This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Découvrez le lookbook de la collection Énigme !

Par ici 🔎

Nos écharpes en coton bio sont arrivées !

L'hiver au chaud ! 🧣

La rentrée de nos iconiques 🌙

Par ici !

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

Couple à  la maison|Femme regardant un ordinateur|plat vegan végétalien|bricolage do it yourself diy|peinture|jeux de société|yoga|jardinage

Que faire pendant le confinement ?

| Emma

C'est annoncé : il nous reste encore un mois de confinement à tenir. Pour une grande partie d'entre nous, cette période est loin d'être synonyme de repos : soignants, caissiers, livreurs, enseignants, agriculteurs, métiers du bâtiment, préparateurs de commandes... Pas de répit pour eux. 

Toutes nos pensées vont vers eux chaque jour, et nous les remercions infiniment pour tous leurs efforts, qui font que nous pouvons rester en sécurité chez nous. 

Pour d'autres, le confinement est synonyme de chômage, ou de télétravail. Vous ne savez plus comment remplir vos journées, soirées et week-end maintenant que votre vie sociale est pour le moins... limitée ? 

Notre team vous apporte quelques pistes parmi tant d'autres pour vous occuper un peu pendant ce long mois !

Vous avez juste la flemme de faire tout ça ? Qu'à cela n'importe, à vous la glandouille ! Ce n'est pas parce qu'on a du temps devant soi qu'on est obligé d'être productif : si vous préférez profiter de cette période pour ne rien faire, c'est génial aussi :)

Femme regardant l'ordinateur

#1 - Se cultiver

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, et notamment sur les problématiques actuelles ? Le confinement peut nous permettre de réfléchir sur nos modes de consommation et sur les dérives sociétales qui ont en partie causé cette épidémie.

Il peut être un peu compliqué de se procurer des livres en ce moment, notamment si l'on essaie d'éviter les livraisons à domicile, mais heureusement Internet regorge de contenus audiovisuels.  

De nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne : la superbe plateforme Imago TV propose des documentaires, podcasts et émissions sur les problématiques environnementales et sociétales. Une mine d'or pour de chouettes documentaires qui font réfléchir, comme Terriens ou En quête de sens. 

Du côté des plateformes de VOD, on peut trouver aussi des contenus intéressants sur le véganisme et son impact positif sur les animaux, l'environnement et la planète sur Netflix : Cowspiracy, The True Cost, The Game Changers, What the health... Du côté des fictions, Okja est aussi un film bouleversant.

Il est aussi possible de se former en ligne gratuitement sur de nombreux sujets grâce aux MOOCs ou Massive Open Online Courses, via des plateformes comme Fun Mooc ou My Mooc

Pour se sentir dépaysé sans bouger de chez soi, on peut aussi commencer à apprendre une langue gratuitement avec Duolingo.

Plat vegan

#2 - Cuisiner de bons petits plats vegan

Quand on est gourmand et qu'on a du temps devant soi, on n'a souvent envie que d'une chose : cuisiner ! Pourquoi ne pas profiter du confinement pour expérimenter des recettes vegan et découvrir de nouvelles saveurs ? 

Il existe de nombreuses chaînes Youtube de cuisine vegan qu'on adore chez Minuit sur Terre : Alice Esmeralda, Lloyd Lang, La cuisine de Jean-Philippe, Amandine Lecuyer, La Petite Okara, Bosh.TV, Cheap Lazy Vegan, Nina Montagne, Simnett Nutrition,...

Du côté des blogs et sites de cuisine végétalienne, on n'est pas non plus en reste. Voici une petite liste non exhaustive pour vous régaler : Vegan-pratique, Marie Laforêt, Patate et Cornichon, Rose citronFrance Végétalienne, Au vert avec Lili,...

On espère vous avoir fait découvrir de nouveaux créateurs de contenus vegan qui vont vous inspirer à composer de jolies assiettes végétales pendant ce confinement ! 

Do It Yourself confinement

#3 - Se mettre aux DIY écolo

Une bonne manière de lutter contre l'ennui est aussi de faire quelque chose de ses mains. Quand on commence à s'orienter vers un mode de vie plus écologique, on s'aperçoit rapidement que la fabrication maison, c'est un peu le top du top : on sait exactement comment c'est fait, c'est économique, et en plus c'est gratifiant !

