C’est quoi des chaussures écologiques ?

« Chaussures écologiques » : un terme vaste qui peut désigner tout et son contraire. Difficile de se retrouver au sein de l’offre croissante de produits écoresponsables plus que jamais en vogue. Baskets recyclées, chaussures végétales ou encore chaussures vegan… Les variantes sont nombreuses et de plus en plus de marques se lancent.

Un certain nombre de critères peuvent être ceci dit être dégagés pour analyser l’impact de vos chaussures sur l’environnement et déterminer si elles sont plutôt bonnes pour la planète !

1 – La matière utilisée

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de chaussures écologiques, c’est bien entendu le matériau de fabrication utilisé.

On suppose en effet que pour amoindrir l’impact carbone de la fabrication de la chaussure, il est nécessaire de se détourner du cuir conventionnel ou encore des matières synthétiques de basse qualité pour choisir des matières alternatives.

Pour améliorer le bilan écologique du produit, il est possible de se tourner vers plusieurs types de matières, qui ont toutes leur intérêt :

  • Les matières recyclées : plutôt que d’utiliser des matières premières, on décide alors d’utiliser un matériau issu du recyclage, comme par exemple avec notre campagne Je Recycle qui nous permettra de créer des semelles pour nos baskets à l’aide de vos anciennes chaussures.
  • Les matières végétales : toujours pour limiter l’usage de matières premières non renouvelables, il est possible d’intégrer une part de végétal dans la composition des matières, comme avec avec nos modèles en raisin ou encore en pomme. Bien entendu, les végétaux utilisés ne sont pas propres à la consommation : il s’agit de déchets de production qui seraient destinés à être jetés (marc de raisin, restes de pommes de l’industrie agroalimentaire).
  • Les matières naturelles : la dernière option est d’utiliser des matières naturelles et végétales comme le coton (biologique de préférence, dont la culture exige moins d’eau et pollue moins les sols), le chanvre ou le lin.

A vous d’opter pour des chaussures 100% recyclées, comme nos baskets Orient, ou encore pour des baskets végétales comme nos Virevolte en pomme !

2 – Le lieu de fabrication

Deuxième réflexe lorsque l’on pense écologie : la proximité du lieu de production. On nous vente en effet depuis quelques années les vertus de la consommation locale, non seulement pour soutenir les entreprises proches de nous, mais aussi pour limiter l’empreinte carbone du transport !

Des chaussures écologiques sont donc idéalement fabriquées près de chez vous, avec des matières premières qui le sont également. Chaque kilomètre parcouru par toutes les composantes de vos chaussures a malheureusement un impact sur la planète.

Le mieux est dans ce cas de privilégier des chaussures fabriquées en Europe, avec des matières européennes. Tous les modèles Minuit sur Terre sont fabriqués avec des matières italiennes dans des ateliers situés au Portugal.

Le made in France est d’ailleurs l’idéal en terme d’écologie. Il rend ceci dit parfois les coûts assez élevés et donc les produits moins accessibles. Nous ne fabriquons pas encore de produits en France, mais travaillons cependant à y effectuer une partie de notre production à l’avenir !

3 – Le packaging

Autre élément clé de la chaussure écologique : son packaging ! Qui dit chaussures dit en effet boîte à chaussures. D’où l’importance d’utiliser des matériaux respectueux de la planète et notamment d’éviter à tout prix le plastique qui pollue notre environnement.

Il est maintenant possible de dire non au plastique et d’opter pour des matériaux recyclés et/ou recyclables pour le packaging et l’envoi des colis. Nous avons fait le choix d’opter pour ce type de matériaux pour diminuer notre impact, comme vous pouvez le retrouver sur notre page dédiée « Vos colis en détail ».

4 – La seconde vie des produits

Une étape clé en terme d’écologique est la fin de vie du produit : que deviennent vos chaussures écologiques après vous avoir rendu de bons et loyaux services ?

Gérer la seconde vie et le recyclage des produits est selon nous une étape clé lorsque l’on souhaite adopter une démarche écoresponsable. Nous avons pour cela décidé de créer notre propre plateforme de seconde main, l’Aurore par Minuit sur Terre, pour encourager la consommation d’occasion.

Consommer d’occasion permet, une fois encore, de ne pas utiliser de matières premières non renouvelables et de donner une seconde vie à une paire de chaussures qui auraient continué à dormir dans un placard.

Une fois que vos chaussures écologiques sont à bout de souffle, nous nous chargeons aussi de les recycler pour en faire des semelles. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

5 – La démarche RSE

Vouloir fabriquer des chaussures écologiques, ce n’est surtout pas prétendre être parfait, ou affirmer n’avoir aucun impact sur la planète. L’impact zéro n’existe pas ! Il s’agit simplement d’essayer de réduire notre empreinte et de proposer des produits plus respectueux de notre environnement.

Pour cela, il est essentiel d’avoir une démarche d’amélioration constante et de réaliser des bilans réguliers pour se fixer des objectifs concrets dans le temps. Les exigences écologiques évoluent et de nombreuses solutions voient le jour, ce qui permet de s’améliorer.

Aux débuts de Minuit sur Terre, les matières végétales étaient peu accessibles car toujours en cours de développement et peu démocratisées. Elles le sont maintenant bien plus, et de nouvelles alternatives voient le jour, ce qui nous permet d’améliorer le bilan carbone de nos produits.

L’un de nos objectifs est ainsi de compenser nos émissions carbone, par exemple avec un programme de plantation d’arbres comme Reforest’Action. Il s’agit l’une des étapes que nous avons encore à franchir pour améliorer notre bilan écologique !

Pour conclure, nous pensons que fabriquer des chaussures écologiques doit être issu d’une démarche globale, qui prend en compte l’ensemble du processus de production. Une marge de progression est toujours possible, ce pourquoi nous faisons de notre mieux au quotidien pour vous proposer des produits toujours plus écoresponsables !

Bottines d'hiver fourrées vert kaki Yéti vegan écologiques Minuit sur Terre