#3. Comment passer un printemps serein ?

Le printemps arrive ! C’est le moment idéal pour préparer votre corps afin de passer de beaux jours sereins et de remettre les pendules à zéro.

Alimentation, plantes, huiles essentielles… La nature regorge de trésors pour vous aider à profiter sans vergogne de cette saison si particulière. Pour beaucoup d’entre nous, le printemps est synonyme d’éternuements. Pensée toute particulière à tous les allergiques qui ne se réjouissent pas d’apercevoir les feuilles pointer le bout de leur nez.

Dans ce troisième podcast, nous vous partageons nos astuces naturelles pour rester en bonne santé à l’arrivée du doux printemps.

Nettoyage de printemps : les tips pour rester en santé

Minuit sur Terre fruits de saison

Le printemps débarque, les jours se rallongent, et notre corps se prépare doucement à vivre un été plein de vitalité. C’est la période la plus propice pour remettre les pendules à l’heure.

Que ce soit dans votre habitation ou dans votre corps, si vous en ressentez le besoin, c’est le meilleur moment pour réduire les sources de toxines afin d’aider votre corps à passer une année en pleine santé. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, ne vous engagez pas sur des restrictions alimentaires si vous n’en avez pas envie.

Si vous sentez que c’est le moment de faire une pause pour réduire l’alcool, les excitants (comme la théine et la caféine), le sucre raffiné, il s’agit du meilleur moment de l’année.

Vous pouvez également choisir d’ajouter au lieu d’enlever si vous le pouvez : les fruits et légumes biologiques, de saison et locaux apporteront les vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Retrouvez nos articles précédents afin de découvrir différentes recettes véganes à partir de produits de saison, mais également quelles protéines végétales privilégier pour apporter à votre corps toute l’énergie dont il a besoin.

Afin d’apporter de l’énergie et de la vitalité à vos assiettes, vous pouvez opter pour les graines germées. Très facile à réaliser, il suffit d’avoir un germoir, un sachet de graines et quelques jours devant vous !
C’est très frais, facile à faire et gratifiant à voir pousser si rapidement ! Vous pouvez retrouver vos graines en magasin bio ou sur Internet.

Comment mieux soutenir son foie ?

En médecine chinoise, chaque organe est rattaché à une émotion.
Qui dit foie, dit colère ! Si vous vous sentez rapidement énervé, que vous avez envie d’acheter un punching-ball pour vous défouler, votre foie est sans doute trop engorgé.

Si vous voulez retrouver la paix intérieure, nous souhaitons vous partager quelques conseils simples et efficaces. La bouillotte est très efficace, elle permet de maintenir le foie à une température optimale de 39°. Si on lui apporte de la chaleur, cela permet de donner un coup de pouce dans ses fonctions digestives ! Après le repas, posez la bouillotte sur votre foie, cela va vous aider dans votre digestion.

Pour soutenir votre foie, les plantes sont vos amies ! Chardon marie, artichaut, radis noir, desmodium…Vous les retrouverez sous différentes formes : ampoules, comprimés ou tisane. Il y en a pour tous les goûts !

La posologie sera indiquée sur les boîtes, jetez-y un œil attentif 😊
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour vous assurer que les plantes ne sont pas contre-indiquées à votre situation personnelle.
Ce conseil est bien sûr valable pour tous les remèdes naturels mentionnés dans le podcast !

Les bienfaits santé du bouleau

Afin d’aider son corps à l’approche des beaux jours, la cure de sève de bouleau est particulièrement recommandée. Récoltée entre mars et avril, c’est le moment idéal pour la trouver bien fraîche dans votre magasin bio favori.

Nous vous recommandons de l’acheter non pasteurisée, biologique et non filtrée, afin d’aider votre corps à se nettoyer et à se purifier en douceur. Particulièrement riche en minéraux, c’est l’alliée idéale afin d’aider votre corps à conserver son équilibre. Le magnésium qu’elle contient permet de lutter contre la fatigue afin d’avoir un meilleur tonus.

Cependant, comme tout produit, même naturel, il n’est pas dépourvu de contre-indications :
En cas de pathologie rénale, de terrain allergique notamment aux dérivés salicylés (dont l’aspirine par exemple) ou de grossesse : ce produit est déconseillé.
N’hésitez pas à demander conseil à un.e naturopathe présent dans votre magasin bio.

