Musées écolos à visiter absolument

Il y a quelque temps, on vous parlait des destinations vegan friendly où aller en vacances. Pour joindre l’utile à l’agréable cet été, pourquoi ne pas visiter un musée écolo ? En effet, de plus en plus d’établissements se mettent au vert pour allier culture et écologie ! 

A la fois pédagogiques, innovants, interactifs et ludiques, un musée écolo ou « écomusée » est parfait pour une sortie entre amis ou en famille ! 

En France

Le musée du Quai Branly à Paris

Si vous vivez ou êtes de passage à Paris, visitez le musée du Quai Branly.
Vous pourrez y découvrir des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Une pépite à y découvrir : près de 8000 m2 de murs végétaux ! 

mur végétal musée du Quai Branly

Conçu par Patrick Blanc, le mur végétal du musée dispose d’environ 15 000 plantes. Celles-ci sont issues principalement du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l’Europe centrale. Ces plantes, placées dans des lieux suffisamment humides sont régulièrement arrosées par les pluies. Le Quai Branly est un bel exemple de biodiversité en plein cœur de la ville.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Visitez le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ! Vous pourriez y découvrir son jardin écologique. Par ailleurs, il possède 5 galeries pour découvrir la faune et la flore. Galerie de paléontologie, parc animalier, serres tropicales, cet établissement est d’une grande richesse. 

Musée d'Histoire Naturelle de Paris

La Grande Galerie de l’Évolution impressionne petits et grands. Une collection étonnante : squelette gigantesque de baleine australe, récifs coralliens, éléphants, buffles ou calmar géant naturalisés… Un niveau entier est consacré au rapport entre être humain et environnement. Une immersion à vivre en famille au cœur de la biodiversité ! Autour d’une exposition, découvrez l’évolution des organismes et l’intervention de l’homme sur son environnement.

Situé dans le 5ème arrondissement, le cœur du Muséum dispose de quatre espaces principaux : le Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Évolution et les Grandes Serres.

Ecomusée de la Crau

Direction les Bouches-du-Rhône, pour une immersion dans les grandes steppes d’Afrique. Construite de façon ludique et pédagogique, l’exposition du musée est permanente. Elle permet de comprendre l’interaction entre l’homme et la nature.

Ecomusée de la Crau

Ecomusée de la forêt à Gardanne

Situé entre Marseille et Aix-en-Provence, l’écomusée de la forêt méditerranéenne à Gardanne est à la fois un musée et un parc forestier de 13 hectares. Ce musée dédié à la valorisation du patrimoine forestier. Avec pas moins de 1000 m² d’espace culturel et interactif ce musée ravira petits et grands.

Ecomusée de la forêt méditerranéenne à Gardanne

Mémo-labyrinthe, parcours d’énigmes, bota-yourte, sentier botanique… de quoi passer une bonne journée en famille, assurément !

Vous avez prévu de voyager ? Trouvez un musée écolo à l’étranger.

En Europe

Le Musée des Sciences MUSE, à Trente (Italie)

Le MUseo delle ScienzE, MUSE en abrégé, a été conçu par l’architecte Renzo Piano, connu pour ses constructions écologiques. Il est vert, car éco-conçu (énergies renouvelables, contrôle intelligent de l’eau et la température).

Musée des Sciences d'Italie

Le musée comporte une serre, qui a pour fonction de faire pousser et de protéger un îlot de forêt tropicale. Son contenant, transparent, équipé de systèmes d’ombrage et d’ouvertures qui permet l’aération naturelle.

Le Musée Stadel à Francfort (Allemagne)

Ce musée est entièrement construit sous terre et quasiment invisible de l’extérieur. Le sous-sol visible depuis dehors, possède environ 195 puits de lumière

Toit végétalisé du Musée Stadel
Toit végétalisé du musée Stadel –

L’extension du Musée Stadel a été imaginée en sous-sol et construit juste en dessous de la nappe phréatique.

Musée Stadel à Francfort

Les musées verts dans le monde

Le musée d’Histoire Ningbo à Ningbo (Chine)

Le musée a été conçu par l’architecte Wang Shu. Ce musée est eco-friendly par sa construction. En effet, est totalement construit à partir de gravats par des artisans locaux pour préserver les savoir-faire ancestraux de cette région.

Musée d'histoire de Ningbo en Chine

Même les décorations sont faites de tuiles anciennes et bambou. Certains murs sont décorés par des millions de tuiles recueillies dans les zones locales. D’autres sont ornés de bambous recouverts de ciment. Ceci fait du Musée de Ningbo, le premier musée construit avec des matériaux réutilisés.

Le Jardin Botanique Van Dusen à Vancouver (Canada)

Le jardin botanique de Van Dusen est d’une diversité incroyable. Dans ce parc de plus de 22 hectares, vous découvrirez de nombreux oiseaux, des centaines de variétés de plantes du monde entier, des jardins classiques, des forêts miniatures et même un potager

Jardin Botanique Van Dusen au Canada

Imaginée par Patrick Blanc, la façade végétalisée du musée compte pas moins de 15 000 plantes différentes venant des quatre coins du monde.

Certains ont pour but de faire découvrir la faune et la flore des quatres coins du monde. D’autres sont contruits de manière totalement écologique. Un musée écolo est un mine d’or pour en apprendre plus sur la biodiversité et du rapport entre l’homme et la nature. Ces bâtiments sont des pépites !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com