Les baskets écoresponsables Minuit sur Terre

Infographie baskets écoresponsables Orient
Pomme, raisin, recyclé… nos baskets se la jouent green !

Vous permettre d’oser l’éthique, sans faire de mal à la planète : voilà notre mission ! En 2020, nous nous sommes lancé le défi de vous proposer des baskets écologiques, recyclées, véganes… et stylées ! Pari réussi avec nos matières végétales : nous sommes fiers d’être la première marque française à avoir commercialisé des baskets en raisin. 

Baskets écoresponsables” : voilà un terme bien vaste, qui peut cacher différentes réalités. Heureusement, chez Minuit sur Terre, la transparence fait partie de nos engagements. On vous explique tout sur nos paires de baskets écologiques pour homme et femme !

Des baskets en raisin : comment est-ce possible ? 

Faire des chaussures en raisin : voilà un défi qui nous aurait semblé difficile il y a quelques années. Mais les alternatives au cuir animal se développent à grande vitesse et de nouveaux matériaux à la fois respectueux de l’environnement, esthétiques, durables et solides voient le jour. 

C’est le cas de la matière révolutionnaire en raisin que nous avons adopté dès le printemps 2020 : conçue à partir de déchets viticoles (marc, peau, pépins) et d’huiles végétales, c’est l’alternative au cuir la plus écologique jamais conçue car elle ne comporte pas moins de 65% de composés végétaux. Fabriquée en Italie, elle est très résistante et naturellement imperméable. 

Cette année, nous l’avons adoptée pour nos baskets écoresponsables : en plus de respecter la planète, cette matière est très souple et confortable et nous a permis de gambader en toute liberté… et sans culpabilité ! 😉

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de création de nos chaussures en raisin ? Marie vous explique tout dans la vidéo qui suit !

Du raisin, mais pas seulement… nos baskets recyclées et végétales !

Le raisin n’est pas la seule matière que nous utilisons pour concevoir nos baskets écoresponsables

Depuis la naissance de Minuit sur Terre, le respect de l’environnement est l’une de nos valeurs phares, ce pourquoi nous avons décidé d’adopter pour toutes nos chaussures une doublure intérieure neutre en carbone, conçue à partir de déchets de céréales non destinés à la consommation et de fibres synthétiques recyclées. 

Pour encore plus de végétal, nous utilisons également une matière à base de pommes, dont le processus de création est similaire à celui de notre matériau en raisin. Des déchets de pommes de l’industrie agroalimentaire sont broyés puis mélangés à du coton, du polyuréthane et du polyester pour créer une matière écologique et solide, dont les couleurs sont parfaites pour notre gamme de baskets écologiques !

Baskets vegan écologiques homme femme recyclées kaki Orient Camouflage Minuit sur Terre

Des lacets en bouteilles recyclées pour des baskets écoresponsables

Pour concevoir des chaussures écologiques, nous avons deux mots d’ordre : végétal… mais aussi recyclé !

Toutes nos baskets sont dotées de lacets en bouteilles plastiques recyclées, repêchées dans la Méditerranée. Cet été, le mesh de nos baskets étaient conçus de la même manière. Cette matière équipe également la doublure intérieure de tous nos sacs : chez Minuit sur Terre, la beauté n’est pas seulement extérieure, mais aussi intérieure 😉

Recyclé… jusque sous les semelles ! Nos baskets Orient, mixtes et 100% recyclées de la semelle aux lacets, comportent des semelles en caoutchouc et plastique recyclé. Toutes nos baskets seront bientôt dotées de ces semelles recyclées, qui arboreront avec fierté notre logo et un beau motif fleuri, pour vous permettre de laisser une empreinte positive lors de vos aventures !

Après avoir usé vos baskets écologiques… offrez leur une deuxième vie !

Nous souhaitons également être directement à l’origine du processus de recyclage en nous engageant dans l’économie circulaire : nous avons lancé une campagne de collecte de vieilles chaussures pour les transformer en semelles pour nos baskets écoresponsables ! En l’échange de votre don, nous vous offrons un bon d’achat de 10 euros sur notre site. Les chaussures seront broyées pour constituer une poudre qui sera intégrée à du caoutchouc recyclé pour former une nouvelle matière première. 

En parlant de deuxième vie, nous souhaitons aussi offrir cette possibilité à tous nos produits via notre plateforme l’Aurore, qui propose des articles Minuit sur Terre d’occasion en très bon état, mais aussi des prototypes portés quelques minutes lors des shootings ou des paires avec microdéfauts. Une manière pour nous de prendre en charge la seconde vie de nos produits et de nous engager pour la consommation de seconde main, qui est aussi une très bonne manière de faire du bien à la planète, en évitant d’utiliser de nouvelles matières premières et en réutilisant des petites merveilles qui dormaient dans un placard. 

Alors, convaincu.e.s ? Retrouvez toutes nos baskets végétales et recyclées sur notre page dédiée pour faire un pas vers l’éthique !