Les coulisses du shooting de la collection printemps au Maroc

Une chose est sûre, le shooting de notre collection printemps  de chaussures écoresponsables et vegan au Maroc a été une véritable aventure pour notre équipe ! Mais nos péripéties ont été très fructueuses : les photos sont absolument sublimes et mettent parfaitement en valeur les belles couleurs de la collection Métamorphose que nous avons hâte de vous faire découvrir. 

Prêt.e.s pour rentrer dans les coulisses de ce shooting mémorable ? C’est parti !

Collection printemps 2020 Métamorphose Minuit sur Terre

Jour 1 : notre voyage jusqu’à Chefchaouen 

Après des retrouvailles à l’aéroport de Bordeaux, nous voilà partis pour une aventure marocaine ! Deux grosses valises remplies de toutes les pépites de la collection printemps 2020 nous accompagnent, mais aussi de toutes les jolies tenues qui seront portées par notre fidèle mannequin, Aurore. 

Après des aléas administratifs à notre arrivée à Tanger, et grâce à la patience de notre chauffeur de taxi, qui nous attend sans perdre sa bonne humeur, nous partons pour Chefchaouen avec nos valises bien remplies.

Ayant un peu de retard, nous n’avons pas pu faire de repérage à notre arrivée au village car il faisait nuit lors de notre arrivée. Qu’à cela ne tienne : nous savourons les beaux paysages montagneux sur la route et nous installons dans notre superbe riad coloré

Pourquoi avoir choisi le Maroc ? L’ambiance colorée de ce beau pays a servi de première inspiration pour les jolies teintes de la collection printemps Métamorphose. Nous tenons à faire la majorité de nos shootings en France pour limiter notre impact carbone mais aimons varier les atmosphères du shooting et choisissons donc, ponctuellement, des destinations un peu plus lointaines.

Petit hic : pas de chauffage dans notre logement, qui comporte une cour ouverte sur l’extérieur, propice aux courants d’air. L’air de la montagne est bien frais en février : nous multiplions les couches de vêtements et les couvertures pour tenir contre le froid.

Equipe Minuit sur Terre shooting printemps 2020 Maroc

Jour 2 : début du shooting

Après une nuit bien fraîche, nous voilà partis pour débuter le shooting ! Le village de Chefchaouen, situé dans les montagnes du Rif au Maroc, a la particularité d’être entièrement peint en bleu. Les murs blanchis à la chaux de la médina sont teintés de bleu grâce à un pigment minéral, ce qui donne un air magique aux petites rues et aux escaliers qui traversent le village. Il est magique de se perdre dans ce dédale bleuté et d’admirer les jolies portes en bois peintes qui mènent aux habitations dans les rues du village.

Chefchaouen est de plus inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, pour sa cuisine méditerranéenne, qui fait la part belle aux fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et huile d’olive. 

Pour commencer les photos, nous repérons les magnifiques spots que nous offre le riad où nous logeons. Murs entièrement bleus, mosaïques au sol, coussins et tapis brodés, lampes en fer forgé, plantes grimpantes… L’endroit est magnifique et regorge de bons spots qui mettent parfaitement en valeur les jolies couleurs de notre collection automne. La maison comporte aussi deux terrasses qui offrent une vue merveilleuse sur le village et sur les montagnes environnantes.

Comme les averses se succèdent, nous décidons de rester dans la maison pour débuter le shooting, en trouvant des endroits qui bénéficient de la lumière naturelle mais qui permettent d’être assez abrités pour prendre les photos. Aurore fait preuve de beaucoup de courage : alors qu’il fait à peine 5 degrés, elle porte des robes légères et des sandales sans se plaindre alors que nous sommes emmitouflés sous de gros pulls. 

Après une pause midi bien méritée, à base de tajine et couscous vegan et du délicieux pain local, nous reprenons les photos en redoublant d’inventivité pour trouver des spots bénéficiant de la faible lumière du jour (le temps est toujours aussi pluvieux). A la tombée de la nuit, nous allons nous réfugier dans un restaurant comportant un grand poêle, nous qui mourrons de froid, et savourons un excellent repas dans ce qui deviendra notre repère de la soirée : nous y mangerons tous les soirs ! Même sous la pluie, la médina est charmante et la gentillesse des habitants ne fait que parfaire l’atmosphère. 

Baskets recyclées vegan Orient collection printemps 2020 Métamorphose Minuit sur Terre

Jour 3 et 4 : un shooting très réussi

Pour les jours 3 et 4, le programme est toujours le même. Comme la pluie nous empêche de sortir prendre des photos dans le village, nous choisissons de rester au riad où la lumière et la beauté des lieux nous permet de prendre des photos magnifiques !

Le courage de chacun ne faiblit pas malgré les piètres conditions météo et le froid qui règne dans la maison. Nette amélioration : nous avons enfin réussi à faire fonctionner le poêle à bois, ce qui apporte un peu de chaleur. Le bois était auparavant tellement détrempé par la pluie qu’il était impossible de démarrer un feu !

A midi, le quatrième jour, toutes les paires ont été prises en photos : victoire ! Malgré la pluie et le froid, le résultat est magnifique et montre autant la beauté des pépites de la collection printemps que celle des lieux. Nous avons hâte de vous faire découvrir nos belles chaussures vegan et recyclées ainsi que les lieux absolument magiques.

Dès que les photos sont finies, nous enchaînons sur la réalisation d’une vidéo. La maison regorge de recoins, couloirs, escaliers et terrasses qui nous permettent de réaliser un jeu de perspectives. Tout cela nous donne l’idée de créer une vidéo malicieuse et rythmée par un jeu de cache cache dans le riad. Nous nous amusons à créer de petites scénettes dans les recoins, dans la bonne humeur !

Pour notre dernière soirée, nous nous rendons dans notre restaurant préféré et savourons un excellent dernier repas autour d’un petit concours de blagues, pour aborder notre dernière journée avec le sourire. 

Jour 5 : Le grand départ

Pour ce dernier jour, le soleil est enfin de retour, juste à temps pour nous dire au revoir ! Nous découvrons la ville et la maison sous un nouveau jour, juste à temps pour réaliser les dernières scènes de notre vidéo.

Nous avons même le plaisir de savourer un délicieux repas sur la terrasse ensoleillée, avec vue sur les montagnes du Rif. Être assis au soleil, avec un thé à la menthe brûlant dans les mains : voilà notre récompense pour ces quelques jours plutôt fatigants. 

Après avoir bouclé nos valises, nous quittons Chefchaouen et le riad pour Tanger, en admirant les paysages emplis de soleil sur la route. Nous arrivons tardivement à Bordeaux après notre vol et savourons de petites choses qui nous avaient manquées pendant notre séjour : une chambre chauffée et une douche bien chaude !

Vous pourrez bientôt découvrir les pépites de notre collection printemps, Métamorphose, au cours du mois de mars. Baskets, sandales plates et à talon, derbies et mocassins écoresponsables et vegan vous feront passer un printemps coloré, tout comme le village de Chefchaouen !

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM

@minuitsurterre.com