#4. REV Society, les premiers collants recyclés

Cap sur un nouvel échange ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode avec pour la toute première fois une marque en tant qu’invitée.

Pour cette interview, nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir Laetitia et Aurore, co-fondatrices de REV Society, une jeune marque proposant des collants recyclés made in France à la fois confortables et respectueux de l’environnement.

Toutes les deux passionnées de mode éthique et soucieuses de proposer le meilleur à leurs client·e·s, elles nous partagent durant cet entretien leur parcours dans la création d’une entreprise innovante et les coulisses de la fabrication de leurs collants.

Elles abordent également leur rapport à l’entrepreneuriat en tant que femme durant la crise sanitaire que nous traversons actuellement !

Je vous invite à découvrir cet échange enrichissant et good vibes avec Laetitia et Aurore.

L’histoire de REV Society

REV Society est une jeune marque créée en 2019 par Laetitia et Aurore, deux passionnées de mode qui se sont rencontrées durant leurs études à Bordeaux.

Leur ambition : se lancer dans un projet entrepreneurial éthique et apporter du changement et de la nouveauté dans l’industrie de la mode.

Petite anecdote : Laetitia et Aurore ont été dans la même promotion que Marie, fondatrice de Minuit sur Terre.

Nous sommes en hiver, au mois de février… Le moment parfait pour se demander “Est-ce qu’il existe une alternative éco-responsable aux collants classiques ?”

Déçues de leurs recherches sur le marché français où aucune marque ne propose ce type de modèle, elles décident de se lancer dans l’aventure REV Society : une marque de collants éco-responsables en matière recyclée.

Mais elles avaient l’ambition d’aller encore plus loin ! Proposer des collants qui soient éthiques mais également confortables afin de répondre aux attentes des client·e·s embêtées par un collant qui glisse ou gratte.

En effet, en tant que consommateur·trice, le fait de porter un collant classique ou en maille recyclée ne va pas changer votre expérience personnelle. C’est pourquoi REV Society a souhaité apporter une réelle valeur ajoutée à ses produits pour permettre aux personnes qui les portent de se sentir à l’aise dans chaque action du quotidien ! 

Pourquoi REV Society ?

Avant de choisir le nom de marque REV Society, les fondatrices ont exploré de nombreuses idées.

Elles sont revenues à la base : quel est le but de la marque ? Qu’est ce que l’on souhaite accomplir avec ce projet ?

Elles en sont venues au fait que pour révolutionner la mode il faut commencer par oser rêver. REVolutionner et REVer ont les 3 mêmes premières lettres qui ont formé le REV. Laetitia et Aurore ont pour ambition de changer les choses, mais pas toutes seules, pour cela il faut être nombreux. C’est donc là qu’intervient le “society” !

Tips : parlez du nom de votre marque autour de vous, car il peut évoquer une toute autre image auprès de votre entourage.

Se tourner vers des matières éco responsables et recyclées

Actuellement, 7 000 tonnes de collants sont jetées par an en France, ce qui correspond au poids de la tour Eiffel !

En se renseignant, elles se sont rendu compte au fur et à mesure de l’ampleur du problème, le choix était donc évident pour elles : même si cela serait plus long, elles allaient développer une marque avec des matières respectueuses de l’environnement.

Leur mission : créer des collants qui changent la vie des consommateur·trices et celle de la planète !

Tout d’abord, les fondatrices ont étudié toutes les matières à leur disposition et ont défini des critères : la qualité, la durabilité, l’impact à court, moyen ainsi que long terme de la matière.

Aujourd’hui, de plus en plus de matières novatrices débarquent sur le marché, mais nous n’avons pas le recul nécessaire pour savoir dès à présent si elles peuvent être recyclées.

Collant plumetis REV Society

Après avoir réalisé cette étude complète des matières, elles ont fait le choix de se tourner vers une matière recyclée : le polyamide recyclé.

Créée à partir de déchets de l’industrie textile comme les chutes de bobine, cette matière permet d’économiser de précieuses ressources telles que l’eau, le CO2 ou le plastique.

