5 conseils pour booster votre immunité cet automne

Cette année plus que jamais, on cherche à avoir un système immunitaire au top pour pouvoir affronter l’automne et l’hiver. Avant de prendre des médicaments lorsque ça ne va pas, il est possible de travailler sur sa santé au quotidien en adoptant des petits gestes pour être à l’écoute de soi-même et de son bien-être. Des petites habitudes qui font autant de bien au corps qu’au moral, à adopter dès maintenant !

Manger frais et végétal

Vous le savez déjà : chez Minuit sur Terre, nous sommes convaincues qu’il n’est pas nécessaire d’exploiter les animaux pour vivre, et notamment pour adopter une alimentation bonne pour soi. Gros bonus : manger végétal est aussi bon pour la planète !

Avoir une alimentation saine est l’un des piliers pour booster son système immunitaire. Bourrés de vitamines, les fruits et légumes sont la base d’un régime alimentaire équilibré, notamment lorsqu’ils sont biologiques et de saison. Le mieux reste de les choisir frais et locaux et de les cuisiner soi-même, pour être sûr.e de leur provenance et de la manière dont ils ont été cuisinés. 

Voir cette publication sur Instagram

Notre repas pour ce midi pendant la balade à vélo de Jeremy à travers les champs et la forêt qui nous entourent 🍃🍁 – 1/2 avocat chacun (j'ai mangé le mien pendant la préparation 😋) – Carotte coupée en bâtonnets – Tomates – Salade verte, champignons, concombre – Betterave cuite – Oignon rouge coupé finement pour les crudités de Jeremy – Menthe coupée sur le dessus des crudités – Vinaigrette : huile d'olive, huile de noix, vinaigre balsamique, sel et poivre – Reste de riz au curcuma (pendant la cuisson du riz dans l'eau, ajouter 1 c. à s. de curcuma en poudre puis égoutter) – Reste de sarrasin du pique-nique d'hier – Mélange de légumes cuits : 1 aubergine épluchée, 1 courgette, 6 champignons, 1/2 poivron rouge, huile d'olive, sel et poivre – Brocolis cuit à la vapeur (dans une marguerite en inox posée au fond d'une casserole, recouvrir avec un couvercle) Depuis que nous avons emménagé dans notre petit coin de bonheur, j'aime beaucoup et encore plus faire de belles préparations 🍁😊💛 Le soir on rajoute aussi de la soupe au potimarron en ce moment, c'est très chouette 💛 Cuisiner pour moi est une source d'apaisement, de bonheur, de méditation et de santé 😊 J'aime beaucoup préparer à manger parce que je sais que j'apporte du bon à mon corps, tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner et être heureux 😊💛 C'est aussi du temps pour moi et du temps pour évoluer et encore plus m'améliorer dans ma façon de cuisiner 💚🍁🌱 Et vous, vous aimez cuisiner ? Est-ce que vous aimez prendre ce temps pour vous ? 😊

Une publication partagée par 🍍 Manon Touati 🍓 (@bonheurenfleur) le

On ne le dira jamais assez : le meilleur aliment est le plus brut possible ! Cuisiner des aliments non transformés prend plus de temps que de manger des produits industriels mais est aussi une manière d’exercer votre créativité, de vous détendre et surtout de remercier votre corps pour tout ce qu’il vous permet de faire au quotidien. 

La vitamine C est notamment essentielle pour un système immunitaire en bonne santé et se trouve dans de nombreux fruits et légumes, comme le kiwi, l’orange, la clémentine, mais aussi les fruits rouges, le persil ou les choux. 

Le but : se préparer de belles assiettes colorées pour se régaler autant avec les yeux qu’avec l’estomac. 

S’aider des plantes 

Autre astuce vegan pour stimuler son système immunitaire : la consommation de plantes dites adaptogènes, qui aident l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. 

On peut notamment citer l’échinacée, qui a pour effet de stimuler l’immunité en augmentant la présence de globules blancs dans l’organisme, ou encore le ginseng ou le shiitaké, champignon qui aide à combattre les attaques virales en boostant le système immunitaire. 

Les huiles essentielles peuvent aussi être d’une grande aide, dont certaines qui ont des propriétés antivirales et immunostimulantes comme le ravintsara, le tea tree ou l’eucalyptus radié. Attention cependant : avant toute utilisation des huiles essentielles, il est obligatoire de s’informer des éventuelles contre-indications (pour les femmes enceintes et les enfants notamment) et de respecter des doses précises, indiquées par un aromathérapeute notamment. 

