This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Pull made in France

La fabrication de nos pulls made in France

| Aude Tanguy

Les températures baissent, les jours diminuent, Noël approche... Rien de mieux qu'un bon pull en maille dans lequel se glisser pour être bien au chaud.

Chez Minuit sur Terre, marque de mode éco-responsable et vegan, on vous propose des pulls made in France et des pulls made in Portugal pour femmes. Pulls à col cheminée, broderies, grosses mailles, cardigans, cache-cœurs... On vous présente des modèles variés pour répondre à toutes vos envies, du style le plus décontracté au plus chic. 

Ça vous dit de découvrir les secrets de fabrication de nos dernières pépites made in France ? ✨ C'est parti ! 

 

Tout d’abord, un pull made in France, c’est quoi ? 🇫🇷

C’est un pull qui a été fabriqué entièrement en France. Cette mention est parfois trompeuse et peut ne concerner que les dernières étapes de la production, comme la broderie d'un tee-shirt par exemple. Chez Minuit sur Terre, toute la fabrication de nos pulls, du prototypage aux finitions en passants par le tricotage et la couture, est réalisée dans des ateliers français. Seul le fil n’est pas fabriqué en France, il vient d’Italie !

 

L’histoire de nos pulls made in France 

Après avoir créé des chaussures et de la maroquinerie, on s’est lancé dans le prêt-à-porter en commençant par les mailles en 2020. 

La problématique était la suivante : concevoir des modèles confortables, élégants, éthiques et sans aucune matière animale. 

En effet, une grande partie des pulls répondant aux premiers critères sont fabriqués avec de la laine. Notre objectif a donc été de créer une alternative vegan et durable. 

On vous avait donc proposé cinq modèles fabriqués au Portugal. L’année d’après, on s’est challengé en se lançant dans le made in France. À la clé, nos deux premiers pulls made in France conçus dans un atelier à côté de Nantes, reconnu pour son savoir-faire. 

Satisfaites de la grande qualité des pulls et riches de vos retours positifs, on a retenté l'expérience avec de nouveaux modèles encore plus travaillés cette année. Ainsi, on vous a présenté le pull vegan Népal ainsi que le pull en coton recyclé Igloo lors de notre collection automne Songes 🍂


Découvrez nos ateliers de production français à côté de Nantes : 


Comment sont fabriqués nos pulls ? 

Pour en savoir plus sur les dessous de la fabrication, j’ai questionné notre équipe Produit sur les démarches nécessaires à la création de nos pulls, voici les étapes-clés : 

  • Recherche de tendances par l’équipe Produit 
  • Premiers croquis d’une styliste extérieure
  • Choix des croquis par l’équipe Produit
  • Dessins techniques de la styliste 
  • Choix des couleurs et des matériaux par l’équipe Produit
  • Réalisation des premiers panneaux (rectangle de maille pour voir les points)
  • Réalisation des prototypes
  • Modifications et ajustement
  • Gradation (déclinaison dans les différentes tailles)
  • Fabrication des pulls 💚

Nos modèles de pulls made in France 

Pour le pull femme Igloo, on a voulu créer un gros pull réconfortant et chaud avec des petits détails qui font toute la différence : un col cheminée unique et des petites fanfreluches. Il est disponible en trois coloris : des couleurs intemporelles comme l’Écru et le Noir et une couleur réconfortante avec du Vert Forêt

Ce pull en maille est parfait pour les journées hivernales avec son col cheminée, aussi bien avec un pantalon qu'avec une jupe ! Il deviendra rapidement un incontournable de votre dressing éthique

Pull made in France Igloo Vert Forêt

Pour le pull femme Népal, on a souhaité vous proposer un cardigan intemporel à col rond, mais avec une touche d’originalité : twisté avec les deux tresses de part et d’autre de la patte de boutonnage. Côté coloris, retrouvez-le dans un doux coloris Beige ou dans une couleur automnale Écureuil

Ouvert avec une jolie robe ou bien fermée s'il fait plus froid, ce cardigan a plus d'un tour dans son sac ! Avec ses détails élégants et féminins, il se glissera rapidement dans vos placards pour devenir un basique de l'hiver. 

Pull made in France Népal Écureuil 

FAQ :

Quid du choix des matières ?

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, chez Minuit sur Terre tous nos articles sans exception sont vegan, ce qui signifie qu’aucune matière animale n’est utilisée. 

C’est une valeur qui nous est très chère et sur laquelle nous ne ferons aucun sacrifice par amour pour nos amis les animaux ❤️

On a alors réfléchi aux matières végétales et recyclées vers lesquelles se tourner, et on a opté pour le coton recyclé ! Ainsi, tous nos pulls sont conçus avec une matière italienne certifiée Global Recycled Standard à partir de chutes de tissus avec 60 % de coton recyclé et 40 % de coton conventionnel. 

 

Mais pourquoi pas 100% de coton recyclé ?

Marie, fondatrice de la marque, nous explique : “Malheureusement, il n’est pas possible d’avoir une matière composée à 100 % de coton recyclé, pour que le fil se tienne il faut l’ajout d’intrants neufs. On a choisi ce fil en 100 % coton et non mélangé à d’autres matières, car c’est plus facile à recycler par la suite.” 


Comment proposer des pulls made in France sans faire grimper le budget ?

“On ne peut pas, la production coûte trop cher ! On est conscient que le prix est élevé (155 euros), c’est pour cela que tous nos pulls ne sont pas fabriqués en France, pour que tout le monde y trouve son compte. Notre marge est réduite sur ces produits, mais nous ne pouvons pas les proposer au même prix que les pulls faits au Portugal.” 


Pourquoi choisir un pull made in France ? 

“Que ce soit en France ou au Portugal, on porte une attention très particulière aux conditions de travail des artisans qui confectionnent les produits Minuit sur Terre

La France a des normes très strictes concernant la fabrication des vêtements. On a également pris le temps de sélectionner les ateliers pour être sûr de la qualité des produits et pouvoir vous proposer un prix qui reste aligné à nos prix habituels au Portugal.”


J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en savoir plus sur la fabrication de nos pulls vegan fabriqués en France. En tout cas, de notre côté, on est particulièrement fières de pouvoir vous proposer de plus en plus d’articles sans matière animale pour remplir votre garde-robe 🥰

Pour compléter votre tenue d'automne-hiver, nous avons également conçu nos premiers bonnets et écharpes vegan. Ils sont fabriqués à partir de coton recyclé issu de chutes de tissus dans nos ateliers au Portugal. Avec eux, vous serez totalement au chaud cet hiver ❄️

bonnet et écharpe vegan

Si vous êtes intéressée par d’autres articles de blog sur la mode éthique, vous aimerez sans doute nos idées de looks complets pour femme avec nos sacs à dos vegan 💼 De quoi être habillée avec éthique pour toutes les occasions ! 

- Aude 

Mots clés: Go vegan !, Mode éthique