This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Découvrez notre nouveau site web !

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau

| Aude Tanguy

La peau et ses besoins

La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain. Composée de 3 couches superposées (épiderme, derme et hypoderme), elle est en contact direct avec l’environnement extérieur et nous protège de ses agressions (déshydratation, rayons UV, ect.). Mais pas seulement, elle est également l’origine du sens du toucher grâce à ses nombreuses terminaisons nerveuses, et elle nous permet de maintenir une température corporelle optimale. 

Une peau en bon état est confortable et elle permet d’assurer ses fonctions notamment grâce au film hydrolipidique et au ciment intercellulaire de l’épiderme. Ces 2 éléments constituent la barrière protectrice de la peau : ils veillent au maintien de l’hydratation cutané, préservent les cellules de la peau en bon état et préviennent les déséquilibres cutanés. Ils sont indispensables pour avoir une peau belle et saine.  

 

Pourquoi choisir une huile végétale comme soin de la peau ?

  • La peau est en contact direct avec l’environnement extérieur et certains facteurs externes (froid, pollution, UV) ou internes (stress, traitements) peuvent dégrader la barrière protectrice de la peau. Le film hydrolipidique et le ciment intercellulaire protégeant et assurant la cohésion entre les cellules sont altérés, provoquant une déshydratation et une exposition des cellules cutanées aux agressions extérieures. Une huile agit comme un bouclier protecteur.
    Grâce à sa composition riche en lipides, composés essentiels des cellules cutanées, elle va venir se mêler au film hydrolipidique et renforcer le ciment intercellulaire pour éviter l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Elle est donc intéressante à a fois pour les peaux sèches, car elle va les nourrir par l’apport de lipides, mais également pour les peaux déshydratées, car elle va limiter la perte en eau de la peau.
  • Si sa texture peut sembler illogique pour le traitement des peaux mixtes à grasses, en vérité, utiliser une huile végétale adaptée est un excellent moyen de réguler ces problématiques. En apportant un corps gras à la peau, les glandes sébacées ne vont pas produire en excès de sébum, car la peau sera déjà protégée en surface par l’huile végétale. 
  • Dépendamment de leur origine et de leur composition, les huiles végétales vont avoir des propriétés plus ou moins adaptées à chaque problématique de peau. Il est donc important de bien connaitre son type de peau, et ensuite, de choisir l’huile végétale correspondante à ses besoins.
Huiles végétales françaises Oden

Reconnaître mon type de peau 

Pour reconnaître son type de peau, il est nécessaire de prendre le temps de l’observer et de la toucher. Pour cela, sur peau propre, observez attentivement votre peau dans un miroir et tentez de répondre à ces questions :

  • La texture de ma peau est-elle épaisse ou fine ? 
  • Ai-je la peau rêche, grasse ou douce ?
  • Ai-je des brillances, des points noirs, des pores dilatés, voire des imperfections ? 
  • Ai-je des rougeurs ou des plaques de sécheresse ? 
  • Ma peau tiraille-t-elle ?
  • Mon teint est-il plutôt lumineux ou terne ?

Grâce à ces questions, vous pourrez déterminer si votre peau est normale, mixte, sensible, sèche ou mature.

Huiles végétales françaises Oden

Quelles huiles végétales pour quelles problématiques de peau ?

Les peaux mixtes à grasses

Une peau mixte est à la fois grasse sur la zone-t et sèche sur les autres zones du visage. Pour retrouver une peau saine, il faut rééquilibrer le sébum à la surface de la peau.

Huile de jojoba

L’huile de Jojoba est l’huile de référence pour les peaux mixtes. Elle est l’huile la plus proche en termes de composition du sébum. Composée à 70% d’acides gras polyinsaturés oméga-9, elle a de nombreuses propriétés : elle régule la sécrétion de sébum et le pH, elle est non comédogène et elle pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle permet donc d’hydrater la peau en la régulant dans les zones où cela est nécessaire.

L’alternative française à l’huile de jojoba est l’huile de noisette

L’huile de noisette est composée à 80% d’acides gras polyinsaturés oméga-9, elle possède donc également une grande affinité avec la peau. Elle possède également des propriétés sébo-régulatrices et elle pénètre très rapidement la peau. Elle est également non-comédogène et elle permet d’hydrater et de protéger la peau.

La noisette étant cultivée en France, il est possible de trouver une huile de noisette de très haute qualité, comme celle proposée par la marque de cosmétiques français Oden. Certifiée bio et issue d’une méthode de pression à froid respectueuse du fruit, cette huile est 100% française, de la culture de la plante jusqu’à l’huile de soin. 

 

Les peaux sèches

Une peau est sèche lorsque le film hydrolipidique à sa surface est altéré. La peau n’est donc plus protégée et l’eau contenu dans le derme s’évapore plus facilement.
Pour restaurer la barrière cutanée, il faut appliquer des huiles riches en acides gras insaturés qui vont venir s’insérer dans l’épiderme et reconstruire la couche de protection de la peau.

Huile d’avocat

Composée à 50% d’acide gras oléique (mono insaturé), elle permet de reconstruire le film hydrolipidique pour protéger durablement la peau de la déshydratation. De plus, elle a des propriétés régénérantes, et appliquée en huile de nuit, elle favorise la régénération cellulaire permettant d’éliminer plus rapidement les cellules mortes.

L'alternative française à l’huile d’avocat est l’huile de prune

Également proposée par la marque d’huiles végétales françaises Oden, l’huile de prune est très riche en acide oléique mono insaturé (75%). Elle permet donc de limiter les pertes en eau de la peau et de préserver l’hydratation naturelle en relipidant la peau en profondeur. Elle est également riche en vitamine E, puissant anti-oxydant, qui permet de neutraliser les radicaux libres induits par la pollution. Elle protège ainsi la peau du vieillissement prématuré. 

