Documentaires écolos et vegan à voir sur Netflix et ailleurs

Le trop plein d’informations contradictoires sur les bienfaits ou non de la viande et des produits laitiers a poussé divers réalisateurs à se pencher sur la question. Ces documentaires nous invitent à questionner notre alimentation mais aussi les méthodes parfois douteuses de l’industrie agro-alimentaire. 

Vous avez un intérêt particulier pour  la planète ou les animaux ? Vous cherchez des informations sur le véganisme ou êtes déjà vegan ? Ces documentaires sont pour vous. Nous vous proposons une liste non exhaustive de documentaire vegan à écolos à (re)voir sur Neflix  !

paysage-nature

Documentaires sur l’éthique animale

Nous vivons dans une société ancrée dans le carnisme. De ce fait, nous oublions souvent le sort des animaux qui peuplent la Terre à nos côtés. Pourtant, ce sont les victimes directes de plusieurs industries comme l’agroalimentaire, la mode et d’autres. La question de l’éthique animale se pose. 

Blackfish (2013 – 1h30)

Février 2010. Le parc Aquatique Seaworld. Tilikum, une orque de près de six tonnes attaque une dresseuse, sous les yeux des spectateurs. Le parc classe l’affaire qualifiant l’accident de négligence de la victime. L’orque, source de gros revenus, reprend les spectacles un an après. 

Sorti en 2013, le documentaire Blackfish revient sur l’histoire et dénonce les conditions de captivité des animaux marins et particulièrement des orques. Plusieurs anciens soigneurs de SeaWorld y témoignent des conditions de vie des orques. Elles sont confinées à plusieurs dans des boîtes de quelques mètres carrés. Affamées afin de les rendre coopératives et forcées à une cohabitation traumatisante. Pour elles qui ont l’habitude de vivre dans de grandes surfaces, c’est invivable… Les conséquences de ces conditions ? Entre autres une durée de vie plus courte mais aussi et surtout une agressivité plus importante.  

Le sujet est difficile à aborder. Mais la qualité des images, la passion des intervenants et la justesse des mots utilisés, facilite le visionnage du film. 

Il est disponible sur Netflix

documentaire vegan Backfish - Article Minuit sur Terre

Land of Hope and Glory (2017 – 48 min)

Dans Land of Hope and Glory, l’activiste végane Earthling Ed. Narré, montre et explique les conditions d’élevage des animaux terrestres les plus exploités sur Terre (cochons, vaches, oiseaux, moutons). Bien documenté, chacune des images est datée et le nom de la ferme ou de l’abattoir est également indiqué. Les pratiques détaillées sont au Royaume-Uni mais elles sont similaires à ce qu’on retrouve au Canada et au Québec. Il met en lumière des façons de faire standardisées un peu partout dans le monde.

Disponible sur YouTube

documentaire vegan Land of Hope and Glory - Article Minuit sur Terre

Okja (2017 – 2h)

C’est l’histoire de la fille d’un agriculteur et d’un cochon dénommé Okja et, surtout, du lien d’amitié qui les unit. Issu d’une race spéciale de super-cochons créée par l’industrie animale, il sont abattus et commercialisés.

Ni le spécisme ni  le véganisme ne sont abordés dans le film. Par contre, les spectateurs sont amenés à faire le rapprochement entre la place qu’occupent certains animaux dans le cœur des gens (comme les chiens et les chats) et le traitement cruel de plusieurs autres (comme les cochons ou les poulets). Ce film réalisé par Bong Joon-ho nous force à nous interroger sur la réalité de l’élevage industriel.

Disponible sur Netflix.

documentaire vegan Okja - Article Minuit sur Terre

Documentaires sur l’environnement

L’industrie animale est souvent pointée du doigt comme destructrice de l’environnement. Emission de gaz à effets de serre, surconsommation d’eau, déforestation, extinction des espèces ou autres désastres qui détruisent la planète. Plusieurs documentaires explorent le sujet. 

Meat the Truth (2007 – 1h14)

Meat the Truth (La vérité incarnée en français) a été créé en réaction à d’autres documentaires sur l’environnement et les changements climatiques. Il vise à apporter de nouveaux éléments de discussion. Le but de ce documentaire est d’éduquer les consommateurs sur le rôle de l’industrie animale sur la dégradation de la planète. Il se concentre principalement sur l’élevage terrestre

Il est disponible sur Youtube.

documentaire écolo Meat the Truth - Article Minuit sur Terre

Food Matters (2008 – 1h20)

Réalisé en 2008 par James Colquhoun et Carlo Ledesma, Food Matters questionne l’impact de notre alimentation sur la santé et l’environnement. Concluant que le régime végétalien demeure le plus écologique et le plus sain, on y découvre les recherches étayées d’une série de professionnels.

