Les premiers pulls vegan et éthiques Minuit sur Terre

La grande nouveauté de la rentrée, c’est notre toute première gamme de pulls ! Doux, confortables, chauds et éthiques, ils seront parfaits pour les premiers matins frisquets de septembre, et pourront vous accompagner aussi tout au long de l’hiver grâce à leur matière à la fois fine et chaude. 

Pourquoi des pulls ? Chez Minuit sur Terre, nous avons à cœur de répondre aux envies de nos client.e.s, et de vous demander votre avis sur nos projets et sur les produits en cours de conception. Cela nous permet de nous orienter dans nos choix, de faire germer de nouvelles idées et d’être sûres de vous faire plaisir. 

Lors de notre grand sondage de janvier 2020, auxquelles vous avez été nombreux.ses à répondre (et on vous en remercie !), les pulls faisaient partie des nouveaux projets qui vous enthousiasmaient le plus. Une raison déjà suffisante pour nous 😉

Mais ce n’est pas la seule ! Nous aimons vous proposer des articles qui répondent à un besoin : la mode végane est encore en plein développement, et il reste difficile de trouver certains produits qui répondent à des critères à la fois éthiques et esthétiques. C’était au départ le cas pour les chaussures et la maroquinerie vegan, ce pourquoi Marie a décidé de se lancer sur ce créneau au départ, en constatant qu’il y avait un vrai manque pour ces produits. 

Chaque hiver, le problème se pose de notre côté pour la maille : difficile de trouver des pulls sans laine mais conçus avec des matières écologiques, qui plus est dans de bonnes conditions de travail. Les pulls de bonne qualité fabriqués en Europe contiennent malheureusement souvent de la laine et ne sont donc pas vegan. Pour ce qui est des alternatives sans matière animale, elles sont souvent conçues avec des matières synthétiques peu respectueuses de l’environnement, car elles se délitent au lavage et polluent l’eau, et vendues par des enseignes de la fast fashion à des prix ne rémunérant pas correctement le travail des fabricants. 

Nous avons donc décidé de lancer nos propres modèles, qui répondent à nos quatre grandes exigences : 

  • le respect des animaux, avec la conception de produits 100% vegan et cruelty free, 
  • la rémunération juste des travailleurs, avec une fabrication européenne, dans des ateliers où de bonnes conditions de travail sont respectées, 
  • la diminution de notre empreinte environnementale, avec l’utilisation de matières premières naturelles et recyclées, 
  • la conception de produits esthétiques et désirables, que vous serez fièr.e.s de porter au quotidien !

Nos tous premiers pulls sont donc fabriqués en coton recyclé, issu de chutes de tissus. Cette matière à la fois naturelle et végane comporte l’avantage d’être moins gourmande en eau que le coton conventionnel et d’être issue de la réutilisation de matériaux destinés à être des déchets. La composition exacte de la matière utilisée est la suivante : 75% coton recyclé, 20% polyester et 5% d’autres fibres. Là encore, pour des raisons de solidité et de tenue dans le temps de la matière, une petite part de synthétique entre dans la composition. Comme toujours chez Minuit sur Terre, cette matière est certifiée Oeko-Tex 100 ce qui garantit son innocuité pour les fabricants et les personnes qui portent nos produits.

La matière que nous utilisons est issue de l’économie circulaire : elle utilise des déchets de production des entreprises de tissage et de tricotage pour concevoir une nouvelle matière. Cela permet de réduire de 46% les émissions de gaz à effet de serre, de 46% la consommation d’énergie et de 61% la consommation d’eau lors du processus de fabrication, comparé à une matière similaire fabriquée avec des matières premières vierges. Après recherche et sélection des tissus à recycler, ils sont transformés en fibres puis sont filés et teints pour devenir de nouveaux fils.

Comme toujours, nous avons fait le choix du Portugal pour la fabrication, pays européen où le respect des droits des travailleurs est garanti par une réglementation stricte, qui se situe à proximité de la France et des ateliers où sont fabriqués nos chaussures et articles de maroquinerie. Cela nous permet d’optimiser l’empreinte carbone de nos déplacements en nous rendant dans des lieux proches pour suivre l’avancée de la fabrication de nos produits.

Mais le vrai argument de cette première ligne de prêt-à-porter, c’est son style : nous sommes vraiment ravies de vous présenter ces modèles sur lesquels nous avons longuement travaillé ! Couleurs douces, jolis jeux de coupes et de rayures, confort absolu, détails en dentelle… Nous vous proposons de belles pièces qui feront du passage vers l’automne un moment plus agréable 😉

Ces nouveaux produits constituent pour nous un premier pas vers l’inconnu : il s’agit d’un univers totalement différent de celui de la chaussure et de la maroquinerie, duquel nous avons dû apprendre les codes petit à petit, mais que nous avons été enchantées de découvrir. Nous espérons que ce premier essai vous plaira autant qu’à nous et qu’il annoncera de très beaux projets pour la suite !