fabrication Portugal

Nos jolies chaussures véganes sont fabriquées dans la région de Porto, au Portugal. Pourquoi avoir fait ce choix ? On vous explique tout, et surtout pourquoi nous n’avons (pas encore) opté pour le made in France.

Un savoir-faire d’exception

La région de Porto est très connue pour son expertise en matière de fabrication de chaussures. De nombreux ateliers sont présents et tous les styles et modèles de chaussures sont représentés. Cela nous permet de vous proposer des modèles très bien finis, de bonne qualité et qui survivront avec brio à vos aventures les plus palpitantes !

Une certaine ouverture d’esprit

Du fait de leur savoir-faire, les fabricants portugais ne sont absolument pas fermés à l’utilisation d’autres matériaux que le cuir. Concevoir des chaussures durables et de qualité dans des matériaux synthétiques est donc tout à fait possible. Ainsi, toutes nos exigences sont respectées ! Nos matières sont, quant à elles, fabriquées en Italie : nous privilégions un circuit européen pour avoir une empreinte écologique plus faible au niveau du transport.

Des travailleurs qualifiés et payés décemment

Chez Minuit sur Terre, notre mot d’ordre est le respect. Nous tenons à ce que tous nos modèles soient fabriquées dans de bonnes conditions, par des personnes rémunérées à la hauteur du travail qu’elles fournissent. Les modèles de la collection permanente sont fabriqués dans deux petits ateliers où les ouvriers sont bien payés et où les horaires de travail sont corrects.

Une empreinte écologique plus faible

Fabriquer dans la région de Porto nous permet de transporter nos modèles par camion, sur un trajet de 1000 kilomètres. Votre paire de chaussures n’a donc ni pris l’avion, ni voyagé en bateau. De plus, les matières qui la composent proviennent d’Italie. Elles sont donc 100% européennes et fières de l’être !

Et le made in France ?

On nous demande souvent pourquoi nous n’avons pas choisi une fabrication française pour nos chaussures véganes. Cette question est tout à fait justifiée : il est en effet important de soutenir l’artisanat français et de consommer local. Cependant, il est pour le moment compliqué pour nous de faire fabriquer nos chaussures dans notre beau pays. Le coût serait  bien plus élevé, or nous tenons à vous proposer des modèles de qualité, respectueux des animaux, des travailleurs et de l’environnement, mais aussi de votre portefeuille ! Il n’est pas toujours facile de consommer durable à cause du prix élevé des alternatives éthiques et écologiques. Fabriquer au Portugal nous permet de respecter nos convictions sans pour autant vous ruiner !

De plus, la tradition pèse encore lourd en France. Beaucoup de fabricants n’envisagent pas de concevoir des modèles de qualité dans une autre matière que le cuir ou le daim : pour eux, le synthétique n’est pas un matériau « assez noble », ce qui est bien dommage pour la vie du milliard d’animaux tués chaque année pour leur peau. Si par l’avenir les mentalités évoluent et les prix se font plus abordables, nous serions ravis de vous proposer des modèles fabriqués en France.

On vous laisse avec un petit résumé en image :

Fabrication Portugal

A très bientôt sur le blog !