This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Miniature article chaussures en céréales|Miniature article chaussures en céréales

Des chaussures en céréales : we dit it !

| Aude Tanguy

Chaussures en céréales, chaussures en pomme, chaussures en raisin... On n'arrête pas l'innovation ! Dire qu'il y a quelques années, on n'aurait même pas imaginé pouvoir utiliser ces matières végétales pour concevoir des chaussures, qui plus est solides et confortables. Maintenant, c'est chose faite, et nous en sommes plus que ravies !

Depuis nos débuts en 2017 et nos premières créations, nous utilisons une matière à base de céréales recyclées. Nous sommes même les premières à avoir utilisé cette matière innovante en céréales dans la conception de nos chaussures.

Mais quelle est la composition de cette matière ? Pourquoi l'avoir choisi ? Dans quels produits utilisons-nous ce matériau innovant ? On vous dit tout dans cet article.

Le choix de nos matières végétales

Chez Minuit sur Terre, notre objectif a toujours été d'associer mode et éthique et grâce au développement de nouvelles matières, nous pouvons au fil des années vous proposer des modèles toujours plus variés et esthétiques. En effet, les producteurs comprennent de plus en plus l'intérêt de se tourner vers de nouvelles matières végétales. Nous avons donc plus de choix et de marge de manœuvre sur nos produits pour vous proposer des modèles colorés et adaptés à vos besoins.

Nous avons commencé l'aventure avec des chaussures à base de céréales. Par la suite, nous nous sommes tournées vers de nouvelles matières innovantes comme la pomme et le raisin pour les chaussures et la maroquinerie. Nous portons une attention particulière à allier matières végétales et matières recyclées. En effet, nous souhaitons limiter la création de nouvelles matières premières donc les matières recyclées permettent de réutiliser des matériaux déjà existants en leur donnant une seconde vie.

Notre engagement premier est de proposer uniquement des produits vegan, et c'est un point sur lequel nous ne dérogerons pas. Il est donc important pour nous d'être attentives aux nouvelles matières, de les tester en amont afin de vous proposer des matières qui allient éthique, solidité et confort.

Souhaitant produire avec des matériaux qui viennent uniquement d'Europe pour limiter notre empreinte environnementale, nous ne nous tournons pas vers certaines matières qui sont certes innovantes, mais qui sont produites à l'autre bout de la planète. C'est un choix qui entraîne forcément une limitation dans le choix de nos matières.

La matière à base de céréales est celle avec laquelle nous avons débuté en 2017, elle est de la plus haute qualité et garantie sans solvant. Nous l'avions choisie car elle permettait d'associer nos trois critères non-négociables : l'absence de toute matière animale, la garantie de bonnes conditions de travail pour les fabricants ainsi que la limitation de notre impact environnemental.

Nous souhaitons, au fil des années, continuer à l'utiliser en complément d'autres matières innovantes et recyclées qui répondent à nos critères environnementaux et sociaux tout en ne faisant aucun sacrifice ni sur la qualité ni sur le style de nos produits.

Des céréales sous vos pieds

Depuis le début de Minuit sur Terre, nous avons opté pour une matière à base de céréales, qui est à la fois végétale et recyclée. Elle est conçue au Nord de l'Italie à partir de céréales non destinés à la consommation ainsi que de plastique recyclé. Il s'agit d'une matière antibactérienne et anti-odeur, ce qui garantit un véritable confort à nos client.e.s. Nous l'utilisons pour différentes catégories de produits tels que les baskets, les sandales, les bottes et bottines, les sacs à main, ainsi que la petite maroquinerie.

Sur notre site, nous tenons à être transparentes avec vous sur chaque matériau que nous employons. Sous chacun des articles, vous pouvez retrouver la composition détaillée des matières utilisées avec les détails des pourcentages.

Originellement, nous utilisions cette matière à base de céréales pour la doublure et la semelle intérieure de nos chaussures. Depuis 2021, nous avons décidé d'aller encore plus loin et de l'employer également pour l'extérieur de certains de nos modèles. Ainsi, vous pouvez retrouver différentes paires de chaussures 100 % céréales !

Par exemple pour la collection hiver Céleste 2021, découvrez le modèle Virevolte Orque créé en collaboration avec l'association Sea Shepherd qui lutte pour la protection de la biodiversité marine et protège la vie marine. Pour l'achat d'une paire de ces baskets en céréales, 5 euros sont reversés à l'association.

Si vous appréciez ce type de broderie animale, le modèle en céréales Virevolte Polaire vous fera sûrement de l'œil.

Côté composition, il est fabriqué avec une doublure et une semelle intérieure à partir de céréales recyclées, l'extérieur de la chaussure composé de céréales et fibres synthétiques, les lacets avec des bouteilles plastiques qui sont repêchées dans la Mer Méditerranée et la semelle est composée de 70 % de caoutchouc recyclé.

 

En effet, depuis février 2021, toutes les semelles de nos chaussures sont fabriquées avec 70 % de caoutchouc recyclé et 30 % de caoutchouc naturel. Si vous souhaitez participer au développement de nos semelles recyclées, nous vous invitons à découvrir notre programme Je recycle qui consiste à donner une seconde vie aux paires de chaussures vegan et fabriquées en Europe que vous ne portez plus.

Le détail de la composition des Virevolte Polaire

Doublure et semelle intérieure : matière à base de céréales recyclées : 36% viscose, 35% bio-pu (céréales recyclées), 29% polyuréthane.
Extérieur de la chaussure : matière à base de céréales et de fibres synthétiques de la plus haute qualité sans solvants (24% Polyester recyclé, 45% bio-based content (céréales), 31% polyuréthane).
Empiècement bleu à l'arrière : fibres synthétiques recyclées de la plus haute qualité sans solvants (10% polyamide, 45% polyester, 45% coton).
Lacets : lacets recyclés conçus à partir de bouteilles plastiques recyclées repêchées dans la Méditerranée.
Semelle extérieure : 70% caoutchouc recyclé, 30% caoutchouc naturel.

Découvrez nos baskets en céréales Virevolte Polaire ici.

Nos accessoires à croquer

Parmi nos articles de maroquinerie et accessoires, nous utilisons également notre chère matière à base de céréales. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par notre porte-cartes Vivace ?

Avec sa matière imitation croco et ses différents coloris, il y en a pour tous les goûts. Léger et pratique, il vous permet d'appuyer votre style sans effort avec ses deux compartiments à cartes.

Liquid error: Could not find asset snippets/restock-snippet.liquid