Recyclage, que deviennent vos déchets ?

Adopter un mode de vie minimaliste ou opter pour le zéro déchet est un grand pas vers un mode de vie plus sain pour nous et pour l’environnement. Faire le tri, faire attention au recyclage sont des habitudes que nous avons adoptées et intégrées dans notre quotidien. Mais savez-vous réellement ce que deviennent vos déchets ?

cartons recyclage

Pourquoi avons-nous besoin de recycler ?

La surconsommation fait que le cycle de vie des produits est constamment en baisse. On parle même dobsolescence programmée pour les appareils électroniques. Cela augmente le volume de déchets : emballages, piles, pièces détachées, appareils inutilisés, cartons, objets en plastiques, panneaux de particules, pièces automobiles, panneaux isolants… Les déchets s’accumulent.

Trois bonnes raisons de recycler

Recycler c’est bon pour l’environnement mais aussi pour les personnes et les entreprises. Le recyclage de vos déchets sert à fabriquer de nouveaux objets tout en préservant les ressources naturelles de notre planète. 

Le recyclage permet d’économiser des matières premières précieuses et de conserver l’énergie. Aussi en recyclant nous entretenons notre environnement pour qu’il soit plus sain. Un environnement plus sûr et plus écologique améliore notre qualité de vie et la rend plus agréable.

De plus, le recyclage signifie que nous consommons moins de matériaux, avons moins de déchets à traiter et que nous dépensons moins d’énergie pour extraire et raffiner de nouvelles matières premières.

recyclage

Que peut-on recycler ?

Pas toujours facile de distinguer ce qu’il faut recycler ou non. Il existe une multitude de produits, de matériaux, de symboles d’emballages multiples et avec des éléments qui contiennent différents types de matériaux… Il y a de quoi se poser des questions.

On a envie de dire qu’on peut tout recycler. Que ce soit vos ordures ménagères, vos appareils électro-ménagers ou électroniques, vos vêtements, vos boites, vos produits cosmétiques… C’est la qualité du tri que vous réalisez chez vous qui détermine la qualité du recyclage et du traitement qui se fera derrière.

Alors que deviennent les déchets ?

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets produits au quotidien et que vous jetez à la poubelle. Parmi elles il y a, d’une part, les produits qu’on ne peut pas recycler comme les restes de repas (collectés séparément ils peuvent être collectés en tant que biodéchets), les produits périmés, ou encore les produits jetables. Les déchets organiques peuvent être compostés, à la maison ou dans un composteur collectif.

D’autre part, tous les déchets recyclables : papiers, métaux (boîtes de conserve et canettes), bouteilles plastiques, bocaux en verre…

Toutes ces ordures sont envoyées vers une quinzaine de sites d’incinération.

Le papier et le carton

1 tonne de papier recyclé =  17 arbres épargnés (1,4 tonnes de bois)

Le papier se recycle une dizaine de fois. Au-delà, la fibre de bois perd ses qualités. Les papiers et cartons envoyés vers différentes papeteries sont recyclés. S’ensuit un procédé qui consiste à récupérer les fibres du papier. Une fois le processus terminé, vos papiers jetés redeviennent à nouveau du papier.

inforgraphie les étapes du recyclage du papier
Source : Les joyeux recycleurs

Les emballages métalliques, les emballages plastiques et les briques alimentaires

Acheminés vers un centre de tri, ils sont classées par taille et séparés par famille de déchets :

  • films et sacs,
  • bouteilles, flacons, pots et barquettes en PET clair ou foncé
  • bouteilles, flacons, pots et barquettes en PE et en PP,
  • briques alimentaires,
  • acier,
  • aluminium

Une fois triés, les emballages sont mis en balle et sont expédiés dans des usines de régénération en France et en Europe. Ils sont ensuite transformées en granulés qui serviront de matières premières à la fabrication de nouveaux objets en plastique.

Le verre

1 tonne de verre recyclé = 700 kg de sable épargné et ¼ d’énergie nécessaire à sa fusion économisé.

Le verre est recyclable à 100%, quelle que soit sa couleur, sans perte de qualité ou de quantité.

Déposé au préalable sur un site de stockage, le verre collecté dans les conteneurs et dans les déchetteries est ensuite acheminé vers une entreprise de tri. Le verre trié est ensuite acheminé à  une usine pour être broyé. Il redevient une pâte qui servira à refaire à fabriquer de nouvelles bouteilles en verre.

recyclage des bouteilles en verre

Le verre est recyclable à l’infini, alors n’oubliez pas de déposer vos bouteilles et bocaux dans les conteneurs en verre.

