
Chez Minuit sur Terre, nous fabriquons des chaussures vegan depuis 2017 : nous commençons à nous y connaître ! Notre ambition ? Proposer des pièces fabriquées sans aucune matière animale avec l’impact environnemental le plus faible possible, sans faire aucun compromis sur le style et la qualité.
Pour allier mode et éthique, rien n’est laissé au hasard dans le processus de fabrication de nos chaussures vegan : sélection des matériaux, choix des fabricants, étapes de conception, packaging. Dans un objectif de transparence, nous vous faisons entrer dans les coulisses de nos ateliers portugais, reportage photo à l’appui.
Comment est fabriquée une chaussure vegan ? Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer une paire durable, confortable et stylée ? Découvrez tous les secrets de fabrication de Minuit sur Terre !
Qu’est-ce qu’une chaussure vegan ?
Commençons par le commencement : une chaussure vegan est conçue sans aucune matière d’origine animale. Contrairement aux modèles classiques qui utilisent du cuir, du daim ou encore de la colle à base de composants animaux, les chaussures vegan sont fabriquées à partir de matières alternatives écoresponsables qui garantissent confort, durabilité et esthétique.
Chez Minuit sur Terre, nous avons fait le choix d’exclure l’utilisation du cuir et de tout autre matériau animal. Marie, la fondatrice de la marque, peinait à trouver chaussure à son pied lorsqu’elle est devenue vegan. Difficile de trouver une paire qui conciliait respect des animaux, de la planète et… du style ! Elle a donc décidé de créer ses propres modèles à base de matières recyclées et végétales, comme les fibres issues de déchets végétaux ou de plastique recyclé. L’objectif ? Concevoir des chaussures vegan ayant une empreinte positive sur la planète, mais aussi sur votre garde-robe ! Une preuve que la mode peut être aussi éthique qu’élégante.
Opter pour des chaussures vegan, c’est donc faire le choix d’une mode plus respectueuse des animaux et de l’environnement, sans pour autant entacher leur durabilité ou leur qualité. Les récentes innovations permettent en effet aux fibres textiles végétales et recyclées d’être aussi résistantes que les matières traditionnelles. Mais quelles sont ces matières et comment les avons-nous sélectionnées ?
Les matières utilisées pour la fabrication des chaussures vegan
Chez Minuit sur Terre, nous avons à cœur d’utiliser des matériaux qui respectent les animaux, mais qui ont aussi un impact environnemental faible. Ces dernières années, les fibres textiles recyclées et végétales se sont considérablement développées, avec des innovations sans précédent. Texture, souplesse, résistance, durabilité : ces alternatives n’ont rien à envier aux matières traditionnelles.
Au fil des années, nous avons donc testé de nombreux composants afin d’adopter les plus qualitatifs pour la fabrication de nos collections. Ces matériaux étant en plein développement, il convient de les éprouver avant de lancer une production à plus grande échelle, pour s’assurer de leur solidité et de leurs capacités d’adaptation à la fabrication de chaussures. Notre équipe a ainsi été mobilisée pour de multiples expérimentations : chaque trajet à pied du quotidien était ainsi employé pour mettre nos prototypes de baskets vegan à l'épreuve !
Après quelques années sur le banc d’essai, voici notre sélection de matériaux incontournables, qui ont passé tous les tests de qualité chez Minuit sur Terre :
- Fibres synthétiques à base de bouteilles plastiques recyclées : transformer un déchet en matière souple, respirante, imperméable et durable, voilà qui nous parle ;
- Céréales recyclées (non destinées à la consommation) : cette matière biosourcée permet d’obtenir une texture souple et respirante, parfaite pour la doublure intérieure de nos chaussures vegan, ainsi que pour certaines parties extérieures ;
- Matière à base de raisin : composée de 30 % de raisin et d’huiles végétales, cette fibre allie confort et longévité en rendant hommage à nos terroirs ;
- Déchets de pomme (non destinés à la consommation) : transformés en un revêtement souple et robuste, ils apportent une alternative écologique aux matériaux synthétiques ;
- Mycélium : c’est notre dernière innovation inspirée de la nature ! Ce matériau révolutionnaire est issu des champignons. À la fois légère et résistante, cette fibre nous permet d’imaginer un futur où toutes les chaussures pourront être conçues sans aucune matière synthétique ou pétrochimique.
Chez Minuit sur Terre, l’éthique vous accompagne à chaque pas. C’est le cas de le dire, car même les semelles de nos sneakers vegan sont écoconçues ! Fabriquées à base de caoutchouc recyclé, elles intègrent du marc de raisin pour nos modèles en déchets viticoles.
Côté matières, on s’assure donc que vous laissiez une empreinte positive. Place à la fabrication, en commençant par le plus important : nos ateliers !
Les ateliers de fabrication des chaussures Minuit sur Terre
Chez Minuit sur Terre, nous avons fait le choix d’une fabrication éthique et européenne, en collaborant avec des ateliers situés dans la région de Porto, au Portugal.
