Une rentrée zéro déchet !

Fini les vacances, on reprend les cours ou le travail (et les bonnes habitudes) !

La fin de cette année scolaire a été quelque peu chamboulée par la crise sanitaire… Mais aujourd’hui la vie reprend son cours, plus ou moins, normal.

Chez Minuit Sur Terre on prône des valeurs d’écologie et de durabilité, c’est pourquoi aujourd’hui on vous donne nos conseils pour une rentrée zéro déchet, que ce soit pour les fournitures ou pour les repas souvent (et encore plus avec la situation sanitaire) pris à emporter dans le meilleur restaurant qui soi : votre cuisine.

A vos masques (parfois faits main et toujours réutilisables) et bonne lecture !

Sortez une feuille recyclée et vos plus beaux stylos rechargeables ! 

Pour une rentrée réussie, il vous faudra vous munir de vos plus belles fournitures et cela ne veut pas forcément dire neuves et emballées dans du plastique, au contraire.

Dans un premier temps, faire un gros tri s’impose ! Après des années à arpenter les rayons du supermarché à la recherche du stylo parfait et du cahier aux carreaux idéaux vos placards débordent de pépites qui n’attendent que vous pour entamer la rentrée du bon pied.

Une fois ce tri effectué, vous savez dès à présent, ce dont vous avez besoin et ce que vous possédez déjà.

Pour les fournitures manquantes, privilégier la seconde main/l’occasion principalement pour les dictionnaires, les calculatrices et même les cahiers parfois donnés alors qu’ils sont plus que comme neufs !

La seconde main est un très bon moyen d’acheter un ordinateur, une tablette et d’autres accessoires high tech comme neufs à des prix moins élevés et avec une empreinte écologique bien plus faible. On peut aussi se tourner vers le reconditionné pour diminuer le gâchis électronique.

Toujours dans cette idée du zéro déchet, on sait qu’il est parfois nécessaire d’acheter du neuf, surtout avec les fournitures scolaires… Pensez à aller en papeterie où les fournitures sont vendues sans emballages plastiques superflus.

Privilégier également l’achat de matériel durable et solide comme une règle en fer ou en bois (si jamais vous possédez déjà une règle souple bien qu’en plastique, c’est un matériau très solide et le zéro déchet, c’est aussi ne pas jeter alors que l’on peut très bien s’en resservir !)

À la rentrée, il faut aussi protéger les livres, et souvent on le fait avec du plastique… Vous pouvez utiliser du papier kraft, plus écologique et qui protège tout aussi bien vos livres, vos cahiers et ceux de vos enfants ! 

C’est l’heure du déjeuner, à vos couverts recyclables et serviettes réutilisables !

Aujourd’hui, toujours en peine de cette crise sanitaire, nous devons apporter nos couverts à la cantine ou au bureau. Plus que jamais, le matériel jetable est malheureusement devenu commun, pour éviter une autre vague de contamination…

Une situation déjà pas très évidente pour nous mais qui l’est encore moins pour la planète qui voit des déchets de toute sorte s’accumuler sur elle.

Des masques jetables, des bouteilles d’eau en plastiques non réutilisables, des serviettes en papier, des couverts en plastique plus que fragiles qui cassent à la première utilisation…

Afin de réduire la demande de ces produits jetables et d’une qualité qui souvent manque à l’appel, vous pouvez agir !

Une gourde en verre ou en inox, des couverts en bambou ou en inox, une paille en verre ou en inox, des serviettes de table réutilisables en tissu, des Tupperwares solides et durables en verre ou en fer,… Il existe beaucoup d’alternatives au plastique que l’on voit partout et qui pourtant est à la fois mauvais pour notre santé et notre planète.

Seconde-main, mode éthique… Partez à la découverte d’un monde où faire du shopping peut sauver la planète !

Avec la reprise du boulot ou de l’école, on a tous envie de se vêtir de nos plus beaux vêtements, et souvent, on ne veut pas du déjà-vu… alors on s’offre une session shopping !

On plaide coupable : une petite session shopping peut avoir des vertus relaxantes pour les veilles de rentrée… même si on sait que la méditation a sûrement des aspects un peu plus thérapeutiques 😉

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’industrie du textile représente à elle seule la deuxième industrie la plus polluante au monde !

Avec tous ces vêtements conçus à outrance, achetés en abondance pour être finalement abandonnés au fond d’un placard, on ne saurait que vous conseiller de vous tourner vers de la seconde main et, surtout pour du neuf, vers la mode éthique, plus écologique, locale et de bien meilleure qualité !

Chez Minuit Sur Terre, la mode éthique c’est notre crédo !

Alors on vous laisse consulter notre guide de la mode éthique et retrouver nos produits éthiques, écologiques et durables parfaits pour la reprise, comme notre sac à dos Ballade ou bien notre sac à main Concerto qui seront parfaits pour glisser vos essentiels.

Avec une bonne paire de baskets ou de bottines plates ou à talons en matière végétale et écologique ainsi qu’un pull en coton recyclé, rien ne pourra vous arrêter, même le bus que vous venez de manquer ! 

Alors vous aussi passez en mode zéro déchet pour commencer cette nouvelle année (scolaire) !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com