Le minimalisme digital, un mode de vie

Après avoir fait le grand ménage dans notre maison et dans nos placards et opté pour le zéro déchet on devrait déjà se sentir plus léger. Malgré ça, on a toujours l’impression d’être constamment submergé. 

L’infobésité vous travaille ? Vous avez du mal à vous concentrer pour travailler ? Avez-vous peur de louper une information importante si vous êtes loin de votre téléphone ? Éprouvez-vous de la culpabilité de ne pas être disponible pour votre équipe, vos clients et les gens qui comptent pour vous ?  Si vos réponse à ces questions est oui, il est temps de passer au minimalisme digital !

ordinateur portable et smartphone

Les écrans ont envahi notre vie

Nous surfons toute la journée sur Internet, notre téléphone est constamment à portée de main de peur de manquer d’une seconde la lecture du prochain SMS, nous sursautons à la moindre notification, et nous participons activement à de (trop) nombreux réseaux sociaux au détriment de… notre vie sociale.

FoMo

La peur de rater quelque chose (FoMO, acronyme de l’anglais fear of missing out) “est une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement.”

Le besoin d’être tout le temps connecté et l’impatience de regarder ou de poster des stories, fait qu’il est de plus en plus difficile de se déconnecter du monde extérieur. Dans Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital,  Cal Newport soutient qu’alléger notre utilisation du numérique est le meilleur moyen de se concentrer sur l’essentiel.

Le minimalisme digital est donc de réussir à trouver l’équilibre parfait et ne pas laisser la technologie prendre le dessus sur notre vie. Alors comment contrôler les interruptions et parasites digitaux pour booster votre productivité et votre créativité ?

infographie sur le minimalisme digital

Evaluez votre temps de connexion

Avec les smartphones nous sommes connectés en permanence. Cette hyperconnexion a des conséquences sur notre santé, notre attention et notre rapport au monde. Pour s’en rendre compte, il faut quantifier le temps consacré aux nouvelles technologies.

On a souvent l’impression d’être en contrôle mais la vérité est que nous avons tendance à sous-estimer le temps passé sur Internet. Vous serez choqués de savoir combien de temps pour passez sur Internet tous les jours.

applications téléphone

Pour estimer au mieux le temps passé en ligne, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Temps d’écran sur votre iPhone ou iPad ou Bien-être numérique et contrôles parentaux sur Android. Avec elles, vous pouvez accéder à des rapports en temps réel sur le temps que vous passez sur votre téléphone. Vous obtenez une analyse du temps passé sur vos différentes applications, le nombre de notifications reçues et même le nombre de fois où vous avez déverrouillé votre téléphone. Aussi, vous pourrez définir des limites pour les aspects que vous voulez contrôler : minuter des applications, activer un mode concentration, etc.

Faites le tri dans votre téléphone

Pensez à trier régulièrement :

  • Applications non utilisées
  • Notes obsolètes
  • Photos/vidéos inutiles et volumineuses
  • SMS/ contacts obsolètes

Le faire régulièrement permet petit à petit de déstocker et d’alléger votre téléphone. C’est un geste qui peut paraître simple et anodin, mais une fois fait on se sent déjà mieux.

Faites un break sans Internet ou limitez son utilisation au strict minimum

Changez vos habitudes, en opérant une rupture. Bien sûr, l’idée n’est pas de souffrir en s’imposant des contraintes irréalistes.

  • Une méthode radicale est de supprimer les réseaux sociaux de son téléphone.
  • Une méthode plus souple est de définir des plages de consultation.

Essayez de vous déconnecter le plus souvent possible. Imposez-vous des déconnexion. Commencez doucement pour ne pas trop en souffrir.

Au travail

Définissez une plage horaire pour répondre à tous vos mails. Videz votre boite mail régulièrement. C’est une action simple et efficace qu’on peut tous entreprendre pour se simplifier la vie et réduire notre impact écologique.

Voici quelques idées pour faire du tri dans votre boite email et ne garder que l’essentiel :

  • Jetez tous les vieux mails inutiles
  • Supprimez vos spams.
  • Videz la corbeille
mails

Chez vous

N’utilisez plus votre téléphone à partir de 22h. Vous verrez très vite une différence sur votre sommeil. Le week-end, essayez de passer le moins de temps possible sur votre téléphone pour vous consacrer à autre chose. Faites un bon tri dans les newsletters que vous suivez et ne gardez que celles qui vous intéressent réellement. Faites le tri sur votre ordinateur et vos disques durs.

Désactivez les notifications sur votre téléphone

Avez-vous déjà essayé de compter le nombre de notifications que vous recevez par jour ? Nous avons presque en permanence le wifi ou internet d’activé, alors le téléphone vibre ou bip régulièrement. Actualités, SMS, Facebook, Twitter, Instagram, jeux mobiles, publicité des applications, promotions, réveils, rappels, … Si certaines sont justifiés, d’autres doivent être désactivées. Ne gardez que celles qui vous utilisez et dont vous avez besoin.

Développez de nouvelles activités

Essayez-vous à de nouvelles activités : écriture, dessin, marche, yoga, sport, vélo, l’essentiel est de trouver autre chose pour occuper votre esprit. Lorsqu’on est concentré sur une activité qui nous plait on oublie notre téléphone, on se coupe du monde et cela fait du bien au cerveau. Profitez de ces moments pour prendre le temps d’appeler vos proches, de rendre visite à vos amis, de rejoindre des associations, etc.

Privilégiez les relations interpersonnelles et les rencontres

« J’utilise les réseaux sociaux pour rester en contact avec ma famille et mes amis »… qui n’a jamais dit cela ? En réalité nous passons plus de temps à surfer sur nos applications qu’à parler avec nos proches. Avec les réseaux sociaux on n’oublie presque ce que c’est que de sociabiliser. Fini les likes, les commentaires et les partages, on appelle, on parle, on discute. Vive les rencontres physiques et les conversations téléphoniques. Développez des relations de qualité avec vos proches.

moment avec ses proches

On a tendance à croire qu’on ne peut plus se passer de notre téléphone et d’Internet. Constamment connectés on perd parfois la notion du temps mais il est important d’apprendre à se détacher et à faire le vide. Le minimalisme digital est bon pour votre santé mais aussi à la planète !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com