Labels Véganes: Comment s’y retrouver?

Labels vegans - Article Minuit sur Terre

Aujourd’hui, nous nous sommes attaqués à l’immensité des labels, et plus précisément, les labels véganes. Afin de vous (et nous) aider à y voir plus clair dans tous les produits labellisés et surtout afin de savoir quels labels sont les plus fiables, nous avons creusé pour vivre le véganisme de façon plus simple !

La première information à retenir est que le terme « végane » n’est pas un terme légal et peut donc être utilisé à souhait, sans aucune preuve ni justification du véganisme de l’entreprise ou du produit. En effet, il n’y a aucun contrôle effectué sur l’utilisation du mot. C’est pour cela qu’il est important de connaître les labels certifiés, prouvant un contrôle et une éthique afin de mieux choisir nos produits aussi bien en cosmétique, en alimentation que dans la mode. Il faut donc bien faire attention à ne pas se fier au logo brandissant le mot végane si ce n’est pas un label certifié.

Mais comment y voir plus clair dans les labels ?

Rentrons dans le vif du sujet, et voyons ce que certifient les labels que nous voyons tous les jours !

  • Cruelty Free : Ce label créé par la « Coalition for Consumer Information on Cosmetics » est plus particulièrement utilisé pour les produits cosmétiques. Il certifie qu’aucun des ingrédients n’aient été testés sur des animaux. Attention, ce label ne signifie pas que ce sont des produits véganes, il peut y avoir des produits provenant d’animaux dans ces produits !
  • Cruelty Free and Vegan: Ce label est l’un des plus connu à l’international. Créé par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), il est aussi l’un des plus intéressants pour sa certification. En effet, il justifie d’un produit n’ayant pas de composant issus de l’exploitation animal, mais également non testés sur des animaux.
  • Certifié Vegan: Délivré par la Vegan Awareness Fondation, association pour but de promouvoir le mode de vie vegan, ce label est aussi connu sous le nom de Vegan Action. Il garantit un produit d’origine végétale, qui n’a pas été testé sur les animaux (ni aucun de ses composants) et qui ne contient aucun sous-produit d’origine animale (œufs, lait, cire ou encore collagène animal et graisse animale). C’est l’un des labels les plus fiables pour toute personne végane et il est applicable à tous types de produits 🙂
  • EVE Vegan (Expertise Végane Europe) : Organisme français de contrôle et labellisation des produits véganes, l’EVE se définit comme porte-parole de la conformité végane. Ce label, en plus de certifier aucun test animal ni produit d’origine animale, se porte garant d’un produit respectant l’environnement et la santé humaine ne comportant pas de substances controversées ni de perturbateurs endocriniens. Encore peu connu, il est plus difficile de trouver des produits portant ce label.
  • Vegan Society: Les produits certifiés par ce label sont naturels et à base de plantes, sans aucune origine animale. Tout comme le « Certifié Vegan », c’est l’un des labels les plus dignes de confiance. Il est distribué par « The Vegan Society » et est un standard international pour tous types de produits. Il garantit un produit d’origine végétale, sans ingrédients testés sur des animaux et qui ne contient pas de sous-produit d’origine animale.

 

Labels vegans - Article Minuit sur Terre

 

Liens:

https://www.vegansociety.com/your-business/are-you-registered

http://www.vedura.fr/guide/ecolabel/cruelty-free-peta