 

Les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont sujettes à l’inconfort par des sensations désagréables de démangeaisons, rougissements, tiraillements et sensations de chaleur. La sensibilité de la peau peut provenir de facteurs externes comme le climat, la pollution, le soleil etc. et rendent la peau souvent très réactive, parfois même lors de l’application de produits cosmétiques.
Pour soigner une peau sensible, il faut donc appliquer des soins anti-inflammatoires, hydratants, protecteurs et éviter tout produit agressif pour la peau. 

Huile de calendula

L’huile de calendula a la particularité de contenir du fariadol, un composé permettant de calmer les inflammations et les rougeurs. De plus, elle est composée d’un bon équilibre d’acides gras polyinsaturés (oméga 6) et monoinsaturés (oméga 9), elle permet de reconstituer la barrière lipidique protectrice, et donc de nourrir la peau pour limiter sa déshydratation.

Elle est souvent utilisée dans le soin des peaux pour bébés qui ont une peau très fine et particulièrement sensible et fragile. 

Huile d’amande douce

Fortement concentrée en acides gras monoinsaturés (oméga 9), sa réputation n’est plus à faire dans le soin des peaux sensibles. Issue d’une oléagineuse française et bien que les vergers d’amandiers aient presque disparu de France, l’huile d’amande douce proposée par la marque Oden est issue de la région de Nîmes, en faisant un produit rare et précieux. Cette huile est très douce et pénètre rapidement dans l’épiderme, sans laisser de film gras sur la peau. Elle est également riche en vitamines A, D et E pour un action anti-inflammatoire, parfaitement adéquate pour les peaux réactives. 

 

Les peaux normales

Une peau normale est une peau équilibrée. Elle n’est ni grasse, ni sèche, son teint est uniforme et la texture est lisse. Elle ne présente pas de problème particulier.
Le soin des peaux normales se limite donc à maintenir cet état d’équilibre et de santé. 

Huile de chanvre

Le chanvre connaît un engouement particulier depuis quelques mois. Mais saviez-vous que cette plante est cultivée en France ? Elle est par exemple cultivée en Bretagne, comme celle utilisée dans l’huile de soin de la marque Oden. Elle convient à tous les types de peaux car elle est riche en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Elle permet de limiter la déshydratation de la peau en renforçant la barrière cutanée, de revitaliser et régénérer la peau en profondeur et d’apaiser les rougeurs ponctuelles.

Huile de macadamia

L’huile de macadamia est issue d’un fruit exotique cultivé en Afrique. Elle est très intéressante car elle est légèrement protectrice contre les UV du soleil et également antimicrobienne. Ses propriétés apaisantes, assouplissantes et nourrissantes sont idéales pour un grain de peau lisse et homogène.

 

Les peaux matures

Une peau mature est le résultat du temps. Avec l’âge, notre corps se régénère moins rapidement qu’auparavant et les cellules cutanées produisent moins d’éléments essentiels à la souplesse et à l’élasticité représentatives d’une peau jeune (le collagène et l’acide hyaluronique). 

Une peau mature est donc plus fine, elle a tendance à s’affaisser, elle est moins souple et moins rebondie, et elle présente des rides et des ridules. 

Huile d’onagre

L’onagre est une fleur cultivée en France dont les vertus sont reconnues pour le cycle féminin et hormonal. La marque Oden propose une huile de soin produite à partir de fleurs cultivées de façon raisonnée dans le Berry. Cette huile a des propriétés exceptionnelles pour les peaux matures et déshydratées. Elle maintient l’hydratation et la souplesse cutanée grâce à sa richesse en acide gras oméga-6. Grâce à sa concentration en antioxydants elle permet également de prévenir les signes du vieillissement cutané et de lutter contre la perte d’éclat et d’élasticité. 

Huile de bourrache 

La bourrache est également une fleur cultivée en France, qui est intéressante pour le cycle hormonal. Oden, de la même façon que pour l'onagre, cultive et récolte cette fleur de façon raisonnée. L’huile qui en est extraite est très riche en acides gras gamma-linoléique, permettant de reconstituer la barrière cutanée. Elle a donc une action réparatrice et régénérante (elle est par exemple une huile de choix pour les vergetures). Elle est également très nourrissante, et les peaux matures à tendance sèche trouveront beaucoup de confort dans cette huile.  

Huile de noyaux d’abricot

L’huile de noyaux d’abricot est riche en vitamine E et en caroténoïdes qui, grâce à leur activité antioxydante, vont prévenir l’apparition des rides et entretenir la production de collagène pour soutenir l’épiderme. Sa composition en acides gras insaturés va également permettre de soutenir les fonctions de protection de la peau pour favoriser son élasticité.

 

Comment appliquer une huile végétale sur le visage ?

Nettoyez le visage et séchez-le délicatement. Appliquez un hydrolat pour humidifier et préparer votre peau à recevoir l’huile végétale. Prélevez quelques gouttes de votre huile. Massez l’huile sur votre peau jusqu’à pénétration complète. 

Selon votre préférence, vous pouvez appliquer votre huile pure sur le visage, ou en ajouter quelques gouttes à votre crème pour amplifier une action spécifique ou pour neutraliser la texture grasse. 

 

Merci beaucoup à la marque d'huiles françaises Oden pour cet article très enrichissant ! Rendez-vous sur leur blog pour en apprendre davantage sur Minuit Sur Terre.  🌿

Mots clés: Shopping