De plus, c’est une matière qui ne présente aucun danger pour la peau des futures client·e·s et qui pourra être recyclée par la suite grâce à leur démarche de collecte des collants usés !

La démarche de REV Society est une démarche globale, afin de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des produits sur le long terme. Tout est réfléchi pour être complètement en accord avec leurs valeurs et vous proposer les produits les plus éthiques dans la durée !

C’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour avec Minuit sur Terre : vous proposer des chaussures et de la maroquinerie éthique et vegan dans une démarche globale de respect de la nature, des travailleurs et des animaux.

L’importance de la pédagogie en tant que marque éthique

REV Society collant recyclé 50 deniers

REV Society est la première marque française à proposer des collants recyclés.

Quand on est les premiers, il est important de communiquer au maximum sur les choix éthiques de sa marque.

Il existe un réel manque d’information sur l’utilisation des collants. Les consommateur·trices n’ont pas l’envie d’investir, préfèrent acheter souvent sans se poser de questions, car ils ont intériorisé qu’il est “normal” d’acheter régulièrement des collants à cause de leur faible solidité.

Les fondatrices ont souhaité prendre très sérieusement cette problématique afin de proposer des collants d’excellente qualité.

Ainsi, elles ont opté pour des produits de teinture certifié OekoTex, et ont choisi une technique de tricotage particulière afin que les mailles soient suffisamment resserrées pour offrir confort et esthétique à leurs pièces maîtresses.

1 collant = 14 kilos de fils très fin tricotés ensemble.

Acheter éthique, c’est un nouvel état d’esprit à avoir : souhaiter faire tenir son collant le plus longtemps possible et réapprendre à en prendre soin.

L’équipe de REV Society vous partage ses tips pour entretenir au mieux votre collant :

  • Lavez votre collant à la main dans de l’eau tiède ou bien en machine à 30°C maximum et dans une taie d’oreiller ou un filet de protection.
  • Ne le lavez pas avec votre jean.
  • Portez des chaussettes lorsque vous le portez.
  • Faites attention aux accrocs (bagues, bijoux) et pensez à recoudre avant que l’accroc ne se développe davantage.

Made in France : easy pour des collants ?

Avant le lancement de leur marque, Laetitia et Aurore souhaitaient produire leurs collants en France. Elles ont fait face à une réalité : très peu de fabricants indépendants de collants existent en France.

La majorité des collants vendus en France sont fabriqués à l’étranger, le choix est très limité en termes de fabricants malheureusement.

Elles sont donc entrées en contact avec l’un des seuls fabricants français : un atelier familial situé dans le sud de la France, qui a un réel savoir-faire et produit pour différentes maisons de luxe.

Aujourd’hui, une collection de 3 collants recyclés made in France est disponible. Étant un produit innovant, il aura fallu 2 ans afin de réaliser tout le processus de développement du produit avec l’atelier (des propositions aux prototypes).

Les produits chouchous

Collants plumetis REV Society

 

Le collant qui plaît le plus aux consommateurs·trices de REV Society est le collant recyclé velouté 50 deniers. Opaque et velouté, il vous assure un confort grâce à sa ceinture ultra douce qui ne comprime pas et 0 couture au niveau de l’entrejambe.

Plus récemment, le collant recyclé 20 deniers, modèle made in France avec une maille fine et transparente fait également des ravages !

Concernant les collants fantaisies, le collant recyclé plumetis 20 deniers est un best-seller absolu !

L’équipe a passé beaucoup de temps sur le prototype afin de vous proposer le plumetis parfait et flatteur pour vos gambettes du S au XXL.

Proposer une démarche globale et réfléchie

Depuis la création de REV Society en 2019, des collectes afin de recycler vos collants usés sont organisées !

Une opération est lancée deux fois par an en partenariat avec Povera Slowdesign, système novateur en France qui transforme les collants usés en un tissu upcyclé pour l’habillement ou le mobilier : le Slowtex.

Actuellement aucun système de collecte, tri ou recyclage des sous-vêtements et collants n’est mis en place en France.

