#2. Parlons routine beauté et soins avec Marta Canga

Cap sur une nouvelle thématique pour ce deuxième épisode !

Pour cette première interview, nous avons le plaisir de recevoir Marta Canga, créatrice de contenus sur des thématiques liées à la mode éthique, au véganisme ainsi qu’aux soins beauté.

Nous travaillons ensemble depuis le début de Minuit sur Terre, vous l’avez sans doute aperçue sur les photos de notre collection hiver 2020 !

Passionnée de mode vegan et éco-responsable, Marta s’intéresse également aux cosmétiques, c’est pourquoi elle a créé son compte Instagram @martacangaskin en 2020 afin de partager ses connaissances et astuces.

D’une énergie débordante, Marta partage son parcours vers une routine beauté adaptée à ses besoins, les étapes clés pour créer sa propre routine cosmétique efficace ainsi que les bénéfices de l’écran solaire au quotidien.

Elle communique également son avis concernant la cosmétique naturelle ou les massages du visage. Le tout, en vous partageant ses meilleurs composants et marques afin de répondre aux besoins de chaque peau !

1. L’évolution de la routine de Marta

À travers cette interview, Marta raconte les différents problèmes de peau auxquels elle a dû faire face dans sa vie. Touchée par l’acné et la rosacée, maladie de peau qui touche les vaisseaux sanguins du visage, elle a été amenée à s’intéresser à la cosmétique en profondeur.

Après des études à Sciences Po, elle obtient son premier poste dans le monde de la beauté en Angleterre et préfère arrêter, car ses idées ne sont pas écoutées. Pourtant, des années après, les grandes entreprises développent des gammes “Bio” ou « Ecoresponsable », alors que Marta y pense depuis des années.

Particulièrement intéressée par la cosmétique biologique, elle pensait que la cosmétique naturelle était la solution afin de prendre soin de son visage. Aujourd’hui, elle s’informe avant tout sur la formulation des produits et sur le packaging utilisé afin de limiter l’impact environnemental.

Elle porte également une grande attention à ce que les produits qu’elle utilise soient cruelty-free.

Marta Canga
Marta Canga

Marta remarque que les internautes achètent rapidement les mêmes produits que leurs influenceurs favoris.

Si une créatrice de contenu arbore une belle peau de pêche, alors par automatisme, le résultat sera le même sur leur peau !

Mais ce n’est pas si simple… Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte comme la génétique ou l’accès à des professionnels de la santé afin d’être conseillés.

Elle décide donc en 2020, d’ouvrir son compte Instagram @martacangaskin afin d’aborder la cosmétique d’un point de vue scientifique, pour aider chaque personne à s’éduquer sur ce qui est bon pour sa peau.

Comme pour le véganisme, l’information n’est pas toujours à portée de main pour chacun de nous, il est donc important de permettre cet accès à tous afin de pouvoir agir !

En ces temps confinés, nous sommes dans nos logements plus que jamais, donc pourquoi ne pas prendre soin de soi avec de petits rituels adaptés ?

2. Les étapes clés d’une routine efficace

Afin de concocter votre routine adaptée, Marta vous conseille d’opter pour 3 produits essentiels afin de maintenir votre peau en bonne santé : l’écran solaire, la crème hydratante, le nettoyant.

Chaque routine sera personnelle, en fonction de votre âge, de votre budget, mais également de votre condition cutanée.

Si vous souhaitez vous créer une routine anti-âge, Marta vous conseille d’opter pour des produits avec des ingrédients plus puissants.

Son conseil : de la vitamine C pour booster le collagène de la peau et une crème solaire le matin. Les deux cumulés permettent de vous protéger au mieux contre les rayons UV. Le soir, optez pour de la vitamine A avec du rétinol pour booster votre collagène et aider à la diminution des ridules.

Si vous avez de l’acné, d’autres actifs conviendront davantage à vos besoins. Marta vous conseille l’acide salicylique qui a un effet anti-inflammatoire et aide à la réduction des points noirs.

Si vous êtes en pleine adolescence, une routine avec de la vitamine C + crème solaire le matin, de la vitamine C + une crème hydratante le soir est idéale !