Respirer

Le stress chronique fait partie des raisons les plus courantes de défaillance du système immunitaire : il produit un excès de cortisol qui met à mal nos défenses immunitaires. 

On est cependant tous.tes d’accord pour dire que décider d’arrêter de stresser et le faire vraiment sont deux choses tout à fait différentes… Avec nos quotidiens très chargés, les logiques de productivité qui nous sont imposées et les environnements citadins stressants dans lesquels beaucoup d’entre nous vivent, il n’est pas facile de se détendre. 

Adopter quelques gestes quotidiens est tout de même salvateur pour relâcher la pression : 

  • Prévoir plusieurs temps pour respirer dans la journée, pour se poser deux minutes dans le calme et apaiser ses émotions. L’application Respirelax, gratuite sur Apple et Android, permet de prendre quelques minutes dans la journée pour pratiquer la cohérence cardiaque
  • Méditer : des recherches scientifiques ont prouvé que la méditation permet d’augmenter l’efficacité du système immunitaire. Une nouvelle habitude à prendre pour faire le point sur ses pensées parasites et apprendre à apprécier l’instant présent. Si on a peur de se lancer seul.e, il existe de nombreuses applications comme Petit Bambou, 7mind, Headspace ou encore Calm
  • Prendre soin de soi : pratique des étirements, une séance de yin yoga, allumer une bougie parfumée, se faire masser, prendre un bon bain (même s’il y a plus écologique)… il y a de multiples façons de se faire du bien au quotidien et de s’offrir un moment de détente bien mérité. 

Bouger

Autre outil qui permet d’améliorer son système immunitaire à l’approche de l’automne : l’activité physique ! Elle permet aussi de lutter contre le stress au passage, ce qui n’est vraiment pas de refus. 

Vous n’aimez pas courir, ou faire de la musculation ? Ce n’est pas parce qu’un sport n’est pas à la mode qu’il n’est pas bon pour votre corps ! Il existe une multitudes de moyen de bouger son corps de façon ludique, seul.e, en équipe, avec ou sans compétition… A vous de tester et de trouver ce que vous préférez. 

En cette période où il n’est pas toujours facile d’accéder à un cours de sport collectif, il existe de nombreuses solutions pour faire du sport à la maison, grâce à des programmes en ligne ou à des vidéos sur YouTube par exemple. On peut notamment citer Sissy Mua, Justine Gallice, Blogilates ou Yoga with Adriene

Le moyen le plus simple de bouger reste d’aller marcher : faire un tour à pied, ne serait-ce qu’une demi-heure, pourquoi pas avec un podcast dans les oreilles si vous avez peur de vous ennuyer, est l’activité parfaite pour s’aérer l’esprit tout en bougeant son corps. 

Pour votre marches quotidiennes, on a aussi un petit conseil pour cheminer en toute éthique : notre gamme de baskets vegan et recyclées !

Dormir

Améliorer sa santé sans faire d’efforts : voilà qui donne envie ! Bonne nouvelle : pour booster votre système immunitaire, se reposer et dormir suffisamment est essentiel. La régularité est importante : pour conserver une bonne santé, il est préférable de se lever et de se coucher à heures fixes, et de dormir suffisamment (environ 8 heures si possible). 

Il s’agit de dormir suffisamment, mais aussi d’avoir un sommeil de qualité : si vous vous réveillez constamment ou que votre sommeil n’est pas réparateur, vous pouvez peut-être adopter quelques réflexes simples pour améliorer la situation. 

La consommation d’excitants dans l’après-midi, comme la caféine ou la théine, est à éviter car elle impacte le sommeil, même plusieurs heures plus tard. Il est également essentiel d’éviter les écrans suffisamment longtemps avant de se coucher, car la lumière bleue perturbe nos cycles de sommeil. Le mieux reste d’exclure totalement votre smartphone de la chambre, pour éviter d’être tenté.e. Si vous avez du mal à vous endormir, établir une routine à répéter tous les soirs peut peut-être vous aider : prendre une douche, diffuser des huiles essentielles apaisantes (comme la lavande), lire un livre, faire le point sur votre journée… 

Nous espérons que ces conseils auront pu vous être utiles pour démarrer l’automne du bon pied et faire du bien à votre corps et à votre système immunitaire ! Et pour rester bien au chaud, on n’oublie pas notre toute nouvelle gamme de pulls recyclés et écoresponsables pour femme 😉