This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Braderie de seconde main ♻️

Tout à 50€ !

Brodées colorées en édition limitée !

Elles sont arrivées ! 🎨

Encore plus de paires à -50% !

Prix doux 👀

La collection mariage est en ligne !

Je dis oui ! 💍

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

DIY de Noël

DIY de Noël : 5 idées de décorations faites maison et éthiques !

| Alissa Honoré

La saison de Noël est officiellement ouverte depuis quelques semaines et plusieurs signes en témoignent : on écoute Mariah Carey à fond du matin au soir ; on a entamé le marathon des téléfilms de Noël et des grands classiques comme « Maman, j’ai raté l’avion » ; on passe nos week-ends à déguster des boissons chaudes réconfortantes sous la couette… Bref : THE BEST PART OF THE YEAR IS HERE  ! 🎄

Parmi cette liste non-exhaustive, une autre activité toute particulière nous met en joie à Noël…La DÉ-CO-RA-TION

Et oui, la décoration est quasiment un véritable indispensable en cette période. Selon une étude réalisée par un psychanalyste britannique Steve Mcknow, décorer sa maison à l’occasion de Noël procurerait un profond sentiment de bonheur et rendrait même les gens plus aimables ! Comme quoi, Noël c’est vraiment magique. 

Alors, c’est parti : aujourd’hui on crée ensemble un monde féerique à domicile pour le plus grand plaisir des grands et des petits, le tout, de manière 100% vegan, zéro déchet et fait main ! 🌱


Premier DIY de Noël : Les guirlandes champêtresGuirlandes de Noël

Un Noël sans guirlande, c’est comme une paire de Virevolte sans broderie : ça manque de peps ! Découvrez une manière simple de faire de superbes guirlandes éco-friendly et accessibles à tous les porte-monnaie. 

 

La guirlande de bouchon de liège 

 

Une guirlande hyper tendance et qui plus est, zéro déchet ! C’est le moment de faire le ramasse-miettes lors des repas de famille ou entre amis et de récupérer tous les bouchons de lièges. 

WARNING : Ne tentez pas de récolter le nombre de bouchons de liège nécessaires à la confection de cette guirlande seul·e, cela risquerait de nuire fortement à votre santé ! Pour rappel, l’alcool est à consommer avec modération.❤️

Pour réaliser cette guirlande insolite, voici ce dont vous aurez besoin : 

  • Une visseuse 
  • De la ficelle de lin
  • Une trentaine de bouchons de liège 

Une fois ces outils réunis, les étapes à suivre sont les suivantes : 

  1. Percez les bouchons dans le sens de la longueur afin de pouvoir enfiler par la suite la ficelle de lin. 
  2. Enfilez le premier bouchon et réalisez un nœud à chaque extrémité afin que le bouchon ne glisse pas. 
  3. Continuez à enfiler successivement les bouchons en répétant cette opération ! Un petit nœud doit séparer chaque bouchon afin d’assurer leur fixation. 

C’est fini, le tour est joué ! Vous pouvez tout à fait customiser votre guirlande en ajoutant des perles entre chaque nœud séparant les bouchons, par exemple. 

 

La guirlande de fruits séchés et d’épices 

 

Pour réaliser cette délicieuse guirlande colorée et au doux parfum d’agrume, il vous faudra :

  • Des agrumes comme le citron, l’orange ou la clémentine 
  • De la ficelle de lin 
  • Une aiguille 

Voici les étapes à suivre : 

  1. Coupez vos agrumes en fines tranches (environ 5 mm).
  2. Disposez les tranches de l’agrume choisi en une seule couche sur votre plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.  

Il est déconseillé de faire cuire simultanément les agrumes car certains prennent plus de temps à cuire que d’autres ! Ainsi, vous risqueriez d’avoir des agrumes brûlés et d’autres insuffisamment cuits. 

  1. Faites cuire à 200° pendant 3 à 5 h en surveillant quotidiennement l’état de cuisson. Les tranches doivent être retournées quasiment toutes les heures pour une cuisson uniforme.
  2. Une fois que les tranches vous semblent bien sèches, laissez-les refroidir à l’air libre ! 

Remarque : Les citrons brunissent au four mais cela ne veut pas dire qu’ils sont brûlés. Si les agrumes sont spongieux après refroidissement, cela signifie qu’ils ne sont pas suffisamment cuits (ils finiront donc par moisir).

