Olly, la lingerie écoresponsable

Aujourd’hui on invite sur le blog la charmante marque de lingerie éthique et ecofriendly Olly : l’occasion de découvrir leur démarche et leur si jolies créations, pleines de délicatesse. Mathilde, l’une des deux créatrices de la marque, assouvit notre curiosité en répondant à toutes nos questions !

Pourriez-vous présenter Olly en quelques mots ?

Olly est une marque française de lingerie éco-responsable que j’ai créée avec mon amie Clémentine. Notre credo : “sublimer vos fesses sans détruire la planète” ! Nous dessinons et confectionnons en Europe des soutiens-gorge, culottes et bodys confortables et féminins, en utilisant des matières responsables comme le coton biologique, la dentelle recyclée et le Tencel.

Comment est née Olly ?

Olly est née en 2016 d’un triste constat : si on voulait s’habiller éthique de la tête au pieds, avec quelques recherches sur internet et un certain budget, on pouvait trouver des marques responsables et stylées pour le prêt à-porter et les accessoires, mais pour la lingerie, il n’y avait presque rien. Les quelques marques disponibles sur le marché proposaient des produits très basiques et une image de marque assez pauvre. Il nous a semblé absurde qu’il soit plus facile de trouver des baskets responsables que de la lingerie en coton bio, alors que cette dernière concerne une zone du corps fragile et sensible. A la faveur d’un cours d’entreprenariat où nous devions imaginer un projet, nous avons commencé à imaginer la marque de nos rêves : féminine, confortable et éco-responsable !

Quel est le processus de fabrication de vos produits ?

Les modèles sont dessinés en interne, et nous travaillons main dans la main avec nos ateliers : un atelier de confection situé en Hongrie, pays classé à faible risque par le BSCI, pour la fabrication proprement dite des soutiens-gorge et les culottes, et un atelier situé en France pour les bodys. Pour chaque modèle Olly imaginé, nous commençons par créer une fiche technique qui servira de base au patronage et au prototypage des modèles. Après avoir reçu un premier prototype en une seule taille, que nous modifions jusqu’à en être parfaitement satisfaites, nous recevons un jeu de prototypes dans toutes les tailles. Après de multiples essayages sur nous-mêmes, nos familles et nos amies, nous sommes enfin prêtes à passer commande auprès de l’atelier où des couturières confectionnent notre lingerie avec les matières que nous leur avons fait parvenir, ou qu’ils ont acheté pour nous.

Comment sélectionnez-vous vos matières ?

Nous sélectionnons nos matières selon cinq critères : elles doivent être éco-responsables, faites en Europe, jolies et de belle qualité, confortables et bien évidemment adaptées à la lingerie (en terme d’élasticité, mais aussi apte à supporter de nombreux lavages notamment).  Ainsi, l’intégralité du coton utilisé pour notre collection est un coton biologique GOTS, tissé et teint en Allemagne avec des teintures Oeko-tex 100. Pour la dentelle, nous utilisons des dentelles européennes en petites touches, et depuis fin 2019 de la dentelle en fibre recyclée certifiée GRS pour nos modèles en all-over. Nous avons lancé à Noël 2020 des bodys, et nous avons choisi pour cette collection le Tencel, un tissu doux et respirant à base de fibre de bois.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Nous partons souvent de nos propres envies et nous écoutons aussi beaucoup les suggestions de nos clientes. De ce fait nous créons des produits beaux mais aussi pratiques et confortables. Nous cherchons vraiment à imaginer des modèles adaptés au quotidien et qui nous accompagneront longtemps, loin de certaines pièces de lingerie ravissantes mais dont l’usage est très limité. Pour les ambiances de collection et surtout de shooting, nous aimons nous référer à nos photographes et cinéastes préféré.e.s.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous souhaitons tout d’abord proposer de nouvelles formes de soutiens-gorge et une plus grande gamme de tailles afin de satisfaire un plus grand nombre de femmes. Nous souhaitons aussi développer de nouveaux produits comme les maillots de bain et les pyjamas.

Quelle est votre pièce favorite ?

Ma pièce favorite est le soutien-gorge Amour, qui est à la fois la fois très mignon et sexy, avec ses petits cœurs en velours pailletés appliqués sur du tulle recyclé.