This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Découvrez le lookbook de la collection Énigme !

Par ici 🔎

Nos écharpes en coton bio sont arrivées !

L'hiver au chaud ! 🧣

La rentrée de nos iconiques 🌙

Par ici !

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

Chien

Minuit sur Terre s'engage contre la maltraitance animale à  la Réunion

| Marie

Aujourd'hui sur le blog, on vous parle d'un sujet important : l'abandon des animaux à la Réunion et la maltraitance qu'ils subissent. Une partie des bénéfices tirés de notre jeu Fluffy Dog sera versée à une association de protection des animaux réunionnais. Si vous n'êtes pas au courant de la situation, on vous informe sur le sujet et on vous encourage vivement à soutenir les associations qui aident les animaux sur place !

Des abandons massifs sources de maltraitance

Pour presque 900 000 habitants sur l'île de La Réunion, on compte 300 000 animaux abandonnés, soit un animal abandonné pour trois habitants. Les chiens et les chats errants sont extrêmement nombreux sur l'île et se multiplient de manière incontrôlable : les associations de protection animale sont donc débordées. Le recours à l'euthanasie, pour tenter de "régler ce problème", est très courant : près de 13 000 euthanasies par an ont lieu, soit 18 % des euthanasies pratiquées sur le sol français pour la seule île de La Réunion. Ces chiffres ne mentionnent pas l'empoisonnement souvent pratiqué par les riverains.

Le rapport aux animaux des habitants n'est pas le même qu'en métropole. Les propriétaires d'animaux ne se soucient souvent pas de leur bien-être et peuvent aller jusqu'à commettre des actes de maltraitance. On voit par exemple des "chiens sonnettes" qui passent leur vie attachés à une corde et ne servent qu'à alerter leurs propriétaires, à l'aide de leurs aboiements, que quelqu'un approche de la maison. La corde fait souvent moins d'un mètre : elle leur scie le cou et ils ne peuvent pas se déplacer. Des actes de violence sont régulièrement perpétrés contre les animaux, qui sont blessés par leurs propriétaires ou même volontairement écrasés par des voitures. Ils sont parfois utilisés pour la pêche aux requins : ils servent alors d'appâts pour attirer les poissons. Plus de 7000 cadavres de chiens et de chats sont ramassés chaque année sur l'île.

Infographie maltraitance animaux

 

La cause de cette maltraitance est la prolifération des animaux sur l'île, en raison de leur abandon et de leur reproduction. Un chien adopté sur deux est abandonné par son propriétaire ou parvient à s'échapper, et la stérilisation des animaux est quasiment absente. On retrouve donc de nombreux chiens dans les rues, écrasés sur les routes ou même dans les églises où ils tentent de se réfugier. Pour se nourrir, ils attaquent parfois les animaux d'élevage, ce qui cause la colère de leurs propriétaires.

De nombreuses personnes égarent leur animal sur l'île et ne parviennent pas à le retrouver. Les vents tournent très souvent car La Réunion est une île, ce qui perturbe les animaux car les odeurs qui leur servent à se repérer se dispersent très vite. Ils ne parviennent donc pas à retrouver leur chemin. De plus, les personnes qui secourent un animal n'ont pas le réflexe de contrôler son identité, à l'aide de son tatouage ou de sa puce électronique, lorsqu'elles le recueillent. Il est également courant sur l'île de ne pas faire identifier son chien ou de ne pas le sortir en laisse : les animaux se promènent alors librement et sont capturés avec les chiens errants par la fourrière.

Le témoignage d'Alice, ayant vécu à la Réunion :

"Il y a des chiens errants partout, sales, maigres et plein de puces, des chiots dans des cartons et des chats qui miaulent dans des poubelles. On croise des chiens sans poils ou se traînant sur les pattes avant, l'arrière-train paralysé par un choc avec une voiture. Le plus difficile, c'est de voir l'indifférence des gens : personne ne se soucie du problème et on se fait régulièrement réprimander si on nourrit les chiens.

Je suis kiné : en allant chez les gens pour les soigner, je voyais des chiens maigres attachés en plein soleil sans eau avec des chiots autour, ou des chiens apeurés dès que leur maître arrivait. Quand je parlais aux gens de campagnes de stérilisation gratuite, on me répondait "De toute façon, ça ne me dérange pas, je les dépose sur le chemin". Quand je nourrissais un chien fréquemment, il finissait par suivre la voiture jusqu'à perte de vue. Un déchirement."

Chiens Lego et Kapla

Alice a adopté Lego et Kapla, qui ont maintenant une vie heureuse !

Des associations tentent de secourir les animaux abandonnés

Pour le moment, les solutions mises en place pour endiguer ce phénomène d'errance animale ne portent que peu leurs fruits. Malgré les campagnes de stérilisation et d'éducation auprès des habitants ou les amendes infligées aux propriétaires identifiés, les abandons et les actes de violence sont toujours plus nombreux. Pourtant, la stérilisation est gratuite pour les personnes non imposables, soit 79 % de la population. Il n'existe pas d'amende pour maltraitance ou pour non identification. Les pouvoirs publics n'agissent pas en conséquence et ce sont des associations de protection animale qui tentent de secourir les animaux abandonnés et de leur trouver des familles d'adoption, notamment en les rapatriant en métropole.

Parmi ces associations, en compte notamment l'APPAR, la RPA, Les Petits Innocents ou encore Envol-toit. Elles recueillent les animaux abandonnés pour leur donner une seconde chance. Après les avoir soignés, vaccinés, tatoués et stérilisés, elles les placent dans des familles d'accueil temporaires en attendant leur adoption. Par l'intermédiaire d'associations partenaires, les chiens peuvent aussi être adoptés en métropole : ils sont rapatriés dans des familles d'accueil, avant d'être placés dans leur famille définitive. Il est aussi possible de participer au rapatriement des chiens en métropole en prenant l'avion depuis La Réunion : les associations confient les animaux aux volontaires avant l'embarquement, et des bénévoles les récupèrent à l'arrivée en métropole. Pour la plupart des associations, les animaux sont adoptables en France, en Suisse ou en Belgique.

Si vous souhaitez adopter un compagnon, rendez-vous sur les pages Facebook ou les sites web de ces associations pour secourir un animal et lui offrir une bien plus jolie vie ! Les chiens originaires de la Réunion sont appelés Royal Bourbon. Il ne s'agit pas de chiens de race : leurs origines sont diverses et ils ont donc des physionomies très diverses (taille, couleur...). Ce sont d'excellents compagnons : ils rendent un amour inconditionnel à ceux qui les adoptent. Ils sont obéissants, doux, affectueux et très résistants car malheureusement habitués au pire depuis plusieurs générations.

A adopter via Réunion Protection Animale (RPA) 

Nos sources : 

Site de l'APPAR

Maltraitance animale sur l'île de la Réunion : un fléau ignoré des pouvoirs publics

La Réunion envahie par les chiens errants

Chiens errants à La Réunion : "C'est un problème de sécurité, de salubrité et économique"

Envol Toit Réunion : les images choc et quotidiennes de la maltraitance animale