron qui soigne sa vigne de manière la plus saine possible et avons choisi de nous soucier du transport, de l’emballage, du carbone émis lors des livraisons et de toute la face cachée que le consommateur ne voit pas.

Proposer de bons vins, bios, durables à un prix accessible est notre mission. Engagé auprès d’ONGs telles que WWF, SurfRider et 1% for the Planet, EthicDrinks participe aussi au label Bas-Carbone en minimisant et en compensant toutes ses émissions de CO2 par la plantation de forêts.

Comment est né Ethic Drinks ?

EthicDrinks a été fondé il y a un peu plus d’un an. Nous sommes actuellement 2 co-fondateurs (Mickael & Camille Alborghetti, ingénieurs agronomes de formation) et 7 collaborateurs.

Après quelques années passées dans le monde du vin et de l’agroalimentaire et un certain déclic, nous avons souhaité allier notre passion pour le vin et l’épicurisme, mais aussi l’envie de donner du sens à notre quotidien.

Préoccupés par la situation climatique et la crise écologique actuelle, nous avons décidé de nous lancer avec pour mission de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement de la vigne au verre.

Camille EthicDrinks
Equipe Ethic Drinks
Mickael EthicDrinks

Qu’est ce qu’un vin vegan et écoresponsable pour vous ?

D’abord il ne doit pas y avoir de matière d’origine animale utilisée lors de la vinification et notamment lors du processus de filtration et de clarification (c’est le cas par exemple de beaucoup de vins qui utilisent du blanc d’oeuf comme agent de « collage »).

Vous pouvez retrouver notre article “Le vin est-il toujours vegan ?” afin d’en savoir plus.

Un vin éco-responsable est pensé pour être réellement green de la vigne au verre, pas seulement concernant le raisin !

Il faut notamment se pencher sur l’étiquette (la dorure par exemple est très néfaste pour l’environnement, tant sur la production que sur le recyclage), la colle utilisée pour l’apposer sur la bouteille, le bouchon, le transport, le verre de la bouteille… Chaque composant est important !

Mickael EthicDrinks 2

Quel est le processus de fabrication de vos vins et comment choisissez-vous les vignerons pour travailler à vos côtés ?

On travaille en collaboration avec des vignerons dans toute la France, engagés en faveur du développement durable. Nous choisissons uniquement des vins ayant un label environnemental certifié, bio, biodynamie ou agriculture raisonnée.

En choisissant différents cépages d’un même viticulteur, nous réalisons l’assemblage et la mise en bouteilles à Bordeaux. Nous dégustons en équipe et faisons plusieurs tests d’assemblage pour trouver la cuvée qui nous plait 🙂 !

Parlez-nous de votre participation à la création des Virevolte mi-pomme mi-raisin, les premières baskets en raisin !

Marie (fondatrice de Minuit sur Terre) recherchait du marc de raisin pour les semelles des chaussures Minuit sur Terre, et nous avons justement cette matière à disposition chez nos vignerons !

On est toujours preneurs de projets pour recycler au mieux les matières et donner une seconde vie aux déchets ! Par exemple, les camions citernes transportant le vin roulent au bio-éthanol, utilisant aussi du marc de raisin ! C’est incroyable de se dire qu’avec ce précieux marc, on peut réaliser plein de belles choses tout en ayant un faible impact pour la planète.

Les précieuses Virevolte Mi-pomme Mi-raisin sont fabriquées à partir d’une matière éco-responsable à partir de pommes avec une semelle constituée de marc de raisin biologique et de caoutchouc recyclé. Végétales et recyclées, elles vous permettent d’allier style et éthique !

Baskets vegan écoresponsables en pomme et en raisin pour femme blanches Virevolte Mi-Pomme Mi-Raisin Minuit sur Terre

La collaboration Minuit sur Terre x Ethic Drinks : une anecdote croustillante ?

La première fois qu’on a récupéré le marc de raisin chez un de nos vignerons partenaires près de Bordeaux, nous y sommes allés avec des sacs très fins et peu étanches, ce qui n’était pas vraiment pratique et l’odeur très forte a embaumée pendant très longtemps notre véhicule 🙂

Minuit sur Terre et EthicDrinks

Des projets pour la suite ?

Bien sûr ! On est toujours preneurs de projets pour recycler les matières que l’on utilise. On est d’ailleurs en train de rechercher la meilleure solution pour utiliser les résidus de liège de nos bouchons. A quand des chaussures et sacs vegan en liège ? 😉 (On prend note de l’idée 😄)

Quel est votre vin favori ?

Notre champagne ! Le 0 sulfites est extra. Frais, pur, vineux, ses bulles fines enchantent les amateurs et les curieux !

Le Vermentino du Pays d’Oc est très apprécié par l’équipe également.

Merci à Camille d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Pour retrouver Ethic Drinks : Site webInstagramLinkedin