Noël arrive à grand pas… Vous vous dites que cette fois-ci c’est la bonne, vous allez faire un Noël plus responsable, mais vous ne savez pas par où commencer.
En prévision de votre case du calendrier de l’avent, on vous propose un guide de Noël écologique, pour passer de merveilleuses fêtes sans faire trop de mal à la planète 🌍
Alors fermez les yeux, inspirez un bon coup, plongez dans la magie de Noël et préparez-vous pour cette lecture !
Si vous préférez l’écouter :
Les cadeaux de Noël écologiques
À la recherche du cadeau idéal pour vos proches ?
Les cadeaux de Noël sont toujours un casse-tête, et d’autant plus quand on souhaite se tourner vers des alternatives plus écoresponsables et éviter les grandes enseignes sans trop sacrifier son budget tout en trouvant LA pépite qui fera plaisir pour les fêtes.
Il est assez simple, malheureusement, de tomber dans la surconsommation et d’acheter trop, ou encore d’opter pour des cadeaux inutiles fabriqués dans de mauvaises conditions.
C’est pourquoi, on vous a préparé des astuces simples pour choisir vos cadeaux de Noël cette année. Il ne vous reste plus qu’à suivre notre guide d'idées-cadeaux pour trouver un cadeau original à coup-sûr !
Demandez à vos proches de faire une liste de choses dont ils ont besoin ou qu’ils aimeraient recevoir
C’est vrai, ça ôte l’effet de surprise, mais ça permet de viser juste et d'éviter d’acheter un objet inutile qui prendra la poussière.
Organisez un Secret Santa en famille ou entre amis
Chacun note son nom sur un papier, puis on se tire au sort mutuellement pour savoir à qui on doit offrir un cadeau. Il existe même un outil pour le faire en ligne. Si vous êtes nombreux ou nombreuses, cela vous permet d’éviter de devoir faire un cadeau à chacun. Vous vous concentrez sur une seule personne et pouvez lui faire un beau cadeau personnalisé adapté à votre budget défini !
Offrez une expérience à la place d’un objet
Une nuit dans un logement insolite, un massage, une partie d’escape game, une place de concert, un saut en parachute, un bon pour partager un repas avec vous dans un restaurant… Les possibilités sont infinies !
Fabriquez un cadeau vous-même
Vous pouvez par exemple concocter un coffret de cosmétiques maison, ou si vous avez la fibre manuelle, tricoter une écharpe, coudre des sacs réutilisables ou des cotons démaquillants lavables, réaliser une peinture, une sculpture…
Rendez-vous sur le marché de Noël artisanal de votre ville
Pour soutenir les artisans et créateurs de votre région et offrir des cadeaux locaux et réalisés avec amour.
Faîtes confiance à une marque éthique et écologique
Nos marques chouchoutes qu’on vous conseille vivement :
- Pour une bougie parfumée ou une bombe de bain : Organic Cocoon
- Pour les bijoux : Aglaïa & Co ou Apache Bijoux
- Pour une bonne bouteille ou un abonnement de vin : Ethic Drinks
- Pour les cosmétiques : Oden, Clémence & Vivien ou encore Lamazuna
- Pour des chaussons confortables et made in France : Payote
- Pour une gourde réutilisable : GaspaJoe ou Qwetch
- Pour de la lingerie élégante : Olly ou Néné Paris
- Pour du maquillage vegan et éco responsable : Zaomakeup
- Pour une gourmandise vegan : Objet Fétiche
- Pour un cadeau bien-être et spiritualité : Womoon
- Pour une belle montre éco responsable : Awake Concept
- Pour une touche de girl power : Meuf Paris
Offrez des chaussures, de la maroquinerie ou des pulls écoresponsables Minuit sur Terre
Nous proposons toute une gamme de sacs à main vegan pour femme ou de petite maroquinerie, comme des portefeuilles, porte-cartes ou ceintures, pour homme et pour femme, qui sont le cadeau parfait pour Noël. Il y en a pour tous les budgets, de 27,50 à 310 euros. Autre cadeau cocooning pour cet hiver : nos pulls pour femme en coton recyclé. Si vous avez un doute sur la taille, la pointure ou l’article qui ferait le plus plaisir à vos proches, nous proposons aussi des cartes cadeaux du montant de votre choix 🎁
L’emballage des cadeaux de Noël
Maintenant que vous avez choisi vos cadeaux, il ne manque plus qu’à les emballer pour les poser au pied du sapin. Ça me fend toujours un peu le cœur quand je vois la pile de papier cadeau en boule à côté du sapin au moment de l’ouverture des cadeaux.
Si vous êtes comme moi et que vous voulez éviter de multiplier les déchets en ce jour de fête, voici deux options :
Si vous voulez rester sur l’option papier traditionnel, emballez vos cadeaux dans du papier kraft
Il comporte l’avantage d’être recyclable, ce qui est déjà un plus. C’est sobre, joli et efficace. Si vous trouvez ça un peu triste, vous pouvez réaliser un dessin à l’aide d’un feutre doré par exemple, ou encore nouer avec une ficelle une petite branchette de sapin sur le dessus : effet garanti !