Pourquoi avoir choisi le Portugal pour la fabrication de nos chaussures vegan ?
- Une expertise reconnue : la région de Porto est un haut lieu de la fabrication de chaussures, où l’on retrouve des ateliers spécialisés dans tous les types de modèles. Ce savoir-faire nous permet de proposer des chaussures aux finitions haut de gamme, robustes et durables, mais aussi de centraliser notre production dans un seul et même endroit ;
- Une ouverture à l’innovation : contrairement à d’autres pays où le cuir domine encore largement l’industrie de la chaussure, les fabricants portugais sont ouverts à l’utilisation de matières alternatives, comme les fibres végétales et les matériaux recyclés ;
- Des conditions de travail éthiques : nous collaborons avec des ateliers où les ouvriers bénéficient de conditions de travail respectueuses et d’un salaire équitable. Le temps de travail est réglementé et de nombreux produits chimiques toxiques sont interdits au Portugal pour préserver la santé des fabricants ;
- Une empreinte carbone réduite : nos chaussures sont fabriquées au Portugal et les matières premières proviennent principalement d’Italie, ce qui nous permet de maintenir un circuit européen et de réduire l’impact du transport. Nos modèles sont acheminés par camion, évitant ainsi les émissions de CO2 liées aux trajets en avion ou en bateau ;
- Des visites régulières : la proximité du Portugal avec la France rend possibles des trajets ponctuels afin de limiter notre empreinte carbone, pour vérifier l’avancée de la production, côtoyer les équipes de production et partager les coulisses de la fabrication avec la communauté de Minuit sur Terre.
Et le made in France ? Si nous soutenons pleinement l’artisanat français, le coût de production élevé et le manque d’ouverture aux alternatives au cuir nous ont poussés à nous tourner vers le Portugal. Notre objectif est avant tout de vous proposer une gamme 100 % vegan, avec des matières de qualité et une fabrication éthique, à un prix juste : le choix de nos ateliers portugais répond à toutes nos exigences.
Matières ? Check ! Ateliers ? Check ! Et maintenant, c’est parti pour découvrir tous nos secrets de fabrication !
Les 8 étapes de fabrication d’une chaussure vegan
Étape 1 : la conception
Tout commence par une idée ! Marie, la créatrice, imagine et dessine les nouveautés en s'inspirant des tendances, des attentes de nos clients et des valeurs écoresponsables de Minuit sur Terre. Elle élabore les dessins de nos jolies pépites avec des logiciels spécialisés.
Le saviez-vous ? Au lancement de Minuit sur Terre, les premiers modèles ont été dessinés… sur papier, par la petite sœur de Marie ! Eh oui, à ses débuts, la marque était aussi une aventure familiale, car Marie a été très entourée par ses proches pour lancer son projet ambitieux.
Les fiches techniques élaborées par Marie constituent un véritable cahier des charges pour nos ateliers : elles indiquent les formes, les dimensions à respecter, les matières et les composants à utiliser, ainsi que leurs coloris. Il ne reste plus qu’à leur donner vie !
Étape 2 : le prototypage
Dans nos ateliers, le modéliste utilise la fiche technique pour concevoir la chaussure. Il dessine le modèle sur la forme, qui est une pièce en plastique servant de base pour mettre la chaussure en volume. La forme ressemble en quelque sorte à un embauchoir : elle imite la forme du pied pour permettre d’imaginer la chaussure en trois dimensions et de dessiner le patron du modèle.
À partir de ce patron, un prototype est réalisé par nos ateliers, puis expédié à Marie qui s’assure qu’il est conforme à ses attentes. Généralement, quelques retouches sont nécessaires. Forme, finitions, coloris : certains détails sont modifiés avant que le prototype soit validé.
Après quelques allers-retours avec les ateliers, le prototype de la paire de chaussures vegan est approuvé. Les quantités à produire sont ensuite communiquées aux usines. C’est parti pour la fabrication !
Étape 3 : la découpe des matières
Les matières écoresponsables (fibres recyclées, bouteilles plastiques, matériau à base de pomme ou de raisin) sont soigneusement découpées. Cette étape est réalisée par découpe laser pour une grande précision, à partir des patrons réalisés par le modéliste, qui indiquent les formes et les dimensions de chaque partie de la chaussure vegan.
Étape 4 : la broderie
C’est le secret de nos baskets brodées vegan ! Une fois les découpes de matières réalisées, certains empiècements sont envoyés dans un atelier spécialisé, qui se charge de les broder. Des machines sont utilisées pour broder simultanément plusieurs morceaux de matières.
Pour les modèles ajourés, une scène digne de Star Wars se déroule : c’est en effet un laser qui découpe la matière pour y dessiner de délicats motifs ! Lunes, étoiles, dessins fleuris, formes abstraites : tout est possible avec ce procédé hautement technologique.
