This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Braderie de seconde main ♻️

Tout à 50€ !

Brodées colorées en édition limitée !

Elles sont arrivées ! 🎨

Encore plus de paires à -50% !

Prix doux 👀

La collection mariage est en ligne !

Je dis oui ! 💍

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

Lessive naturelle les Petits Bidons

Quelle lessive naturelle choisir pour vos vêtements ?

| Aude Tanguy

Les lessives classiques sont souvent composées d’ingrédients toxiques pour notre santé et la planète. De plus, les emballages qui les entourent sont eux aussi très souvent nocifs pour l’environnement.

Si vous souhaitez trouver une lessive naturelle pour l’entretien de vos vêtements, vous êtes au bon endroit! On vous donne nos conseils pour faire un choix éclairé dans la jungle des produits ménagers conventionnels. 

Penderie éthique

 

Quels ingrédients doit-on éviter  pour trouver une lessive naturelle  ? 

Certaines marques vous promettent un linge « plus blanc que blanc » ou encore de rendre les couleurs de vos vêtements plus éclatantes que jamais. D’autres insistent dans leurs publicités avec des avant / après flatteurs pour vous montrer l’efficacité de leur lessive sur de la boue bien incrustée ou des taches plus improbables les unes que les autres.

Mais au quotidien, a-t-on vraiment besoin de ce genre d’usage? Car pour arriver à de tels résultats, ces fabricants ne craignent pas d’avoir recours à des ingrédients très nocifs pour l’environnement, la santé, et même les vêtements.  

Et ces ingrédients, si vous souhaitez vous tourner vers une lessive plus naturelle, il vaut mieux les bannir.  

Les parfums de synthèse et conservateurs nocifs 

Si vous cherchez une lessive naturelle, on vous conseille d’éviter celles qui contiennent des parfums de synthèse ou encore des conservateurs décriés. Pour ne plus jamais passer à côté, souvenez-vous que les conservateurs les plus connus pour leur potentiel allergisant viennent de la famille des «isothiazolinones». Donc si vous croisez un ingrédient qui se termine par «isothiazolinone» au dos d’un bidon de lessive, petit conseil: reposez-le. En plus d’être mauvais pour la peau, ces conservateurs d’origine synthétique montrent aussi une toxicité élevée en milieu aquatique, donc les utiliser pour sa lessive et les rejeter dans nos eaux usées, ce n’est pas le plus écologique, vous vous en doutez…  

Les tensioactifs dérivés de pétrole et d’huile de palme  

Si l’on poursuit la liste des ingrédients à éviter dans votre lessive pour qu’elle soit naturelle et respectueuse de l’environnement, on peut retrouver les tensioactifs qui servent à laver et à faire mousser. Certains d’entre eux sont dérivés du pétrole, ils sont donc très peu biodégradables et nocifs pour les mers et océans. Le procédé de fabrication de certains d’entre eux entraîne même la formation d’un déchet extrêmement polluant: le dioxane.  

Côté tensioactifs dérivés d’huile de palme, ce n’est pas mieux. Les utiliser revient à cautionner l’exploitation d’une ressource responsable d’une grande majorité de la déforestation et de l’extinction de nombreuses espèces.  

Les agents séquestrants  

Vous êtes peut-être déjà tombé sur ces composants: EDTA, NTA… Ils servent à empêcher la saleté de se redéposer sur les vêtements. Leur problème ? Ils sont eux aussi difficilement biodégradables et sont même suspectés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Autant vous dire qu’on ne préfère pas s’en approcher, ni porter des vêtements à même la peau qui auraient été lavés avec ce type d’ingrédient… 

Les azurants optiques 

Ce sont des molécules que l’on retrouve le plus fréquemment dans les lessives en poudre. Ces agents de blanchiment sont toxiques et polluants: ils sont peu biodégradables et allergisants. Leur rôle? Rendre le linge «plus blanc que blanc». On peut donc largement s’en passer n’est-ce pas 

Lessive naturelle et écologique

Mais alors, vers quelle lessive naturelle peut-on se tourner ?  

Tout d’abord, il est important de privilégier des lessives aux formules composées au maximum d’ingrédients d’origine naturelle. C’est le cas par exemple de la lessive naturelle Les Petits Bidons.

Ils proposent une gamme de lessives liquides ou en poudre composées d’ingrédients allant de 99,6 % à 100 % d’origine naturelle. Le tout fabriqué en France dans des emballages éco-conçus (bidons en plastique issu de déchets ménagers recyclé et recyclable ou boîte en carton zéro plastique certifiées FSC). La marque va donc jusqu’au bout et n’utilise pas de bidons en plastique vierge à usage unique comme la plupart des lessives classiques. Et bien sûr comme ils ne voulaient pas faire de compromis, ils ont banni tous les ingrédients mentionnés plus haut et sont tout aussi efficaces!

Comme ils avaient envie de vous gâter, ils nous ont donné un cadeau exclusif rien que pour vous: le code promo MINUITSURTERRE vous permettra de bénéficier de 15 % de réduction sur leur site! Profitez-en pour prendre soin de vos vêtements responsables Minuit Sur Terre, car la démarche écologique passe certes par l’achat de vêtements éthiques, mais aussi par leur entretien  🌱

Lessive naturelle Les Petits Bidons

Vous avez le temps de fabriquer vous-même votre lessive naturelle  ? 

Si vous êtes adepte du zéro déchet et que vous avez un peu de temps devant vous, on vous recommande de fabriquer votre propre lessive maison! C’est encore la solution la plus écologique qui soit, si vous pouvez vous procurer les ingrédients en vrac près de chez vous.  

Les Petits Bidons nous a partagé leur recette de lessive maison : 

Ingrédients nécessaires

  • Eau: 1L 
  • Savon de Marseille: 25g 
  • Savon noir: 25g 
  • Cristaux de soude: 15g 
  • Vinaigre blanc : 100 mL 
  • Huile essentielle de votre choix : 10-15 gouttes (optionnel) 

Pour réaliser cette recette de lessive maison naturelle, portez l’eau à ébullition dans une casserole puis incorporez les 25g de savon de Marseille pour qu’il fonde. Ensuite, laissez reposer la préparation jusqu’à ce qu’elle soit moins chaude et ajoutez les cristaux de soude, le savon noir et le vinaigre blanc. Il vous suffira ensuite de tout mélanger et en fin de préparation, si vous le souhaitez, d’ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle pour que votre lessive maison sente bon. 

On espère que ces conseils vous aideront à choisir la meilleure lessive qui soit pour respecter à la fois votre peau, l’eau, et vos vêtements  éthiques 


Article réalisé en collaboration avec la jolie marque Les Petits Bidons 🧼

Mots clés: Shopping