Du nouveau côté matières végétales : on tombe dans les pommes !

Minuit sur Terre est fondée autour d’une valeur phare : le respect, des animaux, mais aussi des travailleurs et de l’environnement ! Dans cette démarche, nous nous dirigeons vers les matériaux les plus respectueux possible de notre planète, pour diminuer notre empreinte environnementale. 

Nous avons plusieurs critères lors du choix de nos matières : nous souhaitons qu’elles soient, au moins en partie, végétales ou recyclées, mais aussi qu’elles fassent preuve d’une bonne solidité, d’un certain confort, et qu’elles nous offrent des possibilités créatives dans la conception des modèles. Bien entendu, notre critère absolument non négociable est l’absence de matières animales et de tests effectués sur les animaux pour vous garantir des modèles de chaussures, sacs et maroquinerie vegan et cruelty free. 

Pour cela, nous sommes toujours à la recherche d’innovations : le marché des matières végétales est en train de se développer à toute vitesse, suite à la prise de conscience de l’impact néfaste sur la planète des matériaux traditionnels. Après avoir découvert de petites pépites, comme notre matière végétale à base de raisin, il nous faut faire des tests pour s’assurer que le matériau est utilisable, qu’il correspond à la forme de nos produits et qu’il est suffisamment solide et confortable pour que nous puissions l’adopter. 

Baskets vegan recyclées Orient Coquillage Minuit sur Terre

Pour la rentrée 2020, nous optons pour une nouvelle matière végétale et cruelty free, cette fois-ci à base de pommes ! Des déchets de pommes issus de l’industrie agroalimentaire sont récupérés et réduits en poudre, puis mélangés à du polyuréthane, du polyester et du coton dans une usine en Italie. Le résultat : une matière solide, écologique, non nocive et versatile, qui se prête à de nombreuses utilisations. Le processus n’est pas sans rappeler celui de la matière issue de déchets viticoles que nous utilisons actuellement pour nos baskets et nos sacs

Cette matière à base de pomme est notamment utilisé pour nos nouveaux coloris de baskets Orient, notre petite fierté : il s’agit de notre modèle plus écologiquement abouti, green de la semelle aux lacets ! Ces jolies sneakers comportent une semelle mêlant caoutchouc naturel et plastique recyclé, des lacets en bouteilles plastiques repêchées dans la Méditerranée, une semelle intérieure en céréales et plastique recyclé, et une tige (extérieur de la chaussure) en raisin. Des empiècements colorés en pomme s’ajoutent dorénavant à cette composition irréprochable !

La pomme sert aussi dorénavant de matière première pour la fabrication de nos sacs à main, qui sont aussi dotés d’une doublure en plastique recyclée, et de nos ceintures qui prennent elles aussi un tournant écologique. 

Le gros avantage de cette matière en pommes, c’est le choix de coloris proposés, qui nous permet de vous proposer des modèles de chaussures et maroquinerie originaux, dans de beaux coloris automnaux. Une manière de pouvoir continuer à vous proposer des produits esthétiques et désirables, ce qui nous tient particulièrement à cœur : qui a dit qu’on ne pouvait pas afficher ses convictions sans perdre une once de style ? 

Nous espérons que ce nouveau matériau innovant et végétal vous plaira autant qu’à nous, et que les jolis modèles de la collection automne vous feront passer une douce rentrée… On se retrouve tout au long du mois de septembre pour vous dévoiler l’ensemble des jolies pépites que nous vous réservons !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com