Mais d’ailleurs, qui dessine les jolies broderies qui figurent sur chaque paire de baskets vegan ? C’est notre talentueuse graphiste Caroline qui s’en charge ! Elle décline les idées de Marie en dessins poétiques pour former notre collection de baskets brodées, sans aucun doute vos modèles préférés.
Étape 5 : l’assemblage
Une fois toutes les parties découpées et brodées si nécessaire, elles sont cousues ensemble pour former le dessus de la chaussure, appelé la tige. Cette étape, appelée piquage, demande un grand savoir-faire pour assurer des finitions parfaites. Pour éviter les épaisseurs disgracieuses au niveau des liaisons entre les empiècements, on pare la matière. On affine ainsi les bords de chaque morceau afin d’obtenir un rendu harmonieux.
On procède également au rempliage : les bordures de la matière sont pliées sur elles-mêmes, puis collées et cousues, pour des finitions parfaites. Pour finir, place au claquage : l’avant et l’arrière de la chaussure sont assemblés. Une fois le piquage réalisé, on ajoute aussi nos jolis œillets dorés, pour les modèles à lacets. La tige est prête !
Étape 6 : le montage et le semellage
La tige est ensuite placée sur la forme à l’aide d’une machine, pour prendre son volume final. Le contrefort, situé au niveau du talon, est fixé pour assurer le bon maintien du pied. Vient ensuite la pose de la semelle, qui est soigneusement collée, pressée et cousue pour une adhérence optimale. Ça y est, la chaussure vegan est entièrement assemblée !
Étape 7 : les finitions
C’est maintenant l’heure d’être attentif aux derniers détails ! On ajoute les lacets et les brides, tout en s’assurant que chaque chaussure est impeccable. Les coutures sont aussi vérifiées une dernière fois. Chaque paire est soigneusement nettoyée avant d’être placée dans son écrin : notre packaging écoresponsable.
Étape 8 : l’emballage
Une fois prêtes, les chaussures vegan sont soigneusement enveloppées dans un papier de soie protecteur et placées dans leurs jolies boîtes. Chaque élément du packaging est conçu en matières recyclées, pour diminuer notre impact environnemental de la conception à la livraison ! D’ailleurs, le papier de soie n’a rien à voir avec la soie : il s’agit tout simplement d’un papier très fin, qui ne contient aucune matière animale.
Chez Minuit sur Terre, nous aimons prendre soin des moindres détails pour vous garantir une expérience inoubliable. Chaque saison, nous concevons donc une jolie boîte à chaussures au motif exclusif, que vous pourrez réutiliser chez vous. Elle est si belle que vous voudrez forcément la conserver ! Surprise, surprise : un tote bag en coton bio accompagne aussi votre commande. Là encore, c’est notre super graphiste Caroline qui élabore leurs designs uniques.
Tout est prêt : fraîchement fabriquées, nos chaussures vegan sont acheminées vers notre entrepôt à Bordeaux, en attendant d’être expédiées et de rejoindre votre dressing pour vous accompagner dans toutes vos péripéties !
FAQ sur la fabrication des chaussures vegan
Une chaussure vegan est-elle résistante ?
Oui ! Grâce à l'utilisation de matières innovantes comme les céréales ou les bouteilles plastiques recyclées, les chaussures vegan offrent une résistance et une durabilité comparables aux modèles traditionnels. De plus, elles nécessitent moins d’entretien et ne craignent pas l’humidité. Elles vous suivront pendant longtemps dans toutes vos aventures !
Pourquoi les chaussures vegan Minuit sur Terre sont-elles écoresponsables ?
Nos chaussures vegan sont conçues sans matières animales, ce qui réduit considérablement la pollution liée à l’élevage (déforestation, consommation d’eau, émissions de CO2). De plus, les matières utilisées par Minuit sur Terre sont recyclées, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone de chaque paire. La fabrication étant européenne, les émissions et la pollution dues au transport sont réduites.
Comment entretenir ses chaussures vegan ?
L’entretien des matières vegan est très simple :
- Pour les matériaux lisses, un éponge douce avec un peu d’eau savonneuse suffit ;
- Pour les finitions effet daim, utilisez une brosse en crêpe ;
- Pour désodoriser vos chaussures vegan, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur. N’oubliez pas de le retirer avant de les porter ;
- Évitez les produits agressifs et le contact prolongé avec l’eau. Testez tous les produits d’entretien utilisés sur une petite partie de la chaussure avant de les appliquer sur la totalité.
Où sont fabriquées les chaussures vegan Minuit sur Terre ?
Toutes les chaussures Minuit sur Terre sont fabriquées dans nos ateliers au Portugal, sélectionnés pour leur savoir-faire artisanal. L’objectif est d’assurer des conditions de travail respectueuses des fabricants tout en proposant des produits écoresponsables de haute qualité.