C’est pourquoi les fondatrices de REV Society organisent ces collectes ponctuelles pour le moment afin de sensibiliser les personnes qui portent des collants.

L’objectif à long terme est de pouvoir proposer cette collecte toute l’année afin de réinsérer les collants dans la filière de recyclage adaptée et de faire bouger les lignes sur ce sujet peu abordé.

Recyclage collants REV Society

7 000 tonnes de collants sont jetées chaque année en France.

Tous les collants en polyamide et élasthanne sont récupérés quelle que soit la marque. La dernière collecte en octobre 2020 a permis de récolter 500 collants.

Elle a ainsi permis de ramasser beaucoup de collants d’un coup, une partie est utilisée afin de soutenir des projets de recherche et d’innovation sur le recyclage des collants.

Ce printemps, une nouvelle collecte “On rembobine – saison 2” est lancée du 10 au 24 mai ! Profitez-en pour donner vos collants usés afin de leur donner une seconde vie.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de REV Society ainsi que sur leur Instagram et leur Facebook.

Chez Minuit sur Terre, nous vous proposons également le programme “Je recycle”. Vous pouvez nous renvoyer vos paires Minuit sur Terre en fin de vie ou toute paire vegan fabriquée en Europe afin que leur matière soit utilisée dans la création de nos futures semelles recyclées !

Fabrication des baskets écologiques vegan brodées colibri Minuit sur Terre

Se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que femme

L’entrepreneuriat c’est difficile, ce n’est pas aussi glamour que ça semble l’être sur les réseaux sociaux. C’est aussi beaucoup de stress, de responsabilité et d’engagement. C’est pourquoi les fondatrices de REV Society vous conseillent de vous engager dans un projet en adéquation à vos valeurs ! 

L’important lorsque l’on veut entreprendre c’est de se jeter à l’eau, d’avoir des convictions et du courage.

Lorsque Laetitia et Aurore se sont lancées, elles se sont rendu compte qu’il y a très peu de femmes dans l’entrepreneuriat.

Elles sont convaincues qu’en tant que femme il y a énormément d“autocensure”. Pourtant, chacun et chacune d’entre nous est pourvu d’idées brillantes. L’audace et la ténacité sont les qualités parfaites de l’entrepreneur.e. 

Tips : si vous vous reconnaissez dans ce schéma d’auto-censure, imaginez-vous à la place d’un ami, d’un collègue qui a de l’audace et les mêmes capacités que vous. Cela peut vous aider à agir à votre tour ou à relativiser !

Cependant, avoir peur ne signifie pas ne pas être courageux. Avoir peur et y aller, c’est justement du courage !

Collants recyclées duo REV Society

Les projets futurs de REV Society

REV Society vous prépare de belles surprises pour l’année à venir ! De nouveaux collants fantaisies, des nouvelles matières pour avoir des collants tout chauds pour passer l’hiver ainsi qu’une extension de la taille XXL pour tous les modèles est prévu.

En plus de proposer des collants, la marque a lancé ses chaussettes tricotées en France. Vous pouvez retrouver les trois premiers modèles en coton et bouteille recyclé ou coton Supima et Seacell (une fibre innovante à base d’algues marines naturelles). De nouveaux modèles sont à venir pour répondre à chaque envie : chaussettes courtes, longues, à motifs etc…

Une nouvelle collaboration arrive également l’an prochain avec une marque de baskets et maroquinerie éco responsable et vegan du nom de Minuit sur Terre (ça vous dit quelque chose ? 😉).

Un grand merci à Laetitia et Aurore pour ce moment d’échanges. Si le podcast vous a plu, n’hésitez pas à déposer un avis sur Apple Podcast, Cannelle sera ravie !

On se retrouve pour un nouveau podcast “Osez l’éthique” sur votre plateforme de podcast favorite un mercredi sur deux sur des thématiques liées à la mode éthique, à l’écologie, à l’entrepreneuriat engagé et à la slow life.

Pour retrouver REV Society : Site webInstagramFacebook