Les déchets collectés en déchetteries

Batteries automobiles

Les batteries usagées de nos véhicules sont dangereuses et nocives pour l’environnement. Elles contiennent principalement du plomb et de l’acide sulfurique. De plus, elles libèrent au bout d’un certain temps les métaux lourds qu’elles contiennent. Elles sont, collectées en déchetteries, pour être recyclées selon un processus qui permet de ne pas polluer l’environnement.

Bois

4 m3 de bois = 1 tonne équivalent pétrole pour générer de l’énergie.

Un fois recyclé le bois est utilisé comme combustible mais aussi pour la fabrication de palettes, cagettes, panneaux agglomérés, paillages, litières…

Le recyclage du bois est un enjeu environnemental important. Les déchets de bois représentent aujourd’hui environ 14 millions de tonnes (source ADEME).

bois à recycler

Capsules Nespresso

Pour les férus de café, sachez que vos capsules Nespresso peuvent et doivent être recyclées ! Le processus consiste à séparer le marc de café de l’aluminium. Le méthane et le CO2 présents dans le marc du café sont transformés en énergie. La matière organique est utilisée comme compost et engrais pour la filière agricole.

capsules Nespresso à recylcer

L’aluminium est lui aussi transformé. Fondu il est utilisé pour fabriqué pour fabriquer de nouveaux objets, comme des voitures, des vélos ou des canettes, et aussi des capsules Nespresso neuves. Alors, si vous utilisez des capsules Nespresso, n’hésitez pas à les ramener en déchetterie.

Déchets d’équipement électrique et électronique

Les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreuses substances dangereuses et une multitude de matières différentes. Les déposer en déchetterie ou dans les points de collectes présents dans les magasins permettent leur recyclage ou leur réparation.

Huile de friture et huile de vidange

Les huiles de friture, une fois déposées dans le conteneur, sont recyclées soit pour la production de biodiesel. Après épuration et filtrage, elles sont utilisées comme carburant.

Classées dans la catégorie des déchets dangereux les huiles de vidanges sont extrêmement polluantes. Elles contiennent des métaux lourds (acides organiques, phénols, phtalates,…). Les huiles sont valorisées énergétiquement par incinération en cimenterie.

Lampes et ampoules

90% des matériaux de vos lampes et ampoules sont recyclées.

  • Le verre et le métal sont utilisés pour fabriquer des produits neufs (tube fluorescent, abrasifs, pièces de voitures…)
  • Les poudres fluorescentes mercurisées sont neutralisées pour éviter toute pollution.
  • Le plastique contenu dans les lampes n’est pas recyclé, il est incinéré pour être transformé en énergie.
ampoules usagées

Meubles

Les meubles usagés sont valorisés de différentes matières :

  • Les matelas sont démantelés. Les mousses sont récupérées pour fabriquer des panneaux isolants ou bien encore de tatamis de judo.
  • Les rembourrages des canapés et fauteuils sont utilisés en valorisation énergétique dans les cimenteries.
  • Le plastique est trié en différentes catégories, puis broyé et transformé en paillettes qui servent à la fabrication de multitudes objets en plastique.

Piles

Les constituants des piles sont séparés et réutilisés dans l’industrie. Les piles contiennent des métaux lourds (plomb, zinc, mercure, lithium…) qui, accumulés dans nos organismes et dans notre environnement sont très nocifs.

Ces métaux sont donc traités et réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement ou encore de nouvelles batteries.

recyclage-piles

Végétaux

Branches, tailles, gazons… sont compostés. La fermentation dure environ 4 mois, puis vient l’étape de la maturation de minium 2 mois. Après criblage, le compost obtenu est utilisé en épandage ou est vendu à des paysagistes.

Vêtements

Avec la fast-fashion et la surconsommation on se retrouve avec beaucoup de vêtements mais surtout souvent avec des vêtements de piètre qualité. On a donc souvent besoin de aire le tri et de s’en débarrasser. Quand vous recyclez vos vêtements, votre linge, vos chaussures sont tout d’abord triés. Puis, ils sont réutilisés et vendus dans des magasins de seconde main, ou recyclés en chiffons d’essuyage ou encore valorisés énergétiquement.

Chez Minuit sur Terre, nous avons créé l’Aurore, une plate-forme de seconde main dédiée à nos sacs, chaussures, accessoires éthiques et vegan. Sur celle-ci vous pouvez revendre ou acheter des pièces Minuit sur Terre et ainsi donner un seconde vie à nos articles.

Si vous vous voulez en savoir plus sur le parcours des déchets, le documentaires Trashed de Jeremy Irons fait le tour du monde pour observer les dommages générés par l’accumulation des déchets (on vous en parle ici). Aujourd’hui il n’y a plus de doute ! Il faut recycler, cesser de gaspiller les ressources naturelles et sauver la planète.

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com