Pour commencer, on peut par exemple se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison : on peut fabriquer son propre déodorant naturel, son dentifrice maison, sa chantilly corporelle, son shampoing solide, ou encore son masque maison pour le visage ou pour les cheveux avec des ingrédients qui traînent dans la cuisine. 

Pour la maison, on peut fabriquer sa propre lessive ou bien son tawashi pour remplacer les éponges : de petits gestes qui peuvent rebooster et donner envie d'agir encore plus pour la suite !

Loisir créatif peinture

#4 - Exercer sa fibre artistique

Le confinement peut être l'occasion de renouer avec des activités manuelles ou artistiques qu'on avait laissé de côté par manque de temps, ou de découvrir de nouvelles pratiques.  

Pour celles qui ont une machine à coudre et qui sont fans de jolis vêtements, c'est le moment de laisser le champ libre à vos doigts de fée pour réaliser des projets coutures ! Il existe des patrons absolument canons disponibles en ligne, comme chez Apolline Patterns

Pour prendre de l'avance sur l'hiver prochain, on peut aussi apprendre le tricot pour confectionner des écharpes ou pulls pour ces proches : nous, on trouve que c'est l'activité anti-stress par excellence !

Les plus artistes peuvent sortir leurs pinceaux et leurs crayons pour se lancer dans la peinture ou le dessin. Si vous cherchez un support pour exprimer votre créativité, il est tout trouvé : vous pouvez participer à notre grand concours Créez la paire de vos rêves dès aujourd'hui !

Jeu de société

#5 - Jouer 

On l'avait compris depuis le plus jeune âge... Jouer, c'est la meilleure manière d'occuper son temps ! C'est le moment de rallumer vos consoles de jeux et vos ordinateurs pour devenir des expert.e.s du gaming... Certains d'entre nous sont en train de rallumer une passion dévorante pour les Sims ou pour Animal Crossing.

Si vous êtes confiné.e.s à plusieurs c'est aussi le moment de ressortir les jeux de société des placards pour s'éloigner quelques instants des écrans et rivaliser de tricheries et de mauvaise foi tous ensemble... ainsi que débattre une nouvelle fois des règles du Uno !

Femme pratiquant le yoga

#6 - Transpirer 

On s'entend bien : faire du sport n'est pas une activité obligatoire en ce temps de confinement, vous faites bien ce que vous voulez ! Nous nous mettons déjà assez la pression en cette période difficile sans en rajouter une couche en essayant de "récompenser" quoi que ce soit avec une activité sportive un peu trop intensive. 

Ceci dit, rien de tel qu'un peu de mouvement pour libérer des endorphines et retrouver la bonne humeur ! Pour ceux qui aiment le sport en extérieur comme la course à pied, l'attente du confinement peut être un peu longue. Pas de panique : il est possible de transpirer dans son salon, pas besoin d'un grand espace pour se dépenser. 

Le format vidéo est top pour bien visualiser les mouvements et avoir un peu plus de motivation ! Voici une petite liste de chaînes Youtube qui proposent du contenu gratuit : Blogilates, Yoga with Adriene, Boho Beautiful, Sissy Mua, Justine Gallice, MadFit, Gym Direct,...

Jardinage

#7 - Jardiner

C'est le moment parfait pour se lancer dans la confection d'un potager pour profiter du beau temps ! Une belle manière de prendre le soleil si on a l'occasion et de profiter ensuite avec gourmandise de sa récolte. Le printemps est la saison parfaite pour aménager son potager et pour commencer les plantations : coïncidence ? je ne crois pas !

Vous n'avez pas de jardin ? Si vous avez la chance d'avoir une petite terrasse, il est possible d'y faire quelques plantations en pot comme les tomates cerise. Pour ceux qui n'ont pas d'extérieur, certaines cultures ne prennent que peu de place et peuvent occuper vos rebords de fenêtre, comme les herbes aromatiques ou encore les fraises

C'est aussi le moment de se lancer dans de petites expériences en faisant germer ses noyaux d'avocat pour en faire de jolies plantes d'intérieures, ou en faisant repousser ses poireaux pour en avoir de nouveaux !

Mots clés: Astuces