Minuit sur Terre arbre bouleau

Le moment rêvé pour profiter de la nature

Qui dit printemps dit feuilles qui poussent, oiseaux qui chantent et soleil qui recommence à briller ! Il est très important pour votre organisme de s’oxygéner. Une simple marche permet à votre corps de se remettre en mouvement, de booster votre système lymphatique tout en calmant votre système nerveux.

Au Japon, on parle même de “bain de forêt”, pratique qui consiste à se rendre dans un environnement peuplé de grands arbres et de s’y ressourcer pour gérer au mieux son stress. La “sylvothérapie” (thérapie par les arbres) est d’ailleurs reconnue comme une médecine préventive afin d’éveiller les sens et de se reconnecter avec soi-même.

Minuit sur Terre nature

Si vous n’avez pas accès à une forêt à proximité, pas de panique, il est possible de mimer ces effets avec des huiles essentielles (de pin maritime, de pin sylvestre ou de sapin baumier). Comme toujours, renseignez vous sur les précautions d’emploi de chaque huile essentielle et ne dépassez jamais les doses maximales de vos diffuseurs.

Pensez également à aérer votre espace pour que l’air ne soit pas trop chargé en molécules. Si au contraire, vous êtes proche de la mer, vous pouvez profiter des ions négatifs présents en grande quantité. Ils auront des effets positifs sur votre tonus, vos capacités respiratoires ainsi que votre sommeil. 

Pensée à nos ami.es allergiques…

Pour certains, le printemps est la saison la plus agréable, mais ce n’est pas le cas des allergiques qui doivent faire face aux différentes manifestations de leurs corps.

Si c’est votre cas, nous vous partageons quelques astuces naturelles pour lutter contre ces désagréments allergiques :

  • Préparez votre terrain allergique en limitant l’inflammation : profitez des fruits et légumes du printemps, des aliments riches en oméga-3 comme l’huile de chanvre, l’huile de cameline, les noix ou les graines de chia.
  • Pensez à faire une cure de probiotiques en prévention afin de renforcer votre microbiote intestinal et de préparer votre système immunitaire à faire face aux allergies. Lorsque vous achetez un probiotique, assurez-vous auprès de votre pharmacien.ne. qu’il contienne aussi des prébiotiques.
  • Optez pour les plantes :
    Le plantain permet de lutter contre l’inflammation des voies respiratoires, c’est l’allié parfait pour les allergies saisonnières (il est cependant déconseillé pour les femmes enceintes),
    Le thym, connu pour ses vertus anti-inflammatoires, à consommer sous forme de tisane par exemple,
    Le cassis, un excellent anti-inflammatoire à consommer en gemmothérapie, c’est-à-dire de macérats de bourgeons par exemple.
  • Penchez-vous sur l’aromathérapie : l’huile essentielle d’estragon est particulièrement conseillée lors d’une crise d’allergie. Il vous suffit de déposer 2 gouttes sur un support neutre en interne (huile végétale, mie de pain) 3 fois par jour jusqu’à la fin de la crise (interdit pour les femmes enceintes et les enfants).

Besoin de ralentir ?

Si vous avez tendance à vous laisser submerger par l’ébullition printanière, pensez à faire une pause, à prendre du temps pour vous pour aider votre foie à résorber sa fameuse colère.

Nos conseils pour vous permettre de ralentir :

  • Pratiquez la cohérence cardiaque : il s’agit d’une pratique respiratoire très simple qui consiste à adopter un rythme de 6 respirations par minute pendant 5 min. Youtube regorge de vidéos afin de pratiquer où que vous soyez. Si vous préférez un autre format, l’application Respirelax est également efficace.
  • Lancez-vous dans la méditation : différents formats existent comme les applications Petit Bambou ou Seven Mind, la série d’initiation Headspace sur Netflix ou encore les vidéos Youtube de méditation guidée.
  • Adoptez l’auto massage ou faîtes vous masser (c’est encore mieux !) le soir afin d’apaiser votre corps avant de s’endormir.
Minuit sur Terre massage du dos

Vous pouvez également découvrir nos conseils pour booster votre immunité à l’approche de l’automne.
Si le podcast vous a plu, n’hésitez pas à déposer un avis sur Apple Podcast, Cannelle sera ravie !

On se retrouve pour un nouveau podcast “Osez l’éthique” sur votre plateforme de podcast favorite un mercredi sur deux sur des thématiques liées à la mode éthique, à l’écologie, à l’entrepreneuriat engagé et à la slow life.