This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Les nouveautés du printemps sont en ligne !

Nouveautés 🗝️🍃

Nos baskets brodées sont de retour !

Par ici 👀

La collection mariage est en ligne !

Je dis oui ! 💍

10% offerts sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter

S'inscrire ✏️

10% offert

Sur votre prochaine commande en vous inscrivant à la newsletter.

Merci pour votre inscription!

raclette vegan

Comment préparer une raclette vegan ?

| Aude Tanguy

La raclette, plat réconfortant de l’hiver par excellence, est le plat favori des Français selon une enquête Sociovision dévoilée sur le Parisien en décembre 2021. Rien que ça ! 🧀

En tant que vegan, les raclettes peuvent vite être source de frustration durant la période hivernale. Comment apprécier ce plat typique suisse seul, entre amis ou en famille vous aussi ? On vous partage nos solutions ! 


C’est quoi une raclette vegan ?

La raclette traditionnelle consiste à faire fondre du raclette, un fromage à base de lait de vache, et à le racler au fur et à mesure qu’il se met à fondre. Elle est accompagnée de pommes de terre, de charcuterie, de légumes au vinaigre et de vin blanc. 

La raclette végétalienne exclut tous les produits d’origine animale. L’objectif est donc de trouver des alternatives végétales au fromage à raclette et à la charcuterie d’origine animale. Pour le plus grand plaisir des vegan, de nombreuses marques ont mis au point des recettes uniques pour les remplacer de façon 100% végétale et gourmande.


Remplacer le fromage à raclette

Le fromage à raclette d’origine animale a une texture fondante bien particulière qui est essentielle pour le bon déroulé de la raclette. Pour retrouver cet aspect coulant, les producteurs de fromages végétaux ont développé des recettes innovantes avec des agents de texture (comme l’agar-agar ou la caroube) et des saveurs pour un résultat bluffant.


Où trouver des fromages végétaux ? 

On vous conseille d’opter pour des fromages végétaux conçus exprès pour la raclette. Ils auront un rendu fondu sur vos pommes de terre et seront moins élastiques que des faux-mages classiques. 

Nos deux coup de ❤️ : 

Fromage à raclette vegan

Crédit photo : Officialveganshop.com 

Il y a d’autres alternatives comme le No Moo Rac trouvable sur Internet qui est plus coûteux. En magasin bio, vous pourrez dénicher le Vegeese saveur fumée de la marque Tartex. Les tranches de faux-mages peuvent tout à fait se manger dans le cadre d’une raclette, d'une tartiflette ou bien sur une pizza.

Si vous pouvez patienter quelques jours avant votre prochaine raclette, Official Vegan Shop regorge de fromages végétaux à fondre qui sont à tomber par terre 🧀

Si vous préférez acheter votre raclette en supermarché, l’offre de faux-mages est de plus en plus riche. Vous trouverez par exemple les marques Violife et Nurishh qui proposent des tranches de vromages goût emmental et cheddar. 

On vous prévient, le rendu sera moins fondant ! Le point positif est qu’ils sont facilement trouvables dans les grandes surfaces près de chez vous. 


Comment faire son fromage à raclette vegan maison ? 

Cuisiner son propre fromage à raclette, c’est possible ! Adepte du fait-maison, cette recette est faite pour vous. 

La cheffe vegan La Petit Okara a développé une recette de raclette vegan rapide, économique et facile à réaliser à la maison. 

Les ingrédients clés de la recette sont les noix de cajou, la levure maltée pour son goût fromager, la bière et la farine de tapioca ! On vous invite à découvrir cette recette gourmande de plus près sur son blog et sa chaîne Youtube


Remplacer la charcuterie dans sa raclette

L’autre ingrédient phare de la raclette traditionnelle, c’est la charcuterie ! De notre côté, on préfère opter pour des alternatives végétales par amour pour les animaux. 

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des substituts de viande conçus sans aucun produit animal : saucisses, jambon, bacon, et même chorizo ! 

Où acheter de la charcuterie végétale ?

Voici notre sélection de marques favorites adaptée à chaque envie : 

  • Bacon : La Vie (supermarché), Next! (Internet)
  • Saucisses : Happyvore (supermarché), Beyond Meat (Internet), Wheaty (magasin bio), 
  • Salami et chorizo : Happyvore (supermarché), 
  • Jambon : Vegan Déli (supermarché), Violife (supermarché), Wheaty (magasin bio)

Charcuterie vegan

Crédit photo : Officialveganshop.com 

Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur un peu partout : 

  • En supermarché : Carrefour, E.Leclerc, Auchan, Super U,…
  • En magasin biologique : Biocoop, Bio c’Bon,…
  • Sur Internet : Official Vegan Shop 

Comme pour la charcuterie traditionnelle, il vous suffit de faire griller vos tranches de charcuterie végétale sur le dessus de votre appareil à raclette. 

Pour en savoir plus sur les différentes marques citées, on a rédigé il y a quelques mois un article comparatif des substituts de viande qui peut vous intéresser ! 


Opter pour des légumes de saison 

Les légumes sont les ingrédients phares d’une raclette végétale. Pour une raclette réussie, tournez-vous vers des légumes de saison de préférence. 

Durant le mois de décembre, voici quelques idées de légumes à intégrer à votre soirée raclette : 

  • Potimarrons,
  • Carottes
  • Poireaux
  • Panais
  • Brocolis,
  • Citrouilles,
  • Courgettes, 
  • Oignons.

légumes et fruits décembre

Crédit photo : Originfood.info 

Et pour faire le plein de protéines, je vous invite également à intégrer des légumineuses comme par exemple des pois chiches grillés ou du tofu (à base de soja). Gardez en tête qu’elles sont vite rassasiantes, mais très réconfortantes ! 


Vous voilà fin prêt·e à préparer votre raclette 100% vegan, un plat particulièrement chaleureux et savoureux durant la période hivernale.

Je vous invite à découvrir nos articles de blog relatifs à l’alimentation végétale et aux protéines végétales pour vous aider à diminuer votre consommation de viande et à remplacer les protéines animales !

À très vite pour un nouvel article food 🎄
Aude 
Mots clés: Food, Go vegan !