  1. Une fois votre assortiment de tranches d’agrumes bien refroidi, disposez-les à plat pour visualiser votre guirlande. 
  2. Enfilez votre ficelle de lin dans le chas de l’aiguille. À l’aide de celle-ci piquez les tranches en bordure et faites un nœud. 
  3. Continuer à réaliser cette opération en enfilant les tranches tous les 5 à 15 centimètres selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre guirlande : plutôt fournie ou aérée ! 

Well done ! Si vous le souhaitez, vous pouvez fignoler votre guirlande en y ajoutant des bâtons de cannelle ou de la badiane par exemple. Effet garanti ! 


Deuxième DIY de Noël : De belles bougies vegan et faites maison 

DIY bougies

Les bougies sont un autre « must have » pour une décoration de Noël féérique ! Et vous savez quoi ? Réaliser une bougie avec des ingrédients totalement éco-friendly à la maison, c’est possible ! 

L’article DIY de l’Atelier Green explique en détails toutes les étapes à suivre pour concocter une cire à bougie 100% végétale, sans pesticides et zéro-déchet. Les huiles essentielles figurant dans la recette sont évidemment déclinables selon vos goûts et le parfum d’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. 

Une fois la cire réalisée, vous n’allez pas utiliser un simple pot en verre comme moule pour votre bougie (non, non, on va ajouter plus de spicy !) mais une coque de noix de coco, de noix ou encore des chapeaux de glands. 

Après avoir suivi toutes les étapes nécessaires à la confection de la cire, trempez le bout de votre mèche en coton dans la cire (N.B. : réalisez cette opération avant d’insérer l’huile essentielle dans le mélange), puis placez-la au centre de votre coque de noix de coco, de noix ou de votre chapeau de glands, afin de la fixer. Il ne vous reste plus qu’à verser la cire et attendre que celle-ci refroidisse. 

Eh hop, le tour est joué : des bougies insolites au parfum délicat qui ne passeront pas inaperçues !  🕯


Troisième DIY de Noël : De jolis photophores zéro déchet 

DIY Photophores

Conservez des petits bocaux de verres, des pots de yaourt par exemple, et faites leur une beauté à l’occasion de Noël ! Pour réaliser ce DIY très facile, vous aurez besoin de :  

  • 2 petits pots en verre 
  • Un pinceau 
  • De la farine 
  • Du sel 
  • De l’eau 

Les étapes de réalisation : 

  1. Mélangez 2 c.à.s de farine et 2 c.à.s d’eau. Remuez bien le tout ! Cette mixture fera office de peinture. 
  2. Badigeonnez vos pots en verre de peinture.
  3. Une fois peint, saupoudrez les pots de sel et de farine pour créer un effet « neige ».
  4. Laissez sécher le tout ! 

Résultat ? De jolis photophores faits maison et zéro déchet qui remplissent parfaitement leur mission ! Vous pouvez bien évidemment les agrémenter de jolis feuillages, type eucalyptus, de petites branches de sapin ou encore de houx, histoire de leur donner un peu plus de cachet et de magie ! 🍃


N’hésitez pas à consulter le tuto YouTube de Aumyana dont nous nous sommes inspirés pour ce DIY et qui illustre merveilleusement bien les étapes à suivre. 


Quatrième DIY de Noël : Des pommes de pin enneigées  

DIY Pomme de pin

Pour ce dernier DIY, rien de plus simple ! Il vous faudra : 

  • De la farine 
  • De l’eau 
  • Un pinceau 
  • Des pommes de pin 

Les étapes à suivre sont les suivantes : 

  1. Comme pour le précédent DIY, mélangez 2 c.à.s de farine et 2 c.à.s d’eau. Mélangez bien ces 2 ingrédients ! Ce mélange vous servira de peinture.
  2. Peignez le bout des écailles afin de donner un effet « enneigé » naturel.
  3. Facultatif : saupoudrez-les de farine pour un effet encore plus réaliste. 

C’est fini ! Alors, en route pour une balade en forêt à la recherche de jolies pommes de pin afin de réaliser ce DIY qui ne manque pas de féerie ! 


J’espère vivement que ces idées déco DIY vous ont plu et vous aideront à apporter de la magie dans vos intérieurs et dans vos cœurs ! ✨ Pour accompagner votre décoration faite maison et zéro déchet d’autres actions afin de passer un Noël écologique aussi bien sous le sapin que sur la table, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog dédiés !

- Alissa