Destinations eco-friendly pour les vacances

Si voyager présente de nombreux avantages, c’est une activité qui a de graves conséquences environnementales. En effet, le transport aérien ne fait qu’augmenter d’année en année et l’empreinte carbone correspondant au tourisme est énorme. Il existe des moyens de continuer à voyager tout en minimisant son impact sur la planète. En choisissant des hébergements aux pratiques durables et des destinations eco-friendly donc respectueuses de l’environnement, vous pourrez partir l’esprit un peu plus tranquille.

passeport et carte du monde

L’écotourisme est de plus en plus apprécié des voyageurs. « Découvrir la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale ». Une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable. Certain pays font de grands efforts pour protéger et préserver leur environnement naturel non seulement pour les habitants et les touristes, mais aussi pour le plus grand bien de notre planète. 

Nous vous avons sélectionné des destinations eco-friendly où vous pourrez passer des vacances green et tendances.  

En France

Si vous voyagez en France, privilégiez le covoiturage, le bus ou le train pour vos déplacements. Non seulement vous pourrez admirer les paysages mais aussi réduire votre empreinte environnementale.

Biscarosse, dans les Landes

Direction le slow-village de Biscarrosse dans les Landes. C’est un village de vacances d’un tout nouveau genre qui prône le « slow tourisme », ou l’art de ralentir. Imprégnez-vous du lieu et respirez. Pour l’hébergement vous avez le choix entre des cabanes ou des mobil-homes. Au programme : botanique, ateliers culinaires, découverte de la faune et de la flore… Un véritable paradis vert !

Lac - Slow village Biscarrosse
Slow village de Biscarrosse

Seigné, en Charente-Maritime

Le zéro déchet ne se limite pas à votre maison ! Pour des vacances zéro déchet choisissez « le Bocal”. C’est le tout premier gîte français zéro déchet ! Ici, Camille et Loïc, les propriétaires, vous apprennent à vivre sans déchet. Diminuer les emballages, fabriquer vos cosmétiques ou encore votre lessive, c’est l’endroit parfait pour faire vos premiers vers le zéro déchet. 

Gîte zéro déchet - Le Bocal à Seigné
Gîte Le Bocal à Seigné

Angers

Angers détient la première place du classement national des « villes vertes » décerné par l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP). La ville d’Angers a le nombre de mètres carrés d’espaces verts le plus important en France ! Nombreux parcs et étendues de prairies vous y attendent (l’île Saint-Aubin, le jardin des plantes, le parc de Balzac…). C’est LA ville où aller pour être au vert !

Angers ville verte

Si vous avez envie de vous évader et d’aller découvrir d’autres contrées, ne nous en faites pas ! Il existe des destinations eco-friendly aux quatre coins du monde.

En Europe

Cette année avec le Covid on ne peut pas trop voyager toutefois certaines frontières ouvrent peu à peu et vous pourrez peut-être vous envoler vers d’autres destinations. Comme on l’a dit plus haut, l’avion est un moyen de transport très polluant. Privilégiez l’avion pour des voyages longs et de longue durée. Voyager oui, mais en respectant certains gestes pour voyager écolo.

L’Islande

L’Islande est l’un des pays les plus eco-friendly. Là-bas les ressources géothermiques naturelles sont utilisées pour produire notamment de la chaleur et de l’électricité. Les paysages sont à couper le souffle. Vous y découvrirez ses fjords, ses sources chaudes naturelles, ses volcans, ses aurores boréales, son observation des baleines ou encore ses randonnées sur les glaciers.

Aurore boréale en Islande

La Finlande

Vous voulez faire de la randonnée ou du trek ? La Finlande vous ravira ! Elle vise la neutralité carbone atteinte d’ici 2350. La Finlande abrite 40 parcs nationaux, une population de près de 200 000 rennes et plus de 1 000 espèces de plantes à fleurs. C’est le pays le plus boisé de toute l’Europe.

Parc national de Hossa en Finlande
Parc national Le Hossa en Finlande

Les Pays-Bas

Au Pays-Bas, le respect de l’environnement c’est un mode de vie. Des efforts conséquent sont faits sur la réduction des déchets et sur des solutions de transport écologique. Réduction des émissions de carbone, de la pollution de l’air, nettoyage des rivières et amélioration de la gestion des déchets, le pays est toujours classé parmi les plus eco-friendly.

