NOS ENGAGEMENTS

Quelles sont les matières que vous utilisez ?

Tous les modèles Minuit sur Terre sont fabriqués dans des matières certifiées Oeko-Tex et ne contenant aucun produit d’origine animale.

Nous proposons des alternatives écoresponsables et qualitatives au cuir animal : matière à base de raisin (à base de déchets viticoles et d’huiles végétales), matière à base de pomme, doublure neutre en carbone à base de céréales, textile en bouteilles plastiques recyclées, fibres syntéthiques recyclé, coton recyclé ou encore Eco-Nappa ou Eco-Suede.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos matières ? Consultez notre page dédiée qui vous explique tout. Vous pouvez également retrouvez la composition exacte de chaque article sur sa fiche produit, en toute transparence.

Où sont fabriqués vos produits ?

Tous nos articles sont fabriqués dans la région de Porto, au Portugal, dans des ateliers où le droit des travailleurs est réglementé, ce qui garantit leur sécurité et de bonnes conditions de travail. Le Portugal est connu pour son savoir-faire en matière de chaussures et maroquinerie et sa proximité avec la France nous permet de limiter notre impact carbone.

Pour en savoir plus sur nos ateliers de fabrication, consultez notre page dédiée ici.

Pourquoi ne pas fabriquer en France ?

Opter pour une fabrication française aurait malheureusement eu un impact important sur nos prix en raison du coût élevé de la fabrication : nous tenons à proposer des articles éthiques et de grande qualité à un prix restant accessible.

Opter pour une fabrication européenne nous semblait évident pour une marque éthique : notre choix s’est naturellement porté pour le Portugal en raison de son savoir-faire en matière de chaussures et maroquinerie et de sa proximité avec la France. 959 kilomètres séparent nos bureaux bordelais de Porto : c’est moins que Calais-Marseille.

Avez-vous des labels ?

Tous nos produits sont certifiées PETA Approved Vegan, ce qui garantit qu’aucun produit d’origine animale n’est présent.

L’ensemble des matières que nous utilisons est également certifié Oeko-Tex : ce label certifie l’absence de produits nocifs, pour la santé des travailleurs ou pour le corps de la personne en contact avec la matière.

Utilisez-vous du cuir végétal ?

Une grande confusion a lieu entre les termes « cuir végétal », « cuir vegan » ou encore « cuir tanné végétal ».

Le terme « cuir vegan » est généralement utilisé pour désigner une matière ressemblant à du cuir mais ne contenant aucun produit d’origine animale. L’usage de ce terme est dorénavant interdit : le mot « cuir » ne peut être utilisé que pour désigner une matière dérivée de la peau d’un animal.

Chez Minuit sur Terre, nos produits ne contiennent aucune matière d’origine animale et sont donc totalement vegan et certifiés PETA Approved Vegan. Pour en savoir plus sur nos matières, cliquez ici.

Le terme « cuir tanné végétal » désigne quant à lui une matière issue de la peau d’un animal, qui est tannée à l’aide de substances végétales et non de métaux lourds comme c’est le cas habituellement. Bien évidemment, chez Minuit sur Terre, nous n’utilisons aucune matière animale.

Le terme « cuir végétal » porte quant à lui totalement à confusion : selon les marques, il désigne un cuir tanné végétal ou une matière sans produits animaux imitant le cuir. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il convient de lire attentivement la composition des produits.

Vos chaussures sont-elles solides ?

Nous avons une grande exigence de qualité concernant nos produits : nous tenons à proposer des articles robustes et conçus pour durer, fabriqués avec des matières solides et le plus écoresponsables possibles.

Quelles sont les conditions de travail dans vos ateliers ?

Tous nos produits sont fabriqués dans des ateliers au Portugal, dans la région de Porto, où une réglementation du travail stricte est appliquée. Elle garantit à la fois la sécurité des travailleurs et de bonnes conditions de travail. Pour en savoir plus sur nos ateliers, découvrez ici notre page dédiée.

Est-il possible de faire réparer les chaussures ?

Si vos chaussures sont abîmées, il est souvent possible de les réparer plutôt que de les jeter ! Nos prenons à nos frais toutes les réparations sur des paires un an après leur achat. Vous avez deux options :

  • si c’est une petite réparation (changement de la gomme du talon, remplacement de la semelle…) vous pouvez les emmener chez le cordonnier et nous vous rembourserons les frais sur présentation de la facture ;
  • si c’est une réparation plus technique (changement d’un zip, remplacement d’une semelle de basket) ou toute réparation qui nécessite une matière première végane, vous pouvez nous écrire à hello@minuitsurterre.com et nous nous occuperons d’envoyer votre paire dans nos ateliers pour leur refaire une beauté (service gratuit jusqu’à un an après l’achat).
Comment sont fixés les prix ?

Nous aimons travailler en toute transparence et vous apporter toutes les informations à notre disposition sur Minuit sur Terre. Nous pratiquons des prix justes toute l’année, définis à partir de nos coûts de production et de l’ensemble des frais qui s’appliquent, du dessin à l’expédition.
Pour découvrir tous nos coûts en détail, consultez notre page dédiée ici.

Que faire des chaussures que je ne porte plus ?

Nous prenons la responsabilité de l’ensemble de la vie de nos produits en vous proposant une plateforme de seconde main, l’Aurore. Occasions en très bon état, prototypes portés lors des shootings ou paires avec microdéfauts y sont proposés à prix doux.

Si vous ne portez plus vos chaussures Minuit sur Terre et qu’elles sont en très bon voire en excellent état, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@auroresurterre.com pour convenir d’une reprise en échange d’un bon d’achat valable sur Minuit sur Terre ou sur l’Aurore.

Si votre paire est trop abîmée pour être portée à nouveau, nous acceptons également les dons pour recyclage en l’échange d’un bon d’achat de 10% valable sur Minuit sur Terre ou sur l’Aurore.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des conditions de reprise sur notre plateforme l’Aurore, en cliquant ici.

Utilisez-vous des produits recyclés ?

La matière utilisée pour la doublure intérieure de nos chaussures est constituée de céréales et de matières recyclées.

Depuis le printemps 2020, nous utilisons également de nouvelles matières écoresponsables et recyclées : à base de bouteilles plastiques recyclées pour le mesh de nos baskets, les lacets ainsi que la doublure de nos sacs, ou encore à base de raisin (déchets viticoles et huiles végétales) pour nos baskets ou de pomme pour nos baskets et nos sacs.

Nous souhaitons réduire encore notre impact sur la planète en nous dirigeant de plus en plus vers ce type de matériaux, en nous assurant au préalable de leur qualité et de leur durabilité. Au printemps 2021, nous aimerions attendre un objectif de 80% de matières recyclées ou végétales.

Pour tout savoir sur nos matières, rendez-vous sur cette page.