Notre ebook gratuit sur la mode éthique : le guide du shopping responsable !

Avec l’explosion de la fast-fashion, nous avons perdu l’habitude de faire attention à ce que nous achetons. Les grandes multinationales de l’industrie de la mode ne cesse de nous submerger de nouvelles tendances et de nouveaux vêtements. La mode à bas prix permet certes à beaucoup de personnes de s’habiller mais elle est avant tout un fléau pour l’environnement. Il est plus que nécessaire de se tourner vers une mode plus éthique.

Faire le choix d’acheter des vêtements et accessoires éthiques, c’est faire le choix d’une mode plus responsable. Mais il ne suffit pas de se rendre dans n’importe quelle enseigne qui prône une mode éthique. Lors d’un achat, il y a plusieurs questions à se poser. Quelles matières choisir ? Quels lieux de fabrication privilégier ? A quels labels et à quelles marques faire confiance ?

Attention au greenwashing

Le greenwashing, c’est du marketing. Le but ? Utiliser l’argument écologique pour se donner une bonne image auprès des consommateurs. Cette méthode marketing est très souvent utilisée par les grandes multinationales qui polluent excessivement la nature et l’environnement. Elles essaient de redorer leur image de marque, mais n’ont pas de réellement politique écologique, ni une vraie volonté de faire mieux.

Il est donc important de faire attention aux grandes marques qui deviennent du jour au lendemain écolos, comme ces grandes marques qui sortent des collections « durables ». Prenez le temps de vous renseigner sur leurs vraies motivations, mais surtout de vérifier si le processus de fabrication est vraiment transparent et si les matières sont respectueuses de l’environnement, ou s’il s’agit simplement d’arguments pour vendre.

Qu’est-ce qu’une marque éthique ?

Etre une marque éthique, ce n’est pas juste sur le papier : défendre des valeurs, c’est un premier pas, mais tout faire pour les respecter, c’en est un autre ! Lors de vos achats, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La composition : utilisation de matière animale ? Matières naturelles, végétales et/ou recyclées ? Certifications ?
  • Le lieu de fabrication et le respect des conditions de travail
  • Le prix et la transparence autour des coûts de l’entreprise
  • Les labels
  • Les engagements : soutien d’associations ? Seconde vie des produits ?

Tous ces points, et bien d’autres encore, vous aideront à mieux cerner la marque et à vérifier son positionnement.

Ethique et fashion ? C’est possible !

Il y a quelques années il était difficile de trouver des pièces éthiques et trendy. Mais depuis, les choses ont évolué dans le bon sens. Des marques ont vu le jour et ont su allier éthique et fashion. Vous pouvez trouver des marques éthique pour toutes les pièces de votre dressing !

La seconde main reste aussi une manière géniale de s’habiller tout en respectant la planète, en donnant une seconde vie aux vêtements sans nécessiter l’utilisation de nouvelles matières premières, mais aussi en dégotant des pièces uniques ! Nous avons d’ailleurs pour cela créé notre plateforme de seconde main l’Aurore.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré un guide gratuit du dressing responsable : Mode éthique, Mode d’emploi ! Pour le télécharger, il suffit de vous inscrire à notre newsletter ci-dessous, et vous recevrez un mail contenant votre e-book.

Avec ce guide vous aurez toutes les cartes en main pour acheter éthique. Vous y trouverez aussi une liste de marques auprès desquelles acheter les pièces qui iront avec vos chaussures, sacs et ceintures Minuit sur Terre !

Pourquoi un guide ?

Ce format nous permet de vous offrir un contenu plus long et plus fourni, qui répondra à toutes vos questions. Bien entendu, il est voué à être actualisé avec la naissance de nouvelles marques aux belles valeurs. Avec lui, vous saurez quelles matières privilégier et pour quelles marques vous pourriez opter pour un dressing 100% éthique, ainsi que les labels auxquels faire confiance.

Avec la multitudes d’informations qui pullulent sur le net, on sait qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Nous espérons que ce guide vous aidera à entamer ou poursuivre votre démarche éthique dans les meilleurs conditions !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com