Si votre peau est grasse, optez pour une crème hydratante sous forme de gel ou légère. Au contraire, si elle est sèche ou mature, tournez vous vers une crème onctueuse et nourrissante !

3. L’écran solaire et ses bénéfices au quotidien

La crème solaire : c’est la clé d’une peau en bonne santé ! Peu appréciée à sa juste valeur en France avec la culture du bronzage chaque été, l’écran solaire regorge de bénéfices pour votre peau.

Les rayons UVA (Aging) sont présents toute l’année, même par temps nuageux. Indolores, ils vont booster la production de mélanine, ce qui va provoquer des tâches difficiles à enlever par la suite et un vieillissement cutané.

À l’inverse, les UVB (Burning) peuvent être très douloureux car responsables des brûlures (coups de soleil) ainsi que de réactions allergiques et de cancers cutanés.

La combinaison des deux apparaît donc comme néfaste pour votre peau, c’est pourquoi il est nécessaire de porter de l’écran solaire SPF30 minimum au quotidien.

Chien avec des lunettes de soleil

Les bénéfices :

  • Ralentissement du vieillissement de la peau,
  • Prévention des risques de cancer cutané,
  • Retardement de la perte d’élasticité de la peau,
  • Prévention de l’apparition des taches brunes et de l’hyperpigmentation.

Qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve, que vous soyez sous votre plaid à la maison : les rayons UVA sont toujours présents, même à travers vos fenêtres !

Notre réflexe est de porter de l’écran solaire à la plage, mais pourtant la neige reflète 80 % des rayons UV.

Seulement 7 % de la population met de la crème solaire.

Pourtant, les dermatologues conseillent d’en porter tous les jours. Marta l’a intégré à sa routine depuis 2 ans et ressent une nette amélioration de sa peau.

Son tips : ne pas oublier le cou, les mains et les oreilles.

Elle vous conseille d’opter pour un écran solaire teinté qui vous permettra d’être protégé contre les rayons UVA, UVB, bleu et infrarouges à la fois !

En effet, le maquillage qui intègre un SPF n’est pas toujours efficace : une grande quantité serait nécessaire pour être correctement protégé.

4. Et l’hygiène de vie dans tout ça ?

Afin d’avoir une belle peau, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Marta vous conseille d’apporter le sommeil nécessaire à votre corps, de ne pas percer vos boutons même si vous en mourrez d’envie et de vous nourrir d’une alimentation riche en fruits et légumes afin d’apporter tous les antioxydants nécessaires à votre corps !

Pourquoi ne pas opter pour du collagène, protéine que notre corps produit tout seul ?

Les fruits et légumes riches en vitamine A tels que l’orange, la carotte, la nectarine ou la patate douce, mais également l’ail, les légumes verts et les aliments riches en vitamine C comme les fraises et les poivrons sont tous riches en collagène.

Quelques conseils :

  • Se laver le visage 30 secondes à 1 minute minimum : quelques secondes ne suffisent pas à enlever la crème solaire et le maquillage, il est important de prendre le temps et de réaliser un double nettoyage pour enlever tous les produits.
  • Ne pas utiliser d’huile de coco ou d’olive : utilisez une huile adaptée à votre peau, si elle est sensible optez pour une eau micellaire qui sera plus douce, si au contraire elle est grasse penchez vous vers une huile adéquate.

5. Massage du visage : Pour ou contre ?

Peau

Marta est catégorique : le massage du visage a sans doute un effet relaxant non-négligeable mais il n’aura pas d’impact direct sur l’état de votre peau à long terme.

Les cosmétiques permettent d’améliorer votre peau jusqu’à un certain point, le massage peut vous aider à vous sentir mieux, pourra booster votre circulation et vous donner un effet rayonnant, cependant à long terme, il n’y aura pas de changement significatif.

6. Vegan et cruelty-free : s’y retrouver

Selon Marta, tous les labels vegan ne sont pas forcément fiables et crédibles. Tout le monde ne connaît pas la différence entre vegan et cruelty free, et les tests sur les animaux pour les cosmétiques sont interdits en Europe depuis 2013.

PETA Approved Vegan

Certaines entreprises utilisent ce manque de connaissance pour proposer des produits respectant seulement une réglementation européenne. Pour rappel, vegan signifie qu’aucun composant du produit n’est issu de l’exploitation animale alors que cruelty free assure qu’il n’y a eu aucun test de fait sur les animaux.