Amsterdam, la capitale, a été classée 5ème ville la plus respectueuse de l’environnement en Europe par l’indice européen des villes vertes. Il y a plus de vélos que de voitures à l’intérieur de la ville. Les Pays-Bas possèdent plus de 15 000 kilomètres de pistes cyclables ! Pas étonnant qu’elle soit l’une des meilleures destinations eco-friendly dans le monde.

vélos à Amsterdam

Amérique

Le Costa Rica

Le Costa Rica a été l’un des premiers pays en mettre en avant l’écotourisme. Le pays, protège la totalité de ses parcs nationaux et réserves biologiques. Avec douze écosystèmes principaux, 5% de la biodiversité mondiale, une culture chaleureuse et accueillante, le Costa Rica est une des destinations eco-friendly incontournables.

Il vise à devenir le premier pays neutre en carbone au monde. La quasi-totalité de son électricité provient de ressources renouvelables. 25% du territoire est soit un parc national, soit une aire protégée.

Singe araignée du Costa Rica
Singe araignée du Costa Rica

L’Equateur

L’Équateur est l’un des pays les plus riches en biodiversité. Il abrite plus de 5 000 espèces de mammifères, une variété d’écosystèmes prospères.

Les îles Galapagos ont la réputation, d’abriter certaines des espèces les plus rares au monde. Seules 5 des 19 îles de la République de l’Équateur sont habitées par des humains et la protection de cette région de biodiversité est une priorité. En Equateur vous pourrez faire de la plongée et observer la faune et la flore. Les voyages vers les îles Galapagos sont limités. Les responsables des sites choisiront avec vous meilleurs itinéraires afin de minimiser les perturbations pour les animaux et de réduire les impacts environnementaux.

Les Iles Galapagos en Equateur

Le Canada

Au Canada, la Colombie-Britannique est certainement la province la plus «verte» du pays. Entre sa côte vaste, ses forêts denses, ses beaux lacs et ses parcs nationaux, elle offre des possibilités exceptionnelles de randonnée, de rafting, de canoë, de pêche, d’équitation, de camping ou encore de ski. La Colombie-Britannique est l’une des meilleures destinations eco-friendly dans le monde.

Lac Moraine en Colombie-Britannique au Canada
Lac Moraine, Colombie-Britannique

Océanie

L’Australie

Depuis quelques années l’Australie tente autant que possible de réduire ses émissions de carbone et sa dépendance au charbon. D’ici quelques années, 1/5 de l’énergie du pays proviendra de sources solaires, éoliennes et géothermiques. Entre la Grande Barrière de corail, la forêt tropicale de Gondwana, l’île Fraser ou encore le parc national de Kakadu l’Australie est une destination écologique incroyable à ne pas manquer.

Forêt tropicale du Gondwana en Austalie
Forêt tropicale du Gondwana

La Nouvelle-Zélande

Parmi les destinations éco-friendly à visiter, la Nouvelle-Zélande n’est pas en reste. Composé de deux îles, le pays Kiwi possède d’incroyables paysage et une faune très riche. Il y une abondance de merveilles de la nature à y découvrir.

Afrique

Le Bostwana

Le Botswana regorge de merveilles à découvrir. Le pays possède peu d’infrastructures routières, permettant la préservation des milieux naturels. Même les 4X4 pour les safaris fonctionnent à l’énergie solaire. Ils sont donc très peu bruyant et sans gêne pour les animaux.

éléphants au Botswana

L’Afrique du Sud

Fan de grands espaces ? Rendez-vous en Afrique du Sud. De plus en plus de séjours éco-volontaires se développent vers cette destination. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir la vie des animaux au sein d’une réserve ou en participant à un programme de préservation directement sur le terrain. Une mission à Daktari ou avec Freepackers pourrait changer votre vie.

Le Kenya

Un voyage au Kenya c’est l’occasion de découvrir une nature puissante et de rencontrer le peuple Masaï, gardien de ce paradis aux traditions ancestrales.

Les plaines majestueuses du Masaï Mara, les marais asséchés d’Amboseli, le Kilimandjaro ou encore les neiges éternelles, du parc Tsavo, vous ne serez pas déçus du voyage.

Mont Kenya
Neiges éternelles du Mont Kenya

Asie

Le Bhoutan

Le pays a mis en place une stratégie de respect de l’environnement et promotion du développement durable. Ils ont pour objectif de développer une agriculture 100% biologique : les Bhoutanais souhaitent progressivement supprimer toute forme de pesticide et vivre d’une agriculture traditionnelle.

habitation au Bhoutan

L’Inde

Pour vivre pleinement votre expérience en Inde, optez pour une séjour chez l’habitant. L’Inde propose de plus en plus de possibilités de voyage écolo.

Écotourisme Inde

Il existe diverses possibilités de rendre vos voyages écolos. En choisissant les bonnes destinations, des hébergements responsables et des activités eco-friendly vous passerez des vacances hors du commun. Alors enfilez vos sandales ou baskets vegan Minuit sur Terre et apprêtez-vous à être éblouis !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com