Nos documentaires et livres véganes préférés

Livres et documentaires vegans - Article Minuit sur Terre

Cette sélection de films et de livres a pour but de faire découvrir des ouvrages afin de mieux comprendre l’exploitation animale et de prendre conscience de ses conséquences et de son importance dans notre économie mondiale. Nul besoin d’être végane pour découvrir ces documentaires. Ils sont là pour nous faire apprendre et non pour nous juger. Ils permettent à tout le monde de s’instruire sur un des sujets de notre société. Alors venez découvrir ceux que nous avons préférés pour plusieurs raisons différentes !

Les documentaires

Cowspiracy

Documentaire de Kip Andersen et Keegan Kuhn

Sûrement l’un des plus connus, Cowspiracy met en avant les problèmes écologiques qu’engendre l’industrie agro-alimentaire sur la planète et ses habitants. C’est un documentaire très factuel qui informe sur l’empreinte écologique de l’élevage et de l’exploitation animale. Le documentaire est réalisé de façon ludique et ne montre pas aucune image choquante, ce qui prouve que cela n’est pas nécessaire pour ouvrir les yeux !

Empathy

Documentaire de Ed Antoja

Ce documentaire est vu au travers des yeux d’un sceptique, carnivore qui n’avait jamais réfléchi aux conséquences de sa consommation de viande et de produits laitiers. On apprend avec lui l’impact de l’exploitation animale via des discussions avec des militants reconnus, il partage également l’évolution de sa pensée sur la relation que l’on entretient avec les animaux. Le plus du documentaire est son angle  de vue, démontrant les difficultés que rencontrent une personne végane face à son entourage.

Terriens

Documentaire de Shaun Monson

C’est l’un des documentaires décrit comme le plus complet sur le sujet. Il montre, grâce à des caméras cachées et des images choc, des multinationales comme des petites entreprises dont les profits dépendent, de près ou de loin, de l’exploitation des animaux. Ce film choc met en lumière les conséquences de l’exploitation animale sur les humains, les animaux mais aussi sur la planète.

Documentaires vegans - Article Minuit sur Terre

Les livres

L’enquête Campbell

Livre de Thomas M Campbell et T Colin Campbell

Colin Campbell est un spécialiste de la nutrition au rang mondial. Dans ce livre, il illustre le lien entre notre santé et ce que nous mangeons. Il met en lumière, au travers de nombreuses études, les méfaits que l’assimilation de protéines animales a sur le corps humain. Un ouvrage qui permet de remettre en question l’alimentation carnivore qui prône dans notre société.

No steak

Livre de Aymeric Caron

Représentant de nombreuses analyses, études et interrogations, ce livre explique de manière simple et limpide pourquoi et comment, un jour, la viande disparaîtra. Il analyse avec humour notre étrange rapport à la viande, ce qui fait que les chats sont vénérés en Egypte mais mangés en Chine, pourquoi en France nous mangeons du cochon, du boeuf mais surtout pas de chiens. Il explique alors petit à petit le bon sens du régime végétalien.

Livres vegans - Article Minuit sur Terre

Et côté cuisine…

Vegan

Livre de Marie Laforêt

Ce livre de cuisine de plus de 300 pages est une bible de la cuisine végane. Il est très complet et balaie largement tous les aspects de la cuisine végane. Son plus étant les explications au début du livre sur la notion du véganisme et les bases de sa cuisine. Ce livre est destiné aux personnes aimant cuisiner, avec des recettes aux multiples ingrédients.

Vegan super facile

Ce livre a pour but de démocratiser la cuisine végane. Il vous assure des recettes nécessitant peu d’ingrédients, pas de technique particulière, rien que de l’assemblage et une cuisson. Ce livre est parfait pour aborder son régime végane plus simplement en proposant 70 recettes, à réaliser en 10 minutes avec 5 ingrédients max !

Livres de cuisine vegan - Article Minuit sur Terre