Chez Minuit sur Terre, nous répondons aux deux critères : nos produits sont labellisés Peta Approved Vegan ce qui signifie que nous n’utilisons aucun produit animal. De plus, aucun test n’est réalisé sur les animaux, en conformité avec les réglementations européennes.

Marta préfère se tourner vers de petites marques indépendantes plutôt que vers des grandes entreprises lorsqu’elle en a l’occasion, mais elle reconnaît le manque d’accessibilité selon le lieu d’habitation.

7. Les cosmétiques naturels et biologiques

Dans ses choix en matière de cosmétiques, Marta porte un grand intérêt à la formulation.

D’après elle, les marques se focalisent davantage sur ce que leur produit ne contient pas au lieu de se concentrer sur les actifs importants qui le composent. 

Noix de coco

Elle soulève une réalité : les marques préfèrent montrer que leur produit ne contient pas de produit dit “néfaste”, mais cela ne veut pas dire qu’il est efficace en matière d’actifs.

Pour Marta, le plus important lors de l’achat d’un produit est sa composition :

  • Est ce que les composants vont aider votre peau et sont adaptés à ses besoins ?
  • Est ce qu’ils permettent de régler un problème ?

Nous sommes entourés de produits chimiques, l’eau est une substance chimique. Il ne faut donc pas la diaboliser, mais au contraire chercher à la comprendre et à trouver les bons actifs.

Marta vous conseille d’éviter les huiles essentielles si vous avez une peau sensible ainsi que l’huile de coco car elle est comédogène et peut donc provoquer des boutons.

L’essentiel à retenir : se fier aux actifs et aux ingrédients par rapport à votre type de peau et pas à une marque en particulier !

8. Les marques chouchoutes de Marta

Marta se fie aux composants, mais a tout de même quelques marques favorites à vous partager ! Elle apprécie particulièrement les marques coréennes, qui ont pour objectif de donner à la peau ce dont elle a besoin.

Ses recommandations :

  • K-Beauty : focalisé sur l’hydratation et la protection,
  • Krave Beauty : marque vegan, cruelty free et minimaliste avec seulement 5 produits dans leur gamme,
  • Yestyle : site qui propose différentes marques coréennes.

Concernant les marques françaises, Marta apprécie particulièrement Typology pour ses actifs, mais vous conseille de faire attention aux fragrances présentes dans les produits. Elle n’a pas de marque coup de cœur pour les écrans solaires mais souhaite essayer prochainement la marque française Mimitika.

Ce n’est pas évident de faire des choix respectueux de notre peau. Il est important de garder un esprit critique sur ce que l’on voit sur les réseaux sociaux et de se baser sur des sources fiables comme les études cliniques réalisées par les marques disponibles directement sur leur site internet.

La marque anglaise The INKEY List par exemple est transparente : elle met à disposition les sources permettant d’expliquer l’efficacité de ses produits.

9. Réponses à vos questions !

Quelles marques ont les compositions les plus clean ?

Pour Marta, les deux éléments les plus importants dans le choix d’une marque sont : la transparence et l’engagement social et environnemental déployé.

As-tu un déodorant efficace qui ne laisse pas de traces à conseiller ?

Marta utilise un déodorant de chez Wild car le packaging est réutilisable. Elle déconseille les déodorants utilisant du bicarbonate de soude, qui est très irritant ainsi que les huiles essentielles.

Le mot de la fin :

Ne vous laissez pas tenter par ce qui est “trendy”. Il n’y a pas suffisamment d’études cliniques à ce jour, une routine simple et personnalisée mène à des résultats. Vous n’avez pas besoin d’un nombre incalculable de produits : seulement ceux qui sont adaptés à votre peau !

Un grand merci à Marta pour ce moment riche en échanges. Si le podcast vous a plu, n’hésitez pas à déposer un avis sur Apple Podcast, Cannelle sera ravie !

On se retrouve pour un nouveau podcast “Osez l’éthique” sur votre plateforme de podcast favorite un mercredi sur deux sur des thématiques liées à la mode éthique, à l’écologie, à l’entrepreneuriat engagé et à la slow life.