Si vous voulez innover, optez pour l’art japonais du furoshiki
Il s’agit d’une technique de nouage et de pliage de tissu conçue pour emballer des objets et donc parfaite pour les cadeaux de Noël. Vous pouvez acheter des tissus conçus exprès ou bien récupérer des tissus chez vous, ou encore acheter des foulards dans une friperie par exemple. L’effet est chic, esthétique et original !
Le sapin de Noël
Chaque année, l’inévitable débat fait son retour : est-il plus écologique d’opter pour un sapin naturel ou pour un sapin synthétique, qu’on peut réutiliser cette année ? 🎄
Il semblerait que les sapins de Noël artificiels aient un bilan carbone moins favorable, même s’ils peuvent être réutilisés à l’inverse des sapins naturels. Ils sont en effet fabriqués à partir de dérivés de pétrole et sont transportés sur de longues distances étant donné qu’ils sont le plus souvent fabriqués en Asie. En plus, leurs matériaux de fabrication peuvent émettre des vapeurs toxiques dans vos intérieurs.
Mais que penser du sapin naturel qui est coupé spécialement pour Noël ? S’il est cultivé durablement, localement et correctement recyclé, son empreinte carbone peut rester correcte. Le mieux est d’opter pour une production française avec des labels qui garantissent certaines exigences en termes d'éco-responsabilité, comme Plante Bleue ou Sapin Bio. On peut aussi opter pour un sac à sapin biodégradable, et veiller à le déposer dans les points de collecte de sa commune après les fêtes pour qu’il soit correctement recyclé.
Il y a d’autres options, axées sur la récup’, pour rendre votre intérieur festif sans avoir à trancher entre un sapin artificiel ou naturel. Il est possible d’opter pour un sapin en pot, qui n’aura pas été coupé et pourra donc continuer à vivre après les fêtes. Il peut par la suite être placé sur votre terrasse ou replanté dans votre jardin ! Il faut bien sûr régulièrement l’arroser pendant le temps qu’il passe à l’intérieur, et l’éloigner des sources de chaleur pour qu’il ne prenne pas un coup de chaud. Il existe aussi des entreprises qui proposent la location de sapin en pot, comme Treezmas. Vous choisissez votre sapin, en profitez chez vous, puis l’entreprise vient le récupérer à votre domicile après les fêtes pour lui donner une seconde vie : le replanter ou le recycler.
Il est également possible de fabriquer un beau sapin de Noël avec les moyens du bord : par exemple avec des palettes en bois récupérées, il existe de nombreux tutos sur Internet. On peut aussi coller des photos de sa famille à un mur pour en faire une forme de sapin, lier entre elles des branches de taille croissante et les accrocher à un mur, accrocher une guirlande lumineuse à un mur pour en faire un sapin.
Option encore plus originale : décorer une de ses plantes d’intérieur pour lui donner un look de Noël ! Si vous êtes en manque d’inspiration, il suffit d’aller faire un tour sur Pinterest pour faire le plein d’idées écolo pour les fêtes de fin d'année.
Le repas de Noël vegan et responsable
Dernier sujet, mais de taille : le repas de Noël. Toujours le lieu de grands débats sur le mode d’alimentation de chacun, qui n’est pas forcément au goût de tout le monde. Ne paniquez pas, il est possible de contenter tout le monde. Végétariens, végétaliens et omnivores peuvent se régaler sans pour autant déchaîner les débats autour de la table.
Première option : vous charger du repas de Noël
Vous pouvez vous charger du repas si vos convives sont ouverts à l’idée et sont prêts à déguster les délicieux plats que vous leur aurez concoctés sans aprioris ! Et pourquoi pas les inviter à mettre la main à la pâte pour découvrir les rudiments de la cuisine végétale ?
Pour trouver des idées de recettes vegan, on vous conseille les livres Noël Vegan de Marie Laforêt, le livre de Ségolène Chaput, le livre Ça c’est du gâteau vegan de Marie Rouvière de Sweet and Sour. Du côté des chaînes Youtube, foncez chez Alice Esmeralda, Eva les petits plats, la petite Okara ou Lloyd Lang qui présentent plusieurs recettes de Noël sur leurs chaînes.
Deuxième option : préparez quelques spécialités véganes que tout le monde pourra goûter
Si vos invités ou les proches chez qui vous vous rendez pour le réveillon sont moins ouverts, pensez au faux gras, spécialité végétale qui imite le foie gras, à une délicieuse salade sucrée salée pour l’entrée, à un plat de légumes d’hiver rôtis au sirop d’érable, une purée de patate douce, des marrons et une délicieuse mousse au chocolat au jus de pois chiche en dessert, ou encore une bûche de Noël vegan.
L’occasion de permettre aux invités de picorer dans les plats vegan et de se rendre compte que cela peut être aussi gourmand et délicieux que ce qu’ils ont l’habitude de manger.
Si tout est fait dans la bonne humeur, il n’y a pas de raison que cela se passe mal, surtout autour d’une bonne tablée !
J’espère que cet article vous aidera à passer un Noël écologique avec vos proches et à trouver le cadeau qui leur fera plaisir. On revient très prochainement avec un article de décorations de Noël. À très vite ! ✨
- Emma & Aude