Disponible du YouTube.

documentaire écolo Food Matters - Article Minuit sur Terre

Cowspiracy (2014 – 1h31)

Réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn, Cowspiracy explore l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement. En interrogeant plusieurs associations environnementales telles que Greenpeace ou Sierra Club, il veut briser le silence qui pèse sur l’élevage industriel, activité humaine qui a le plus d’impact sur la planète.

Disponible sur Netflix.

documentaire écolo Cowspiracy - Article Minuit sur Terre

Trashed : Un Tour du monde des… déchets (2016 – 1h38)

Jeremy Irons fait le tour du monde pour observer les dommages générés par l’accumulation des déchets. De l’Indonésie au Liban en passant par la France ou l’Angleterre, ce film nous donne une claque. Il y rencontre des personnes dont la santé est directement touchée par la pollution des déchets. Cela nous pousse à une prise de conscience vis-à-vis de nos habitudes de consommation. 

Il questionne scientifiques et hommes politiques. Mais aussi les modes de traitements des déchets et les méthodes utilisées pour l’agriculture. Ce documentaire nous inspire à faire mieux dans la gestion de nos déchets

documentaire écolo Trashed - Article Minuit sur Terre

Documentaires sur la santé

Les conséquences d’une alimentation basée sur des aliments d’origine animale sur le corps humain sont un sujet d’actualité. On s’intéresse de plus en plus aux bienfaits d’une nutrition végétale. 

Forks Over Knives / La santé dans l’assiette (2011 – 1h36)

Si vous hésitez encore à adopter une alimentation végétale, Forks Over Knives va vous convaincre.

Le documentaire met le projecteurs sur le whole-foods plant-based diet. Ce régime alimentaire est présenté comme le seul régime alimentaire capable de prévenir et même d’éradiquer les maladies chroniques comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. 

Le documentaire met en avant les chercheurs Dr. Caldwell Esselstyn et Dr.  T. Colin Campbell (d’ailleurs auteur du célèbre Rapport Campbell ou, en anglais, The China Study). Forks Over Knives fait la promotion d’un régime alimentaire complet à base de plantes comme solution pour vaincre certaines maladies.

documentaire vegan Fork Over Knives - Article Minuit sur Terre

What the Health (2017 – 1h37)

Réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn en 2017, What the Health s’intéresse de près à l’industrie agro-alimentaire américaine. Tantôt salué, tantôt critiqué, il soulève plusieurs problèmes. De l’usage d’antibiotiques dans les élevages bovins, en passant par le paradoxe entre les maladies (cancers, diabète…) et le régime alimentaire protéiné et riche en lactose, tout est évoqué. . Dans son documentaire, Kip Andersen démontre que la viande, les produits laitiers et les œufs sont responsables de maladies telles que les maladies du cœur, le diabète et certains types de cancer.

Le documentaire passe également en revue quelques mythes actuels entourant la nutrition. Dans le même style que Cowspiracy (documentaire également dirigé par Kip), il va confronter les organismes de santé et comprendre pourquoi ils continuent de promouvoir la consommation de produits d’origine animale. Plusieurs experts connus, tels que Dr. Michael Greger, Dr. Caldwell Esselstyn ou encore Dr. Michael Klaper, y apportent leurs contribution et commentaires. What the Health explore les avantages pour la santé d’un régime alimentaire à base de plantes. Il expose la réticence des organisations de santé et de nutrition à souligner les effets négatifs de la consommation de produits d’origine animale

Le documentaire est disponible en streaming sur Netflix.

documentaire vegan What the Health

The Game Changers (2019 – 1h48) 

Produit par James Cameron, le document vise l’univers de la nutrition et, surtout, à mettre un terme à quelques-uns des mythes entourant le régime végétalien. Si vous pensez encore que “les véganes sont faibles”, ont des carences, n’ont pas une alimentation de qualité ou que vous doutiez encore des bienfait de ce régime, The Game Changers va vous faire changer d’avis.

Grâce à la participation de plusieurs docteurs et athlètes de haut niveau (comme Arnold Schwarzenegger et Kendrick Farris), le documentaire revient sur les changements que l’on peut percevoir quand on transitionne vers un régime végétal. 

The Games Changers fait partie des documentaires écolos et vegan à voir sur Netflix. Mis en ligne sur Netflix le 16 octobre dernier, The Game Changers brise le mythe selon lequel il faudrait obligatoirement manger des protéines animales pour avoir du muscle. Si ce sujet divise médecins, nutritionnistes et sportifs, ce documentaire lance le débat.

documentaire vegan The Game Changers - Article Minuit sur Terre

Pour aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers des livres qui abordent le sujet. Et si vous entamez votre transition vers une alimentation vegan ou l’êtes déjà et manquez d’inspiration pour vos repas, plusieurs youtubeuses vegan vous donnent conseils et recettes pour vous régaler.

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com